×

tourisme

  • La réserve naturelle de Dahliafleur à Bingerville

    Il n'est pas toujours nécessaire de faire des kilomètres pour être dépaysé et découvrir des endroits encore méconnus où se balader et prendre un bon bol d'oxygène ! Preuve en est avec la réserve naturelle de Dalhiafleur. Située à 2…

  • Le Yaka-Yaka, cette danse ressuscitée qui frappe aux portes du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO

    Le Yaka-Yaka est une danse mystique en pays Kamara, peuple de la région du Bounkani (Nord-Est ivoirien), dont la pratique a été progressivement abandonnée au fil des ans du fait de la pratique religieuse de l’Islam. Elle a été révélée…

  • Le ranch de la Marahoué, un joyau écotouristique à l’abandon

    Créée en 1975 par l’Etat ivoirien, la station bovine de Séguéla, plus connue sous l’appellation de ranch de la Marahoué, est aujourd’hui dans un état d’abandon avancé. Ce patrimoine de plus de 100 000 hectares qui permettait à la Côte…

  • La fête de l’igname chez le peuple N’Dénian, ou la reconnaissance à l’égard d’un tubercule nourricier

    La fête de l'igname est l'une des plus grandes festivités du royaume N'Dénian. Le 17e Roi de l'Indénié, Nanan Boa Kouassi III, dans un discours de remerciement, vendredi 12 février 2021, au Palais-royal de l'Indénié, au cœur du quartier Agnikro…

  • La forêt classée de N’ganda N’ganda

    Le rôle joué par les forêts dans l'histoire de l'humanité à travers le maintien de la biodiversité et climatique est très important. Les données existantes soulignent que celles-ci abritent un peu plus de 80% de la biodiversité de la terre.…

  • L’histoire de la danse du Boloye

    La danse de la panthère (Boloye) a été initiée par un ancêtre Fodonon qui aimait rester seul chez lui à la maison les vendredis. Il n'aimait pas rendre visite à ses amis.

  • Le mythique village de Niofoin

    À une soixantaine de kilomètres de la Cité du Poro se trouve le village de Niofoin, sans doute l'un des plus pittoresques que l'on puisse visiter en Côte d'Ivoire.

  • Le domaine Bini

    A moins d’une heure de route du cœur d’Abidjan (sans se presser) se trouve un espace privilégié où la nature a conservé ses droits sur de petites surfaces immergées dans des grandes plantations d’hévéas : le domaine Bini.

  • Les chutes de la Nawa

    Elles sont situées à 3 kilomètres de Soubré et à une bonne centaine de kilomètres de San Pedro, dont 2 km de pistes non bitumées, en aval desquelles trois trous d'eau forment un lieu sacré.

  • Le barrage de Soubré

    La région de Soubré est principalement structurée par le puissant et majestueux fleuve Sassandra, qui traverse la ville, avec ses méandres, ses rapides, ses bras et ses îles.

  • Buyo, le barrage, le lac, les îles et la forêt noyée

    La petite ville de Buyo, sur le fleuve Sassandra, est une préfecture et marque la limite nord de la région de la Nawa et du district du Bas-Sassandra (dont la capitale est San Pedro).

  • La tombe du Docteur François Crozat à Tengrela

    Le docteur Crozat fait partie des explorateurs que la France a commis en Afrique, à l'époque précoloniale. François Crozat a été explorateur du royaume Mossi de 1890 à 1892. Mort le 27 août 1892 à Tengréla, il a été enterré…

  • Le palais du gouverneur de Grand-Bassam

    Le palais du gouverneur de Bassam revêt un intérêt tout particulier, il fut en effet le siège du premier gouverneur de la colonie. Sa construction fut donc soignée, et reste exemplaire en manière de ventilation naturelle.

  • Le Centre de céramique de Grand-Bassam

    Le Centre de céramique, lieu de formation et de fabrication à Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire est localisé à la Rue Bouët, au quartier France qui est classé depuis le 3 juillet 2012 au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

  • Maison Édouard Aka (Adouko Blackson)

    La maison Édouard Aka, ou maison Adouko Blackson, est une maison historique située dans le quartier France de Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire, construite dans les années 1920.

  • La forêt sacrée, le domaine protégé de la communauté

    Le hameau de Zaïpobly se trouve au sud-ouest de la Côte d'Ivoire, dans la périphérie ouest du Parc national de Taï. Ce parc s'étend sur 454 000 hectares et c'est le vestige le plus important de la forêt tropicale humide…

  • La roche éléphant de Brizeboua

    La Roche-éléphant de Brizéboua reste l’une des merveilles touristiques les plus représentatives de la région du Haut-Sassandra en côte d’Ivoire.

  • Le village potier de Tanou Sakassou

    Tanou Sakassou, village ivoirien, niché à 10 km de la ville de Bouaké. Ce village est loin d’être comme tous les autres. Il abrite une communauté de potiers qui, depuis des dizaines d’années, sculptent l’argile et façonnent les plus belles…

  • La grotte initiatique des hommes panthères de Liabo de Zoukougbeu

    La fraternité des hommes-panthères est une société initiatique qui développe les qualités guerrières de ses membres, exclusivement masculins, à travers un enseignement magico militaire.

  • L’origine du masque Goli

    Le masque Goli est d'origine Wan. Selon la légende, un chasseur Wan suivait de routine ses pièges dans la forêt quand il entendit des chants.

  • L’historique de Bingerville

    Bingerville anciennement Adjamé-Santey, naquit effectivement en 1909-10, lorsque prit fin sa mission de capitale provisoire . Elle devint capitale permanente sous sa nouvelle appellation parce que ses fondateurs, les administrateurs principalement, surent imposer leurs vues aux coalitions commerçantes siégeant à…

  • Le Musée Aniaba d’Assinie

    Assinie est une terre chargée de traditions et d'histoire qui reste encore méconnue des Ivoiriens et des touristes. Le Musée Aniaba d'Assinie, situé dans le village d'Assinie-Mafia, présente des collections et diverses expositions liées au patrimoine d'Assinie et plus particulièrement…

  • Présentation générale de la commune d’Assinie

    Assinie est une localité du sud-est de la Côte d'Ivoire et appartenant au département d'Adiaké, Région du Sud-Comoé. La localité d'Assinie est une commune avec un maire depuis le 13 Octobre 2018.

  • La mosquée de Samatiguila

    Vieille de plus de 1000 ans selon l'Imam actuel Karamôkô Souleymane, descendant de Karamokoba Diaby (Bâtisseur et premier Imam de ladite mosquée), la mosquée de Samatiguila est un centre religieux très prisé et visité.

  • Les silures sacrés de Bokoré

    À Bokoré, Tanda, Cote D'Ivoire, il est formellement interdit de pêcher et où de manger les poissons sacrés (silures).

  • Historique de L’île de Tiagba « le village Aïzi des Ayikpa »

    Le vrai nom de l'île de Tiagba est Krogbo. Ses habitants, seraient venus de Kadafo, région située entre Lakota, Sassandra et Fresco. Les étapes de leur migration sont Lohiri, Lozua, Koko, Yokobue, Guitry et Tiagba.

  • Gbonné, la fête l’igname au nom des masques

    Gbonné, capitale du pays Toura. Le yabele, la fête de l'igname et des masques bat son plein. Nous sommes au deuxième jour des festivités. La veille, l'étape des rameaux ou Paha Tan s'est déroulée. Ici le rameau est symbole de…

  • La fête des ignames chez les Toura – Fidélité à une tradition

    L'une des ethnies composantes du groupe Dan (région des montagnes), les Toura sont fidèles à leur traditionnelle fête d'igname. Cette fête qui revêt un sens si profond que, ni le temps, ni le modernisme, ne sont parvenus à altérer est…

  • Les Toura, un peuple méconnu

    Le peuplement du département de Biankouma s'est effectué par vagues successives composées, dans un premier temps, de Yacouba et de Toura qui sont des Dan, puis des Mahou qui font partie des Mandé du Sud. Les Toura ou « Win…

  • Bonoua : « Valèpouè » ou le culte à la donneuse de vie

    Symbole naturel de fécondité, à travers sa faculté exceptionnelle de concevoir et d'enfanter, la femme occupe une place de choix dans la société traditionnelle Akan en général et chez les Abouré en particulier.

  • Kété, tambour Agni

    Ce sont des instruments qui se composent d’un tronc d’arbre évidé formant caisse de résonance; à l’une de ses extrémités, cette caisse est recouverte d’une peau tendue, sur laquelle le batteur frappe avec deux fines baguettes.

  • Le Sanctuaire Marial National

    Le Sanctuaire Marial National, l'un des principaux lieux de pèlerinage en Côte d'Ivoire est un centre de dévotion pour tous ceux qui trouvent refuge auprès de la Vierge Marie. Revisitons ensemble les pages de l'histoire de ce Sanctuaire.

  • Les singes sacrés de Gbétitapia

    Gbetitapia est situé à 11km sur l'axe Daloa-Issia dont le chef-lieu de canton est gbalouan-sud. Les singes qui habitent au bord du village sont des môones de Campbell et des pithoris.

  • L’histoire des singes sacrés de Man

    En plein cœur de la ville de Man, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, se trouve le village de Gbèpleu qui serait à l'origine de la ville aux 18 montagnes. Le mystère dans ce village, c'est qu'il possède en son…

  • La Mosquée antique de SOROBANGO, un joyau architectural du 18ème siècle

    À une trentaine de kilomètres au nord-est de Bondoukou, la localité de Sorobango a la particularité d'abriter une mosquée pluricentenaire, construite au milieu du XVIIIe siècle après que le village ait été islamisé par Karanogoman Ouattara, fils de l'imam de…

  • Le Mont Niénokoué

    Au cœur du Parc national de Taï s'élève une montagne qui offre une vue imprenable sur la canopée de la majestueuse forêt primaire. Apercevoir le lever ou le coucher du soleil au sommet de cette montagne est un spectacle à…

  • La Danse Du N’goron chez les Senoufos

    La danse du N'Goron est une danse traditionnelle, initiatique, pratiquée par certains Senoufos, peuples situés dans la partie septentrionale de la Côte d'Ivoire en Afrique de l'Ouest.

  • Bomizambo, la cité du pagne Baoulé

    Le pagne Baoulé est un des plus beaux tissus Africains. Comme son nom l’indique, il est fabriqué par le peuple Baoulé, ethnie majoritaire en Côte d’Ivoire représentant 30 % de la population, à Bomizambo (et dans les villages alentours), à…

  • Masque Singe – Dan / Yacouba

    Chez les Dan, les masques sont les esprits de la brousse et non leurs représentants.

  • Côte d’Ivoire: Man, la ville aux 18 montagnes

    A l'extrême ouest de la Côte d'Ivoire, dans la région ouest montagneuse se trouve la ville de Man. Cette ville cosmopolite de 500 000 habitants compte parmi les destinations touristiques les plus attrayantes du pays, tant par sa végétation que…

  • Kpakpatcha ou danse de Débrimou

    Kpakpatcha, est-ce une danse, une musique, un rythme, des sons, des expressions corporelles? Sous ses aspects multiples qui sont indissociables, Kpakpatcha exprime la culture et l'âme du peuple adioukrou, spécialement du village de Débrimou, dans la sous-préfecture de Dabou.

  • Goba et ses belles chutes d’eau oubliées et perdues dans l’Ouest ivoirien

    Situé à une trentaine de kilomètres de Man (région du Tonpki), le village de Goba dispose de belles chutes d'eaux plates, oubliées et perdues.

  • L’EPP Nangoniékaha, la première école coloniale ouverte en 1952

    L'École primaire publique (EPP) de Nangoniékaha, dans la sous-préfecture d'Arikokaha, est le plus vieil établissement scolaire du département de Niakara (Centre-Nord, région du Hambol), sa construction ayant démarré en 1947 à l'époque coloniale, a appris l'AIP, vendredi, auprès des habitants.

  • Sassandra, ville au fort potentiel touristique

    Sassandra, localité balnéaire située à 283 km à l'ouest d'Abidjan, apparaît comme une ville au potentiel touristique indéniable.

  • A la découverte de Daloa, la cité des antilopes.

    Chef-lieu de la région du Haut Sassandra et 3e ville du pays après Abidjan et Bouaké, Daloa est une cité cosmopolite, chaleureuse et accueillante qu'il fait bon visiter…

  • A la découverte de la ville d’Abengourou, cité de la paix

    Située à l'Est de la Côte d'Ivoire, à environ 210 Km d'Abidjan, Abengourou est une cité paisible et chaleureuse où il fait bon vivre.

  • Grand-Bassam, ville historique par excellence

    Ville riche de son passé, Grand-Bassam est la ville historique par excellence de la Côte d'Ivoire. Elle compte ce que le pays a de plus ancien mais aussi de plus futuriste. Première capitale de la Côte d'Ivoire, elle a vu…

  • A la découverte d’un paradis, Assinie!

    Fleuron de l'industrie touristique ivoirienne, Assinie, localité située à quelques 80 km d'Abidjan dans la région Sud-Est du pays, est l'un des symboles de la "Côte d'Ivoire touristique" dans toute sa diversité. Bâtie sur les ruines de l'ancien Club Méditerranée,…

  • Etre roi à Moossou …

    Tout le monde peut demander à être roi à Moossou. Mais la législation traditionnelle en la matière est très stricte: ce poste majestueux et honorifique est soumis à des conditions. Le roi ou Mligbi est toujours choisi par la première…

  • Etuéboué: l’île Tchéloué ou « le temple des chauves souris »

    Il est 18h30mn à Akounougbé, un village de pêcheurs situé au bord de la lagune Aby, dans la sous-préfecture d'Etuéboué. Le ciel est couvert par un nuage de Chauve-souris. Et ce, dans un brouhaha perceptible à plusieurs kilomètres de là.

  • Gastronomie ivoirienne: Top 5 des plats importés

    La Côte d'Ivoire compte plus de 60 ethnies. Chaque peuple a au moins deux mets atypiques. Après un calcul rapide, vous pourrez deviner combien la gastronomie ivoirienne est riche et diversifiée. En plus de ces plats locaux, les Ivoiriens profitent…

  • Issia, lieu de pèlerinage chrétien avec Notre Dame de la Délivrance

    Le département d'Issia, l'un des fiefs du peuple Bété dans le centre ouest ivoirien, est une zone agricole où le sanctuaire Notre Dame de la Délivrance est aujourd'hui un haut lieu de pèlerinage chrétien en Côte d'Ivoire.

  • L’Abissa, lieu de repentance et de réconciliation

    La nouvelle année a commencé depuis dimanche pour le peuple N'zima (ou N'Zema) Kotoko de Grand-Bassam avec la fin de l'Abissa, une fête de réjouissance populaire et également un forum de réconciliation pour ce peuple.

  • L’art des Baoulés

    Les artistes baoulé de Côte d'Ivoire ont créé des objets d'une esthétique quasiment inégalée dans l'art africain traditionnel, que ce soit par leur raffinement, leur diversité, leur profusion et la somme de travail qu'ils représentent. Les masques et les statuettes…

  • L’école des féticheuses de Tanguélan en quête d’une reconnaissance officielle

    Elle ne décerne pas de diplômes mais a formé en un demi-siècle plusieurs générations de prêtresses très influentes dans la société ivoirienne. Malgré cette réputation, l'école des féticheuses de Tanguélan est à la recherche depuis quelques années d'une reconnaissance officielle.

  • La danse des échasses : Un rythme menacé ?

    La danse "Tchébé" se retrouve dans plusieurs villes du Togo dont Lomé où l'on peut admirer des ballets de danses traditionnelles. L'originalité de cette danse est qu'elle se pratique sur des échasses de 3 à 6 mètres, faites de palme…

  • La Maison des Députés

    Situé dans la zone Est de la ville de Yamoussoukro, la « Maison des Députés » est un hôtel de trois étoiles bâti sur environ 2 des 8 hectares amenagés pour l'abriter.

  • La Mosquée de Kong

    La grande Mosquée de Kong, vielle de plus de 300 ans, elle est le plus vieux symbole de l'islamisation des peuples du Nord de la Côte d'Ivoire à une époque ou un grand homme tel que Samory Touré et son…

  • La place de la république

    Construit en 1957 puis inauguré en le 15 mars 1958 en même temps que le pont Félix Houphouet Boigny l'actuelle place de la république portait le nom de place LAPALUD du nom du gouverneur Maurice-Pierre Lapalud.

  • La Réserve Stricte de Nature du Mont Nimba

    Le massif du Mont Nimba est situé sur la frontière entre la Guinée, le Libéria et la Côte d'Ivoire (WCMC, 1991). La région comprend une réserve naturelle de 1.300 hectares plus une réserve de la biosphère de 17.000 hectares en…

  • La société des Kwi : pierre angulaire de la forêt sacrée de Zaïpobly

    Pour le fonctionnement harmonieux de la société villageoise, l'action régulière de l'institution Kwi avait naguère une importance capitale. Elle ne l'a pas tout à fait perdu malgré la rapide désintégration des structures sociales traditionnelles (Holas, 1980).

  • La ville de Kaouara, la mosquée du 17e siècle et les masques sacrés

    Une œuvre architecturale qui continue de recevoir les fidèles musulmans ou tradion et modernisme se cotoient.

  • Le « Dipri » ou la Fête du renouveau

    Le Dipri ou la « Fête du sang » se célèbre, chaque année en avril dans plusieurs localités. Elle marque la fin et le début de la nouvelle année chez le peuple « Abidji ». C'est un rituel très mystique…

  • Le bagnon ou culte de la beauté dans la société Bété

    Il existe dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire, plus précisément dans l'ethnie Bété, une institution relative à la beauté: le Bagnon. L'éthymologie peut nous donner un premier aperçu de la réalité.

  • Le Fakwé ou Tam-Tam de guerre

    Le Fakwé est un tam-tam de trois à quatre mètres de long. C'est par excellence le tam-tam de guerre. Chaque promotion de classe d'âge doit en posséder un.

  • Le fleuve Bandama

    Le Bandama est un fleuve qui traverse la Côte d'Ivoire du Nord au Sud. Il est formé de la conjonction des Bandama blanc et Bandama rouge (Marahoué). Le Bandama blanc constitue le cours supérieur du fleuve.

  • Le fleuve Sassandra

    Le Sassandra est un fleuve de l'ouest de la Côte d'Ivoire. Comme le Bandama qui coule plus à l'est, il traverse le pays du nord au sud et se jette dans le golfe de Guinée.

  • Le Fort de Dabou

    Le fort de Dabou fut construit par le général FAIDHERBE en 1853. "Un large escalier de pierre, ombragé par des manguiers immenses, conduit à la porte du fort. Le mur d'enceinte a six mètres de hauteur et se développe sur…

  • Le Jardin Botanique de Bingerville

    Le Jardin Botanique de Bingerville a été, créé pendant la période coloniale. D'abord ce fut, de 1904 à 1905, le Jardin de la résidence du Gouverneur ANGOULVANT, bâtiment, transformé en internat des métis en 1934 après le transfert de la…

  • « Kpêhê brogo », une tenue vestimentaire Sénoufo confectionnée par des tisserands Logohn

    Le "Kpêhê brogo" est une tenue vestimentaire Sénoufo confectionnée par les tisserands Loghon à Ferkessédougou, aux dires de Ouattara Kaweli.

  • La danse Sagnon en pays Lorhon

    Le Sagnon est la danse principale des Lorhon, un peuple vivant dans la région du Bounkani, dans le Nord-Est ivoirien.

  • Le Bihibon ou la danse des initiés chez les koulango du Bounkani

    Le Bihibon, signifiant "Nous nous concertons à huis clos", est la danse des initiés chez les Koulango du Bounkani, dans le Nord-est ivoirien.

  • Le « mont Yaossehi » de Beoué

    Rencontré le 03 août 2018 par l'AIP, dans la case naturelle du "Yaossehi", Gouyan Léon montre l'une des plus grandes découvertes des constructions écologiques, "Le mont Yaossehi".

  • Symbolisme de la fête de l’Igname en pays Koulango

    La célébration de l'Igname dans la communauté Koulango, peuple de la région du Bounkani (Nord-Est), est une pratique socio-culturelle datant du 15e siècle, marquant la fin d'une année et le début d'un nouvel an.

  • Le jeu d’awalé

    L'awalé est le jeu le plus pratiqué en Afrique. Il domine, avec le go en Asie et les échecs en Occident, le monde des jeux de réflexion. Roi des jeux de semaille, prince des cours de récré et des réunions…

  • Le lac de Buyo

    La retenue d'eau de Buyo a une capacité de 8,4 milliards de m3 à la côte 200 dont 7 milliards de m3 utiles (la côte minimale d'exploitation étant fixée à 186,5 m).

  • Le Musée Combes de Bingerville

    Le Musée Combes de Bingerville a été crée en 1937 par Maître Charles COMBES sous le nom de l'Atelier Privé de l'Art. En 1938, par décret de gouvernement colonial, il devient l'Ecole d'Art Appliquée de BINGERVILLE dépendant de l'école des…

  • Le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire

    Le Musée des Civilisations qui est en passe de devenir l'un des joyaux architecturaux de ce pays sous la direction de Mme Memel Kassi Sylvie est localisé à Abidjan, la capitale économique, plus précisement dans la commune du Plateau, dans…

  • Le Musée Municipal d’Art Contemporain de Cocody

    Localisé dans la commune de Cocody, le Musée Municipal d'Art Contemporain est un établissement public appartenant à la Mairie de Cocody. Il a ouvert ses portes le 29 novembre 1993.

  • Le Musée National du Costume

    Situé au quartier France de Grand Bassam sur une superficie de 3500 m2, le Musée National du Costume est limité au Nord par la mairie de Grand Bassam, au Sud par le boulevard Treich Laplène (côté mer), à l'Est par…

  • Le palais de la présidence

    Le chantier de " l'Hôtel de la Présidence " (ainsi nommé à l'époque) commence le 19 septembre 1960. Il est achevé pour le 1er anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire : le 07 Août 1961. Les plans sont l'œuvre…

  • Le Parc animalier d’Abokouamékro

    Localisée entre 6°50' de latitude Nord et 5° 00' de longitude Ouest, la Réserve de Faune d'Abokouamékro couvre présentement une superficie de 20 400 ha, et est située au centre de la Côte d'Ivoire, au cœur du V baoulé. Elle…

  • Le Parc National d’AZAGNY

    Le Parc National d'Azagny présente un relief peu accentué, formé de plateaux dont l'altitude est comprise entre 40 et 100 mètres ; ces derniers dominent les lagunes et la mer dans la partie sud.

  • Le Parc National de la Comoé

    Localisé dans la région du Nord-est de la Côte d'Ivoire à 600 Km d'Abidjan, le Parc National de la Comoé, du nom du fleuve Comoé qui le traverse, constitue le domaine protégé le plus grand d'Afrique de l'Ouest (1.149.150 hectares).

  • Le parc national du Mont Péko

    Situé à quelques kilomètres de Duékoué, le parc national du Mont Péko occupe une superficie de 34 000 ha à l'ouest de la Côte d'Ivoire. Il est l'un des 8 parcs nationaux du pays et il tire son nom du…

  • Le POPO Carnaval de Bonoua

    Manifestation culturelle célébrée chaque année à Bonoua (50 Km à l'Est d'Abidjan), le « POPO CARNAVAL » tire ses origines dans les modifications que les jeunes abouré de Bonoua apportèrent à la fête annuelle des ignames.

  • Le Sacraboutou, l’Abissa du Zanzan

    Le Sacraboutou, plus qu'une danse, est une démonstration guerrière. Un symbole. Un repère historique et culturel. Un peu comme l'Abissa ou le Djipri. Tous les ans, le Sacraboutou respecte la même date, la même heure.

  • Le Sanctuaire Marial d’Abidjan, Mère de Toute Grâce

    Le Sanctuaire Marial a été inauguré le 1er février 1987, par le Cardinal Bernard YAGO, archevêque d'Abidjan, en présence du chef de l'Etat Félix Houphouët-BOIGNY, de nombreuses personnalités politiques, d'une centaine de prêtres et de dix mille pèlerins.

  • Le tambour parleur en pays akyé

    "Atimbâ" ou "Atimbrâ". C'est le tambour parleur en pays akyé. Son existence dans les départements d'Adzopé, d'Akoupé et de Yakassé-Attobrou est liée, dit-on, à celle de certains grands chefs coutumiers d'alors, dont la seule volonté en a fait un élément…

  • Le Tchologo

    Evénement de grande portée culturelle et rite initiatique, cette septenale du pays Niarafolo (Ferké) est une invitation des grands maîtres des bois sacrés et des populations Dougaha, Solikaha, Fonnikaha, Tiolokaha variante du Poro (institution initiatique majeure des bois sacrés appelés…

  • Le top 3 des îles de rêve en Côte d’Ivoire

    Le tourisme en Côte d'Ivoire connaît une expansion fulgurante depuis la fin de la crise de 2010. On compte plusieurs sites touristiques revalorisés. Grâce à sa nature et à sa position géographique, le pays bénéficie d'un plan d'eau lagunaire fourni,…

  • Le Top 5 des monuments historiques de la Côte d’Ivoire

    Ils sont certes vieux ou jeunes, mais ils font la fierté d'une Côte d'Ivoire en retraçant dignement son histoire. Ces monuments, ont su traverser l'ère du temps et marquer l'histoire. Chaque année, ils attirent de nombreux visiteurs et permettent ainsi…

  • Le top 5 des parcs nationaux de la Côte d’Ivoire

    En Côte d'Ivoire, plus qu'un héritage, la protection des parcs nationaux s'inscrit dans un plan de développement de l'activité touristique du fait de leur importance dans la recherche animale,botanique et archéologique.

  • Le « Tchêtché » comme le kita

    Comme le Kita ou le kinté le sont pour le Ghana, le pagne « Tchêtché » est typique de la région du Zanzan. « Tchêtché » en langue Koulango (ethnie du Zanzan) signifie méli-mélo.

  • Les caïmans sacrés de Gbanhui

    Selon nos informateurs, le site actuel du village a été cédé aux fondateurs abron par les autochtones Kulango. Gbanhui où cohabitent de nos jours Abron et Kulango (ce qui est rare dans la région) est un village de création kulango,…

  • Les fêtes Adjoukrou

    Les Adioukrou sont originaire de la ville de Dabou située dans le sud de la Côte d'Ivoire. Ils sont issues du groupe Akan qui est venu du Ghana. Ses villages se distinguent par la singularité et la richesse de leurs…

  • Les fêtes traditionnelles Côte d’Ivoire

    En dehors des jours fériés liés aux fêtes, il existe une multitude de fêtes traditionnelles en Côte d'Ivoire qui regroupent environ 60 ethnies. Ces rendez vous de la culture et de la tradition ne représentent pas des jours chômés.

  • Les origines du « Dipri » révélées

    Le "Dipri" est une fête traditionnelle de réjouissance et de démonstration de pouvoirs mystiques en pays Abidji, chez les Okprou. Sa célébration, débutée en mars ou avril, a, en début de semaine, connue son apothéose dans le village de Badasso…

  • Les petits danseurs d’Issia, une richesse culturelle du département

    Les petits danseurs d'Issia (Centre-Ouest, région du Haut Sassandra) dont la renommée dépasse aujourd'hui les frontières de la Côte d'Ivoire, constituent une richesse culturelle pour le département.

  • Les silures sacrés de min san pia (sapia)

    Selon la tradition Kulango, les habitants actuels de Sapia, venus de Bouna en quête de terre à culture, se seraient d'abord installés à Nagafou où vivaient d'autres populations Kulango.

  • Les singes sacrés de Soko (2ème version )

    Soko est un village Nafana, l'une des nombreuses ethnies qu'on dénombre dans la région cosmopolite de Bondoukou. Les Nafana de Soko, contrairement aux Abron qui ont adopté le Kulango comme langue maternelle, ont conservé leur langue, le Nafana. Au point…

  • Mantongouiné: Un village très ancré dans la culture traditionnelle yacouba

    Mantongouiné est l'un des villages les plus populaires du « canton Oua » et du département de Danané. Malgré sa situation géographique non enviable car non situé sur l'axe principal derrière deux autres villages, il attire plus de monde que…

  • Mondo festival: la foire aux escargots

    Une fois par an à Anyama, précisément dans le village d'Ahoué, l'on célèbre l'escargot. L'instauration de cette fête annuelle s'explique par le fait qu'en pays Akyé, l'escargot fait partie intégrante des habitudes alimentaires des populations. C'est à juste titre que…

  • Mosquées de style soudanais du Nord ivoirien

    Les Mosquées de style soudanais du Nord sont situées dans la moitié nord de la Côte d'Ivoire, en zone de savane, principalement dans les régions administratives des Savanes, du Worodougou, du Denguélé, du Bafing et du Zanzan (Pays Sénoufo, Manding,…

  • Mystérieux ponts de lianes chez les Yacouba

    Chez les Yacouba, dans la région de la Côte d'Ivoire, les ponts de lianes constituent un patrimoine culturel spécifique qui joue un rôle essentiel dans les relations et la communication entre communautés.

  • Parc archéologique d’Ahouakro

    Le Parc archéologique d'Ahouakro est situé au Nord de la Sous-préfecture de Tiassalé, à 145 km d'Abidjan. Le site, qui s'étend sur une superficie de 120 hectares est dominé par des formations végétales caractéristiques de la lisière forêt-savane (parcelles de…

  • Parc national d’Azagny

    Le Parc national d'Azagny ou Parc national d'Assagny est une réserve naturelle d'une superficie de 19 400 ha, située en Côte d'Ivoire, à 130 km d'Abidjan, dans la sous-préfecture de Grand-Lahou et à l'embouchure du fleuve Bandama. Cette réserve naturelle…

  • Les potières de Krangrassou (Dimbokro), ces braves femmes rythment la vie socioéconomique du village

    La vie socioéconomique à Krangrassou, une localité située à une dizaine de kilomètres de Dimbokro, est rythmée par l’activité de ses potières, de braves femmes qui conçoivent et fabriquent des objets utilitaires ou décoratifs en argile.

  • Parc National de la Marahoué

    Le Parc National de la Marahoué, situé au Centre-ouest de la Côte d'Ivoire, le long du Bandama rouge (fleuve Marahoué), est le troisième parc important de la Côte d'Ivoire après celui de Taï.

  • Bondoukou: La première case, « témoin vivant » de l’histoire de la création

    Pour le moment, la 1ère case continue à témoigner de l'histoire ancienne de la plus grande ville du Nord-Est ivoirien. Avec sa petite taille, au milieu de grandes bâtisses, elle n'a rien perdu de son caractère traditionnel. Mais, pour combien…

  • Le Zoo National d’Abidjan

    Le Zoo National d'Abidjan est devenu depuis 1972, un établissement public et est sous tutelle du Ministère de l'Environnement, des Eaux et Forêts. Cette aire protégée située dans la commune de Cocody s'étend sur une superficie d'environ vingt (20) hectares…

  • Parc National de Taï

    Il est situé entre les régions Ouest et Sud-ouest du pays, plus précisement à 200 Km de la ville de Man, entre les fleuves Sassandra et Cavally. Avec une superficie de 330.000 hectares, le Parc National de Taï est le…

  • Présentation de la forêt sacrée de Zaïpobly

    Le village de Zaïpobly est situé au Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire sur l'axe Guiglo-Taï, à environ 9 km de Taï, dans la périphérie Ouest du Parc National de Taï. Il possède une forêt sacrée appartenant au bloc occidental du…

  • Le parc zoologique d’Abidjan

    Le parc zoologique d'Abidjan date d'avant l'indépendance. Créé en 1930, il s'agissait à l'origine d'une structure privée, propriété personnelle de M. Yvan Chollet qui l'a revendue à l'État en quittant le pays en 1965.

  • Le village artisanal de Grand Bassam en voie de disparition

    La ville historique de Grand Bassam est l’une des plus importantes de la Côte d’Ivoire. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Certains sites touristiques importants de cette ville sont aujourd’hui en perte de notoriété. D’autres n’existent même plus…

  • Le Palais de la MONIN BIA, Le secret le mieux gardé de la Côte d’Ivoire

    Exceptionnel, luxieux, unique.., Le Palais de La Monin Bia est situé au sommet d'une colline dans le cadre reposant et suprêmement somptueux d'Ayamé, une paisible bourgade du Sud-Est de la Côte d'Ivoire, à seulement deux heures de route d'Abidjan, la capitale.

  • A la découverte de Daloa, la cité des antilopes

    Chef-lieu de la région du Haut Sassandra et 3e ville du pays après Abidjan et Bouaké, Daloa est une cité cosmopolite, chaleureuse et accueillante qu'il fait bon visiter…

  • Sassandra, ville au fort potentiel touristique

    Sassandra, localité balnéaire située à 283 km à l'ouest d'Abidjan, apparaît comme une ville au potentiel touristique indéniable.

  • Côte d’Ivoire: Les ressources en eau

    Les eaux de surface se composent de cours d'eau, de retenues réparties sur l'ensemble du territoire et des lagunes situées dans la zone côtière du sud-est. Les principaux cours d'eau sont indiqués au tableau suivant.

  • L’hôtellerie fait peau neuve

    Longtemps délaissée du fait de la crise socio-politique qui a frappé le pays une décennie durant, l'industrie hôtelière ivoirienne est en pleine renaissance. Sous l'impulsion du nouveau gouvernement, elle retrouve des couleurs. Ce dynamisme coïncide avec l'embellie économique d'un pays…

  • L’écotourisme en renfort pour la protection de de l’environnement

    Fort de son immense potentiel (250 forêts classés, 17 réserves botaniques, 8 parcs nationaux et 6 réserves naturelles), le pays se positionne davantage comme un exemple du tourisme vert, gage de protection de l'environnement. Mais la Côte d'Ivoire revient de…

  • Bondoukou, La ville aux « mille mosquées »

    S'il est une ville de Côte d'ivoire dont l'histoire et l'influence riment étroitement avec Islam, c'est bien Bondoukou. Cette ville du nord-est, considérée comme l'une des plus vieilles du pays est, avec la ville de Korhogo, l'un des berceaux de…

  • Bouaflé ou quand la Marahoué vous ouvre les bras!

    Pôle attractif de la région de la Marahoué, Bouaflé est une ville à la richesse et à la diversité culturelle et touristique saisissantes. Ville carrefour par excellence, elle est caractérisée par l'hospitalité légendaire de ses populations multi ethniques, qui en…

  • A la découverte de San Pedro

    Autrefois petit village de pêcheurs, San Pedro s'est transformé au fil des années, en un véritable centre des affaires dont la notoriété est allée au delà des frontières. La raison : son port. Le second du pays, l'un des plus…

  • A la découverte de la ville de Bouaké

    Située au centre de la Côte d'ivoire, dans la région du Bandama, à environ 3500 km au Nord d'Abidjan se trouve la ville de Bouaké. Deuxième plus grande ville du pays après Abidjan, Bouaké est une ville hospitalière et agréable…

  • Aboisso, Voyage au Coeur du royaume Sanwi

    Aboisso, chef-lieu de la région du Sud Comoé, est une ville au passé chargé d'histoire qui suscite encore aujourd'hui l'admiration et l'intérêt de nombreux visiteurs.

  • A la découverte des patrimoines UNESCO en Côte d’Ivoire

    La Côte d'Ivoire possède de nombreux biens culturels emblématiques inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Organisation de Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO). Cela concoure essentiellement au bien de la culture ivoirienne. Redécouvrons les…

  • A la découverte de l’INP Sud, ex ENSTP

    L'INP Sud est un bel ensemble architectural qui a été conçu par la même équipe d'architectes que l'INP Centre. C'est en 1963 que l'INP Sud a été crée à Abidjan sous l'appellation ENSTP (école Nationale supérieure des Travaux Publics).

  • 5 bonnes raisons de faire du tourisme en Côte d’Ivoire

    Faire du tourisme, c'est souvent l'occasion de joindre l'utile à l'agréable. Cela permet de prendre du plaisir en s'accordant quelques moments de repos et de détente. Mais c'est aussi l'occasion de partir à la découverte de paysages, de cultures et…

  • Grand-Béréby

    Grand Béréby, pour un voyageur en vacances, c'est essentiellement une plage magnifique, en forme d'anse dont la pointe ouest se termine en éboulis de rochers.

  • Grand-Bassam: ville de détente et de loisirs

    Première Capitale de la Côte d'Ivoire de 1893 à 1900, la ville de Grand-Bassam est située à 40 km, au Sud-est d'Abidjan, Capitale économique de la Côte d'Ivoire.

  • Grand-Bassam: Art et culture

    A Grand-Bassam, l'on ne peut passer sous silence ces manifestations de haute portée culturelle qui drainent chaque année des milliers de touristes et autres hommes de culture.

  • Grand-Bassam: Administration et politique

    La ville de Grand-Bassam est subdivisée en six principaux quartiers qui sont : le quartier impérial qui est le quartier des affaires. C'est le quartier le plus vaste et le plus peuplé, le quartier petit-paris, le quartier France, joyau de…

  • Bonoua où la cité de l’Ananas

    Cité périphérique d'Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, BONOUA est l'une des destinations favorites des visiteurs dans la région du Sud Comoé. Ses terres fertiles et sa riche végétation sont ses principaux atouts, depuis longtemps elle est considérée comme…

  • Assinie Mafia: paradis terrestre

    Dans le calme et la splendeur de ce que dame nature sait offrir le mieux, une autre vie à cours à Assinie-Mafia.

  • Assinie / Assouindé: Le paradis terrestre du sud-est ivoirien

    Les localités d'Assinie et d'Assouindé dans la région du Sud-Comoé sont les endroits les plus prisés par les touristes. Après une heure de route environ à travers les plantations de cocotiers et d'ananas, au sud-est d'Abidjan, le visiteur arrive à…

  • Le parc National de Taï: 140 espèces des mammifères

    Le parc National de Taï abrite 93 % des espèces de mammifères de la zone forestière ouest-guinéenne. La survie de la plupart des grands mammifères n'est pas assurée en dehors du Parc.

  • Le palais de la culture: l’avion oiseau livre

    Depuis le 12 novembre 2002, le premier Fokker (F27) du premier Président de la Côte d'Ivoire, Félix Houphouet-Boigny, a quitté le cimetière du GATL (Groupement aérien de Transport et de Liaison) à l'aéroport, pour le nouveau site de sa résurrection…

  • La Basilique Notre Dame de la Paix

    La Basilique Notre Dame de la Paix est incontestablement un centre d'attraction qui rassemble sous ses voûtes tous ceux qui se rendent à Yamoussoukro, attirés par le sentiment religieux, l'intérêt artistique ou tout simplement la curiosité.

  • Ile Boulay, un paradis

    Le cimétière des bateaux, la baie des miliardaires, et surtout l'île boulay, sont tant de merveilles que l'on peut découvrir à Abidjan. Capital économique de la côte d'ivoire, Abidjan fait la fierté du pays aussi par son littoral.

  • Les plus belles plages de Côte d’Ivoire

    "Si vous êtes un amoureux de plages bordées de cocotiers, mouillées par un océan bleu azur ; la Côte d'Ivoire vous offre de belles plages et des baies magnifiques qui concilient animation et farniente. En plus des 550 km de…

  • Les forgerons de Koni

    Le village de Koni est situé à 15 km au nord de Korhogo, sur l'axe Korhogo-M'Bengué. Village touristique par excellence grâce à ses artisans forgerons et avec les hauts-fourneaux traditionnels pour le travail du fer, abondant dans la région, la…

  • Les fabricants de perles de Kapele

    D'origine mandingue, la technique de fabrication de perles est un sous-produit de l'activité de filature traditionnelle du coton local: celles-ci servaient à l'origine de toupies à quenouilles, avant d'être montées en colliers décoratifs; elles constituaient par ailleurs un bien qui,…

  • Le repas des caïmans de la résidence d’Houphouët-Boigny, un atout touristique de Yamoussoukro

    Le repas quotidien de la centaine de sauriens vivant dans le "Lac aux caïmans" qui fait face à la résidence privée de feu Félix Houphouët Boigny, premier Président de Côte d'Ivoire, à Yamoussoukro, est un véritable spectacle pour les habitants…

  • Le pays Niarafolo célèbre la 19ème promotion du Tchologo

    Le pays Niarafolo, ethnie originaire de Ferkessédougou, a célébré officiellement la sortie de la 19ème promotion des "Tchélés" ou jeunes initiés des bois sacrés de quatre villages de forgerons, samedi à Fonikaha (environ 6 km de Ferkessédougou).

  • Les ponts de lianes

    La région de Man, au cœur du pays yacouba, surprend le voyageur avec ses montagnes dentelées qui culminent à 1 200 m et ses multiples cours d'eau. On les franchit très souvent sur des ponts en lianes, incroyables et éphémères…

  • Les potentialités culturelles du département de Tengrela

    Le Département de Tengrela possède plus de 200 danses, chansons et musiques traditionnelles d'animation socioculturelle reparties sur le territoire départemental.

  • Les singes sacrés de soko

    Soko, village situé près de Bondoukou à la frontière du Ghana, arbrite périodiquement un évènement pour le moins inhabituel: des bandes de singes sortent des forêts avoisinantes pour aller à la rencontre des habitants, se gavent de bananes et de…

  • Les tisserands de Waraniéné

    Waraniéné est un village du nord de la Côte d'Ivoire, proche de la ville de Korhogo et qui est particulièrement réputé pour la qualité de ses tisserands.

  • Man: Richesses et singularités d’une ville !

    Située à 600 km d'Abidjan, Man est la principale ville de l'ouest de la Côte d'Ivoire. C'est une ville d'environ 500 000 habitants. Elle est le chef-lieu de région du District des Montagnes comprenant les régions du Tonpki, du Guémon…

  • Monuments et sites historiques de Domobly

    Considéré comme le village "gardien de l'héritage historique et culturel du canton Zaqué", Domobly dispose de nombreux monuments et sites historiques, dont les plus importants sont :

  • Motiamo : Un village de potières

    Motiamo, à 7 km de Bondoukou. C'est l'un des 3 villages dêga de Côte d'Ivoire. Toutes les femmes y sont potières. La poterie, activité génératrice de revenus pour le village. L'art potier, aussi ancien que la création de Motiamo. La…

  • Parc national des Iles Ehotilé

    Les îles Ehotilé ont été érigées en Parc National par le décret N074-1 79 du 25 avril 1974 sur l'initiative des Communautés locales (cas unique en Côte d'lvoire et même en Afrique de l'Ouest).

  • Top 5 des plus grands ponts de Côte d’Ivoire

    Le pont précède le développement a-t-on pour habitude de dire. Ceci pour souligner l'importance que revêt cette œuvre dans l'évaluation du développement économique d'un pays. C'est aussi un formidable outil de promotion touristique qui contribue à la renommée d'un pays…

  • Les acquis de la destination Côte d’Ivoire

    Pays fortement marqué par sa diversité culturelle, la Côte d'Ivoire est l'une des destinations les plus courues du continent Africain. Du nord au sud, de l'est à l'ouest, chaque région ivoirienne présente des caractéristiques touristiques particulières. Toutes les régions suscitent…

  • Monogaga, un Paradis terrestre

    A l'instar des autres endroits touristiques disséminés à divers endroits du globe, la baie de Monogaga, demeure un lieu inconnu, sinon méconnu. Un foisonnement de verdures étalées sur un très large périmètre, côtoie une grande bleue, tantôt calme, tantôt houleuse,…