×

Manlo, l’histoire de Man

Situé en plein cœur de la ville de Man, le village Gbêpleu abrite une forêt sacrée avec des singes également sacrés. C'est ce village qui selon l'histoire serait à l'origine de la ville.

L’on raconte qu’avant 1900, le village Gbêpleu avait vu passer un influent voyant qui avait ordonné aux anciens de « sacrifier une fille unique de ses parents aux dieux, s’ils voulaient développer Man »

Après une longue quête sans suite, le chef décida de sacrifier sa fille unique à l’insu de sa mère. L’infortunée se nommait « Manlo ». Arrivée dans la forêt où les doyens qui avaient déjà fait creuser une fosse béante, ils invitent la fille à y descendre pour récupérer un objet sur la natte qui recouvre le fond de la fosse.

En réalité, c’était un piège, poursuit le conteur octogénaire. La pauvre présent un mal, mais ses vis-à-vis la rassurent par des mots «trompeurs». Une fois au fond de la fosse, ils lui lancent : « Eh bien notre fille ! Tu es le choix de la tribu pour obéir à un rituel utile pour le développement de notre village. Tu seras enterrée ici vivante».

Terrifiée, Manlo se met vainement à supplier pour retrouver sa liberté. Se sentant dans une implacable situation, elle pose trois principales conditions, pour accepter d’être sacrifiée.

« Premièrement, n’acceptez jamais que vos filles mariées soient mal accueillies chez vous lorsqu’elles vous demandent secours. Cherchez à les satisfaire au lieu de les maltraiter. Deuxièmement, ne faites jamais palabre à un étranger, si vous voulez que ce village grandisse. Ma troisième condition, dit Manlo, c’est que vous gardiez cette forêt hors de toute souillure corporelle ou morale. Toute famille qui n’observera pas ces principes se verra disparaître. »

Les dignitaires du village acceptent tout de suite les conditions posées par Manlo, se mettant ensuite à la recouvrir de terre jusqu’à combler le trou.

Ce lieu est toujours là dans la forêt et des sacrifices y sont rendus régulièrement.

les singes sacrés de Man, descendants de Manlo

La présence d’une grande population de singes dans cette forêt relève aussi d’une histoire toute particulière.

À l’époque, des hommes spéciaux venaient vendre leurs marchandises sur le marché de la région. Ces hommes avaient une queue et une tête semblable à un singe. Ils étalaient et vendaient leurs marchandises, assis jusqu’au soir sur leur queue qu’ils roulaient en guise de siège.

Tous les autres commerçants quittaient le marché avant ces êtres spéciaux, dont nul ne pouvait deviner l’origine. Pour les villageois, les singes qui sont aujourd’hui dans la forêt de Gbêpleu représentent d’une manière ou d’une autre « Manlo et ses descendants ».

Auteur : Gbongué D.
Source: visiterman.ci

Les derniers articles

  • Les Ehotilé ou Bétibé

    A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…

  • Le mariage Malinké

    Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…

  • Les Niaboua ou Nyabwa

    Des révélations de M. Alfred Schwartz (cet européen anciennement au Centre ORSTOM-Sciences humaines de Petit-Bassam),…