Le domaine Bini
A moins d’une heure de route du cœur d’Abidjan (sans se presser) se trouve un espace privilégié où la nature a conservé ses droits sur de petites surfaces immergées dans des grandes plantations d’hévéas : le domaine Bini.
Dirigé par Jean-Marc Bini, un personnage sympathique, simple et haut en couleurs, et une équipe jeune d’amoureux de la nature, le domaine dispose de parcelles de forêt «vierge» encore à explorer, et d’espaces conviviaux où on pratique diverses activités. Les bâtiments (salle à manger, bungalows, paillotes) sont réalisés en matériaux naturels, le mobilier est confectionné de manière astucieuse et avec goût au moyen de bois de récupération. En particulier le salon est un petit chef d’œuvre d’art naturel particulièrement réussi. Les animaux domestiques (cabris, chiens, volailles) évoluent librement dans ce cadre bucolique.
Typiquement, une journée au domaine Bini comprend un accueil avec une noix de coco bien fraiche, suivi d’une «marche pédagogique» dans les plantations alentours, permettant de découvrir les principales espèces de culture de rente en Côte d’Ivoire (hévéa, palmier à huile, cacao, poivrier, papayer…) ainsi que leurs particularités, leurs techniques de culture et d’exploitation et leurs usages parfois inattendus, notamment dans le domaine médicinal.
Nourrissante pour les esprits mais creusant les appétits, la marche est suivie d’un festin composé de mets traditionnels de la cuisine ivoirienne, servis sur un lit de feuilles de bananiers, qu’il faut manger à la mode locale, c’est-à-dire «avec les dix doigts». Le point fort est la dégustation de produits locaux : le vin de palme (Bangui) et l’alcool qui en est dérivé (koutoukou)… avec modération !
Après un petit café, une brève sieste peut se faire dans les hamacs tendus entre les arbres, puis les activités peuvent reprendre : escalade dans les arbres (des filets sont prévus à cet effet), bain d’argile avec massages, puis sensations fortes avec la grande tyrolienne qui part d’un gros arbre et parcourt un espace au milieu de la forêt.
Une journée au domaine Bini, c’est une journée instructive et bien remplie de détente, de découverte, d’enrichissement et d’échange, une journée hors de la ville et hors du temps, dont on ressort plein de sensations et totalement comblé, physiquement et mentalement.
Tout comme la Fondation AAEN-CI, le domaine Bini œuvre pour la sauvegarde de l’environnement naturel en utilisant le tourisme comme levier, sans arrière-pensée lucrative. De ce fait, la Fondation a décidé d’introduire une journée au domaine Bini dans certains de ses programmes, et d’assister le domaine Bini dans la formation de ses guides, l’identification des espèces botaniques et le conseil pour ses projets d’aménagements, d’extension et/ou de diversification. Un partenariat gagnant-gagnant pour l’environnement naturel dans une région gravement menacée par l’extension des zones industrielles d’Abidjan autour de l’autoroute du Nord, toute proche.
Les derniers articles
-
Le Musée Charles A. Combes
Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…
-
Les Ehotilé ou Bétibé
A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
- Le Musée Charles A. Combes
- Le mariage Malinké
- Les Niaboua ou Nyabwa
- Présentation de la région du Moronou
- Les sous-groupes du peuple Agni
- Les noms en pays N’Zima
- L’origine et la célébration de l’Abissa
- Comment l’Abissa est devenue la fête des N’zima
- La culture du peuple Agni
- Le musée Luis Gustave Binger de Zaranou