×

Guitry

Guitry, ou Guitri, est une localité du sud ouest de la Côte d’Ivoire, chef-lieu de commune, de sous-préfecture et de département dans la région du Lôh-Djiboua. Le nom Guitry dérive de « Gbitry » qui signifie « guerriers indomptables ».

Guitry, terre d’hospitalité et de convivialité a été érigée en sous-préfecture en 1961, en commune en 1985 et en département en 2009.

Située au sud de la Côte d’Ivoire, dans la région du Lôh-Djiboua, la commune de Guitry est limitée au nord par la commune de Divo, au nord-ouest par Lakota, au sud par l’océan atlantique, à l’est par Grand-Lahou, au sud- ouest par Fresco.

Avec une superficie de 142km², l’espace communale constitué de 12 villages centres et du centre urbain, occupe environ 5% de la superficie de la sous préfecture (2925km²).

Située à 43 km de Divo, 73 km de grand lahou et 76km de lakota, la ville de Guitry est un carrefour important de centres urbains. Elle est reliée aux autres chefs lieux de commune par des routes en terre. Les voies d’accès des villages de la sous –préfecture et de la commune à la ville sont toutes en terre et pour la plupart en mauvais état. Impraticable en toutes saisons et surtout dangereuses en saisons pluvieuses.Vraisemblablement, tout le réseau routier rural est en très mauvais état. Il en est de même de la voirie urbaine qui rend difficile la circulation. Les pistes n’ont pas d’emprises suffisantes et elles sont tout le temps rétrécies par les broussailles. La ville de Guitry, chef lieu de la commune et de la sous préfecture est un centre urbain enclavé surtout en saisons pluvieuses par rapport aux centres urbains voisins.

La population
La commune de Guitry est constituée de trois groupes de population: las autochtones, les allogènes ivoiriens et non ivoirien.

Les autochtones
Il s’agit du groupe ethnoculturel dida constitués de quatre grandes familles: les Attrecoboua, les Djiboua, les Tocoboua et les Zabrehoua qui sont les premiers installés dans la région. Ce sont des Yacouba venus de la région de l’ouest de la Côte d’Ivoire. Ils forment le canton Goboua avec les villages Graheri, Kouta, Téhiri, Lessidougou, Bada Goboua. Les autochtones représentent environ 13% de la population.

Les allogènes ivoiriens et non ivoiriens
Les allogènes ivoiriens représentent 42% de la population. Ils sont constitués d’Appolo, de Baoulé, de Dioula, de Guéré, de Yacouba, de Sénoufo, de Wobé… les groupes installés suivant les différents courants migratoires, sont à la recherche de terres fertiles à l’agriculture.Les non ivoiriens sont ressortissants de la CEDEAO. Ils sont pour certains, commerçants et pour d’autres ouvriers agricoles. Ceux-ci représentent environ 45% de la population.

Le climat
La commune de Guitry est dominée par le climat équatorial humide caractérisé par quatre saisons:
– Une grande saison pluvieuse de mars à juillet- Une moyenne saison sèche de décembre à février
– Une petite saison sèche d’aout à septembre- Une petite saison pluvieuse d’octobre à novembre.

La moyenne pluviométrique annuelle se situe entre 1100mm et 1700mm, la température varie entre 24°50 C et 27° c. la durée moyenne du jour est de 8 heures. La direction du vent dominant est SUD-OUEST/ NORT-EST.

Hydrographie
Le réseau hydrographique est constitué de cours d’eau importants dont le principal est le Boubo. Les autres sont: la Naneko à Guitry, l’Oligbi à Oligbi, les Djirè… le régime de ces cours subit l’influence des saisons. La présence de nombreux thalwegs justifient la présence de nombreux bassins versants marécageux inondables en saisons pluvieuses avec le sol argileux qui s’y trouve.

Le relief et végétationIl est caractérisé par deux grandes zones:
– Une zone de collines au sud-ouest, dominée par le DJIGRATTO (120m d’altitude)
– Une zone relativement plane de faible altitude ondulée de 20 à 40m marquée par la présence d’important bas fond et marécages.

Le couvert végétal est dominé par la forêt dense humide. Cependant son exploitation abusive par la culture extensive et l’exploitation du bois de grume épuise la réserve.

L’agriculture
La culture principale est le palmier à l’huile mais l’on y trouve d’autres cultures: l’hévéa, le cacao, le café et les cultures vivrières.

Le peule Dida est un peuple accueillant. Le brassage culturel permet de voir des allogènes dirigés des villages Dida.

Les derniers articles

Villes / Villages

Voir tous