×

La Sous-préfecture de Kasséré

Kasséré est une ville de la Région des savanes située au nord de la Côte d’Ivoire, dans le département de Boundiali dont elle est l’une des sous-préfectures, avec Kouto, Ganaoni, Gbon, Kolia, Sianhala et Siempurgo. Elle se situe dans la Région des savanes.

La population y est constituée de Sénoufos, de Malinkés et de Peuls sédentarisés.

Présentation générale
– Commune de Kasséré
– Région de la Bagoué
– Population : 23 983 habitants en 2014
– Situation: Kasséré est à la fois, une commune et un chef-lieu de sous-préfecture.

La Sous-préfecture de Kasséré est située dans l’extrême nord de la Côte d’Ivoire. Elle constitue avec les sous-préfectures de Baya, de Boundiali, de Ganaoni et de Siempurgo, le département de Boundiali qui est le chef-lieu de la Région de la Bagoué. Elle couvre une superficie de 920 Km2.

Kasséré a été érigée en commune de plein exercice en 1985 suivant la loi n° 85-1085 du 16 octobre 1985 et regroupe cinq (05) villages : Kasséré, Blagounon, Pinvoro, Pongafré et Sionfan.

Ses villes frontalières sont :
– au Nord, la Sous-Préfecture de M’Bengué ( 40 km de Kasséré )
– au Sud, le département de Boundiali ( 54 km de Kasséré )
– à l’Ouest, le département de Kouto ( 23 km de Kasséré )
– A l’Est, la Sous-Préfecture de Niofouin ( 34 km de Kasséré

Historique
La ville de Kasséré a été créée autour de 1850 par trois frères venus de la cité de Kong. Ils se sont installés à proximité d’une forêt gigantesque constituée principalement d’une espèce d’arbre appelée en sénoufo « Kassérémein » ou « Kasséré-hé ». C’est donc cette espèce d’arbre qui a donné son nom à la ville de Kasséré par légère déformation. Kasséré est le chef-lieu de sous-préfecture du canton Pongala crée en 1934 par la circulaire du 10 octobre 1934 du Gouverneur de la Colonie de la Côte d’Ivoire.

Economie
Les exploitants agricoles représentent plus de 60% de la population totale. Le coton et l’anacarde sont les principales cultures de rente. La mangue constitue aussi une source de revenus relativement importante.

L’oignon, l’aubergine, le piment et la tomate sont les principales cultures maraîchères, sources de revenus.

Les principales cultures vivrières destinées à l’autoconsommation sont le riz et le maïs.

La sous-préfecture est couverte par trois sociétés de téléphonie mobile : ORANGE, MTN et MOOV.

– Opportunités et secteurs porteurs

Kasséré, zone propice à :

– Agriculture : Grande zone productrice de cultures vivrières – riz, maïs – et de rente – coton, anacarde, mangues, produits maraichers.
– Elevage : Il concerne les espèces suivantes : bovins, ovins, caprins. Porcins et volaille
– Tourisme : Le potentiel touristique est l’un des atouts majeurs (Collines mystérieuses, lacs sacrées, cultures, artisans d’arts, folklore, etc.
– Exploitation minière : Présence d’un important filon d’or
– Installation d’officine de pharmacie. Forte population dans plus 25 villages.
– Banque ou autre structure de micro finances: Il existe une population nombreuse sur un territoire relativement important avec un fort potentiel de clients.

Kasséré est une ville d’avenir, avec un fort potentiel d’échanges commerciaux de par sa position de ville carrefour et de ville frontière avec le Mali et le Burkina Faso.

Éducation
Kasséré, ville à 04 écoles primaires et une école franco-arabe. Les 17 villages de la sous préfecture de Kasséré possèdent chacun une école primaire. Un collège municipal construit en 1987 et 1988. Il a ouvert ses portes pour la rentrée 1988-1989 en accueillant des élèves venant d’horizons divers : Ouangolo, Diawala, Mbengué, Niellé, Kolia.

Les derniers articles

Villes / Villages

Voir tous