×

Assinie: Le paradis terrestre du sud-est ivoirien

Les localités d’Assinie et d’Assouindé dans la région du Sud-Comoé sont les endroits les plus prisés par les touristes. Après une heure de route environ à travers les plantations de cocotiers et d’ananas, au sud-est d’Abidjan, le visiteur arrive à Assinie, paradis de la Côte d’Ivoire.

A cause de ses plages de sable fin et ses lagunes. En cours de route, un arrêt à la ferme de crocodiles, unique en son genre, enchantera le touriste à Assouindé

Située à une heure d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Assinie est une station balnéaire très bien équipée, aux multiples installations touristiques. Le club Méditerranée y a élu domicile sur une plage paradisiaque . Assinie est aussi réputée pour ses fameux cocotiers ombrageant une magnifique étendue de sable blanc, mais également pour la bonne ambiance de son village de pêcheurs.

Assinie campe sur la frontière de la Côte d’Ivoire avec le Ghana voisin. Assinie se situe à la pointe d’une grande langue de sable qui part d’Abidjan en passant par Grand-Bassam.

D’Assinie à Mafia, ce sont 20 km de plages avec du sable fin et propre à perte de vue. Depuis une fosse au large d’Abidjan, les fonds remontent en pente de plus en plus douce en allant vers Assinie.

Avec son sable blanc, fin et doux au toucher, ses cocotiers qui se laissent amoureusement bercer par le vent? Assinie a tout d’un paradis sur terre.
Cet endroit accueille depuis 1960, des villages de vacances, et des centres de loisirs de renommée internationale. Et depuis, chaque fin de semaine, les touristes occidentaux et autres excursionnistes ivoiriens d’une certaine classe n’hésitent par à rallier les 80 km depuis Abidjan pour se prélasser et découvrir ses merveilles.

Depuis le coup d’Etat de 1999, l’affluence des touristes a commencé à baisser dans cette zone, surtout suite à la fermeture de plusieurs camps de vacances. Le conflit militaro-politique du 19 septembre 2002 est venu plongé le secteur. Alors que, selon les spécialistes du secteur du tourisme, plusieurs camps de vacances se préparaient à rouvrir quand le conflit armé est intervenu. Non loin d’Assinie à Assouindé se trouve le village aux palétuviers géré par le groupe Valtur.

Le visiteur peut y pêcher, chasser ou observer des soles, des barracudas, des bonites, coryphènes, des, des wahoo, des yellows fins, des cachalots, des capitaines, des marlins, etc. De quoi éviter tout ennui aux amateurs de la pêche dans ce paradis des poissons.

La « Ferme aux Crocodiles »
La « Ferme aux Crocodiles » Crocodile Dipi où a lieu cet élevage est considérée comme une réserve. La population locale de crocodiles ayant été littéralement « mise à sac »… L’élevage concerne surtout le « Crocodile », originaire d’Afrique, caractérisé par sa tête triangulaire, avec une grosse dent proéminente sur la mâchoire supérieure et qui vient s’encastrer dans une cavité ménagée dans la mâchoire inférieure. La femelle pond une vingtaine d’?ufs qu’elle enfouit dans du sable. Les ?ufs sont récoltés et mis en couveuse.

Selon la température, ce sont des mâles ou des femelles qui écloront au bout de trois mois. Les petits crocodiles mesurent 30 centimètres et pèsent 50 grammes à la naissance. Le crocodile peut vivre 100 ans, atteindre 6 mètres de long et peser jusqu’à une tonne !
La ferme élève également quelques « Gavials », reptile crocodilien originaire d’Inde ou de Birmanie caractérisé par un museau très allongé, et quelques « alligators » provenant d’Amérique.

Les derniers articles

Villes / Villages

Voir tous