La sous-préfecture de Gboguhé
Les habitants du village de Gboguhé vivaient auparavant dans la zone d’Issia. Suite à des problèmes de cohabitation, trois frères: Kipré, Bidi et Gbo se sont retirés pourchassés par les autres peuples.
Ils se sont d’abord installés près d’un fleuve nommé Gbalo. Acculés encore par leurs assaillants, ils sont venus sur le site actuel de Gboguhé qu’ils ont trouvé propice à l’agriculture. Les trois frères ont fondé chacun, avec les membres de leurs familles respectives, des campements qui sont devenus par la suite des villages portant leurs noms : Kipréguhé, Bidiguhé et Gboguhé.
Le village de Gboguhé finira par donner son nom à la région tout en englobant les deux autres. Il est actuellement un chef-lieu de sous préfecture et une commune rurale. Cette sous-préfecture a été créée par le décret n°86-1021 du 24 septembre 1986 et ouverte par le décret n°90-1525 du 6 novembre 1990. La sous-préfecture s’étend sur une superficie de 741 km2. Elle est peuplée par 49 091 habitants répartis dans 38 villages et de 1 805 campements. Le taux de « communalisation est de 39%.
Source: Organisation de Coopération et de developpement Economiques
Les derniers articles
-
La ville de Touba
Touba est une ville de l'ouest de la Côte d'Ivoire, chef-lieu de la région de…
-
La sous-préfecture de Kouibly
Kouibly est une localité située à l'ouest de la Côte d'Ivoire, dans la Région des…
-
Le département de Kani
Le département de Kani est un département de la région de Worodougou dans le district…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire