A la découverte Dagbego
Dagbego est une localité de Côte d’Ivoire située dans la région du Bas-Sassandra (au sud-ouest du pays) au bord du Golfe de Guinée à l’embouchure de la rivière Dagbé . Administrativement , elle dépend de la préfecture de Sassandra . Elle est la « capitale » du peuple Neyo.
Dagbego est bâti sur une langue de terre entre l’océan atlantique (golfe de Guinée) et le petit fleuve côtier Dagbé. Ce dernier devient lagune après avoir traversé la forêt primaire.
Ce village abrite le peuple Neyo dont le nom viendrait de « Néné-yo » ce qui signifie « les enfants de Néné » ancêtre éponyme de l’ethnie. Les Neyo font partie de la grande famille Krou. Ils sont tous animistes, parfois également monothéistes.
La famille élargie est très symbolique et importante pour les Neyo tous comme dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Ainsi perdre un membre de la famille demande beaucoup de rituels et de cérémonies.
Les derniers articles
-
La ville de Touba
Touba est une ville de l'ouest de la Côte d'Ivoire, chef-lieu de la région de…
-
La sous-préfecture de Kouibly
Kouibly est une localité située à l'ouest de la Côte d'Ivoire, dans la Région des…
-
Le département de Kani
Le département de Kani est un département de la région de Worodougou dans le district…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire