×

Zédé-Dianhoun

Zédé-Dianhoun est une localité du centre de la Côte d’Ivoire et appartenant au département de Béoumi et de la Région du Gbêkê.

La localité de Zédé-Dianhoun est un village canton de la tribu zêdè qui regroupe 10 villages. Située à 20,5 km de la ville de Béoumi et à 20,5 km de Sakassou.

Historique
Depuis sa création, cinq chefs se sont succédé Nanan Afflohan Diby, Pierre Kouassy, ancien fonctionnaire à Abidjan, qui démissionna pour porter les attributs de chef. Sa succession fut des plus calamiteuses, car son cousin Saraka Kouamé lui arracha le pouvoir en 1984 et l’exerça jusqu’en 1996, année où il fut destitué. Il fut remplacé par Atté Kouakou qui assura l’intérim jusqu’en septembre 2004, date de son décès. Nanan Kouassi Kouamé Bénoit, issu de la tribu Ko Kouassi Oussou, est chef du village depuis 2008, après quatre années de vacance du pouvoir.

Économie
Zèdè Dianhoun, de par sa situation géographique a une potentialité agricole. En effet, Zèdè Dianhoun a une pluviométrie allant parfois jusqu’à 1660 mm/an. Les principales cultures sont : Le riz, le manioc, l’igname, l’arachide, l’anacarde, le café, le coton et même le cacao. L’or est aussi présent dans les forêts de ce village. Le village a été mis sous tension le 24 décembre 2013. Alors nous pouvons dire que le village canton est électrifié. Elle est desservie par une route de mauvaise qualité reliant Béoumi et Sakassou.

Culture
Le village a une vie culturelle via les différentes danses telles, l’Adjémélé, le Guédéguély, le Goli, et les jeux tels l’Atrêlè et l’Awalé

Infrastructures
Au plan infrastructure, le village de Zèdè-Dianhoun est doté d’un centre de santé, d’eau potable et d’électricité. Il est aussi doté d’une école de 6 classes. De par sa situation géographique: 20,5 km de Béoumi et 20,5 km de Sakassou, le centre de santé est dépourvu de maternité. Un centre de santé ouvert à tous les villages avoisinants et périphériques qui souhaitent la construction imminente de ladite maternité. Une maternité qui ferait la joie de 18 villages et de 8643 habitants.

Les différents villages du canton Zèdè
Zédé-Dianhoun, chef-lieu de canton est à la tête de neuf autres villages formant le canton Zédé, à savoir
– Sanhounty
– N’Drébo
– Bossi
– Kpangbassou
– Tièsso
– Monimbo
– Koumabo
– Kaabo
– Yoboué N’zué.

Frontières
Dianhoun a pour frontière au sud le village de Zèdè Bossi et de Konamoukro, à l’ouest, Kpangbassou, au nord, le village de Fari-M’babo et Yoboué N’zué, à l’est Monimbo et une frontière naturelle, la rivière Kan qui fournit bon nombre de poissons lors de sa crue.

Végétation
Le village de Zèdè Dianhoun est pourvu de forêt galerie, de savane arborée plus dense et herbeuse moins accentuée.

Les derniers articles

Villes / Villages

Voir tous