La commune de Borotou
Borotou, situé au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, dans le département de Koro, sur l’axe Touba-Odienné, à 60 km de Touba, chef-lieu de région.
La population autochtone de BOROTOU est du groupe ethnique Malinké et de religion musulmane.
Les fondateurs sont le grand groupe DOSSO NANNANSE composée de quatre CABLAS (grandes familles) : FRAMA, FONOLA, MISSARA et TIENLO.
La chefferie traditionnelle est assurée par la grande famille DOSSO. Les autres grandes familles sont les BAMBA, les DIOMANDE, les KONE et les BAKAYOKO.
Selon certaines sources, « Borotou » viendrait de « Boro », nom de la petite rivière qui coule près du village et de « Tou » qui signifie « forêt » en langue Malinké. Autrement dit, « Borotou » signifierait « village installé ou bâti dans la forêt de la rivière Boro ».
Economie
-Agriculture :Cultures vivrières : riz, igname, manioc, arachide et maïs. Cultures industrielles : canne à sucre, coton, palmier à huile, anacarde et soja.
-Agro-industrie : proximité d’avec l’Unité Agricole Intégrée (communément appelée complexe sucrier) de Borotou-Koro située à une quarantaine de kilomètres.
Les derniers articles
-
La ville de Touba
Touba est une ville de l'ouest de la Côte d'Ivoire, chef-lieu de la région de…
-
La sous-préfecture de Kouibly
Kouibly est une localité située à l'ouest de la Côte d'Ivoire, dans la Région des…
-
Le département de Kani
Le département de Kani est un département de la région de Worodougou dans le district…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire