×

Dioulatiédougou

Dioulatiédougou est une petite ville de la Côte d’Ivoire située au Nord-Ouest. Elle fait frontière à l’Est avec la Sous-préfecture de Seguélon, à l’Ouest avec la Sous-préfecture de Bako, au Nord avec la Sous-préfecture d’Odienné et au Sud avec la Sous-préfecture de Djibrosso.
Elle fait partie de la Région du Kabadougou, dans le District du Denguélé. Elle est rattachée au Chef-lieu de Département qui est Odienné distante de 81 kms.

Dioulatiédougou compte 10.000 habitants. Sa superficie est de 186.7 km2.

Historique
Le peuple autochtone de Dioulatiédougou serait venu de Ségou (au Mali) pour aider le fervent musulman Issouf KONATE, à sa demande, à combattre et repousser les Senoufo du site actuel d’Odienné. Après avoir combattu les Senoufo, ils se sont installés au Sud de l’actuel Odienné afin de pouvoir pratiquer leur animisme. Dioulatiédougou fut fondé par Koyara DIARRA, qui par respect pour son frère aîné du nom de Dioulatiè, donna son nom au village qu’il créa ; d’où le nom de Dioulatiédougou.

Economie
– Atouts économiques et industriels : Dioulatiédougou vit principalement de l’activité agricole. Les cultures de rente (le coton et l’anacarde) restent les principales ressources des populations. Le maïs, l’igname, le manioc et le riz constituent l’agriculture de subsistance.
– Banque : Pas de banque, ni d’établissement financier.
– Commerce : Présence d’activités commerciales des cultures de rente et un marché hebdomadaire qui a lieu chaque mercredi.

Les derniers articles

Villes / Villages

Voir tous