Côte d’Ivoire / Construction : Un nouveau syndicat pour améliorer le bien-être des Ivoiriens
D’après le baromètre du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (GIBTP), le secteur de l’immobilier a enregistré une augmentation moyenne de 26% entre 2012 et 2018, et emploie plus des deux tiers de la population, se positionnant ainsi comme le troisième pourvoyeur d’emplois, derrière le commerce et l’industrie manufacturière. C’est dans le but de rendre ce secteur incontournable pour la croissance du PIB ivoirien que le Syndicat national des opérateurs immobiliers et fonciers de Côte d’Ivoire (SYNOIFCI) a officiellement lancé ses activités le samedi 6 avril 2024 à Abidjan.
Selon Esmel Essoh, secrétaire général du SYNOIFCI, l’objectif du syndicat est d’aider à régulariser et à résoudre les problèmes qui affectent le foncier et l’immobilier en Côte d’Ivoire. « Ce syndicat proposera des solutions concrètes à l’État de Côte d’Ivoire pour assainir ce secteur », ajoute-t-il.
Le gouvernement ivoirien a investi près de 7,6 milliards de dollars dans des projets d’infrastructures entre 2016 et 2020, notamment dans les secteurs des transports, de l’énergie et du logement. Sur la même période, le déficit de logements en Côte d’Ivoire est estimé à environ 600 000 unités, avec une demande annuelle supplémentaire de 40 000 à 50 000 logements. Selon les statistiques de la Direction générale des impôts, 37 390 arrêtés de concession définitive ont été délivrés dans 18 villes. Le plus grand nombre d’arrêtés a été délivré à Yamoussoukro (4 261) et à Grand-Bassam (4 077).
Pour Charles Kroma, président du SYNOIFCI, « Apprendre l’entrepreneuriat est une chose, mais aider les plus petits à grandir et les plus grands à atteindre plus d’objectifs est meilleur ». « Sans syndicat, on ne peut pas progresser et il n’y a pas d’avenir. Le foncier est un domaine difficile, mais c’est ensemble que nous sommes forts », a-t-il souligné.
Le Syndicat national des opérateurs immobiliers et fonciers de Côte d’Ivoire ambitionne de devenir un acteur majeur en organisant les États généraux de l’immobilier et du foncier, ainsi qu’en proposant des formations à tous ses membres.
Il est à noter que le syndicat a été créé depuis 2020 et selon son secrétaire général, il entreprendra toutes les actions possibles dans ce secteur afin de rendre chaque Ivoirien heureux, en commençant par une présentation au ministère de tutelle.
Les derniers articles
-
Le Musée Charles A. Combes
Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…
-
Les Ehotilé ou Bétibé
A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire : Pionnier de l’Économie Circulaire avec Grafica ivoire pour un Avenir Durable
- Miessan Claude Momo: »Pour redynamiser le Parti, nous n’avons pas besoin faire des élections ou de créer des troubles »
- Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger (pidacc/bn) composante côte d’ivoire
- Une célébration de l’innovation et de la créativité au Salon International de la Décoration d’Abidjan
- Master en microfinance: Witti Finances et l’Université des Lagunes pour impacter sur l’Employabilité et l’Inclusion Financière en Côte d’Ivoire
- Saison des pluies : La zone portuaire d’Abidjan paralysée par les inondations
- Renforcement de la Collaboration entre l’Imprimerie Nationale du Congo et le Groupe Snedaï à Abidjan
- Côte d’Ivoire: Krom & co immobilier répond à son ministère de tutelle
- « Côte d’Ivoire : Une crise énergétique frappe l’industrie Ivoirienne «
- Côte d’Ivoire : une microfinance veut accroître l’inclusion financière au centre du pays