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Société : Un scoop scientifique mondial.

La Science Homéodynamique couronne l’Odyssée professionnelle du corps soignant.

La Science Homéodynamique couronne l’Odyssée Professionnelle du Corps Soignant

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« Les [Homéodynamicien(ne)s], une Voix faite pour Diriger la Santé Pour Tous » (CII, 2016; 2019, p. 1)

« Aux trousses de mon Rêve…, je retrouve le Dja de Nanan »

© 2019 KOFFI, K.

Résumé. La Science Homéodynamique précise l’Identité Paradigmatique de la Pensée
Complexe à la Base du Prendre Soin Humaniste. Ce Scoop Scientifique apporte une
Contribution Universelle aux deux Priorités Mondiales de l’Organisation des Nations
Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO, 1999; 2002; 2010; UNESCO et
CIPSH, 2017). Provenant du Dictionnaire Francophone de la Responsabilité Sociale en
Santé publié en 2019, ce Scoop Scientifique couronne l’Odyssée Professionnelle du
Corps Soignant. Introduisant la Philosophie Appliquée, les Apports Axiologiques et
Didactiques de cette Science Humaniste orientent la Viabilisation de la Gouvernance
des Systèmes de Santé et des Sociétés Humaines du 3 ème Millénaire et au-delà.
Mots clés : Professionnalisation, Prendre Soin Humaniste, Homéodynamique, Recherche
Soignante, Interaction Humain-Environnement, Pensée Complexe, Kan Koffi.
Introduction historique
Depuis la Naissance de l’Humanité il y a 5.600.000 ans, son Processus Évolutionnel
repérable par l’Intelligence Humaine (Diop, 1955; 1984; 1985) décline l’Histoire du
Prendre Soin Humaniste. Cette Histoire Universelle du Prendre Soin de l’Humain est
indissociable de Celle de l’Humanité (Collière, 2001; Dubois-Fresney et Perrin, 2005). De son
Origine Humaine du Rôle Social et Maternel du Nourrir (to Nurse : Soigner) exprimée
par le Nursing en anglais (ou Caring : Prendre soin), le Prendre Soin Humaniste s’est
toujours préoccupé d’aider l’Unique Espèce Humaine dans sa Bataille Quotidienne pour
la Survie et la Perpétuation de ses Générations (Koffi, 2015a; 2017; 2021).
Abordant la Question hautement Éthique que pose la fiction cartésienne, qui a
éclipsée la Philosophie Humaniste du Management issu des Travaux de Recherche
Soignante de Florence Nightingale (1859; 1860; 1969; Herbert, 1981), le Professeur Titulaire
de Mangement à HEC de Montréal (Canada), Omar Aktouf (1994), a souligné la Racine
Historique du Fondement Philosophique Complexe qui humanise la Gouvernance (CII,
2016, 2019; ICN, 2018). Cette Gouvernance Humaniste est régulée par la Science
Originelle du Tout : la Science de la Complexité. Consignée dans le « Dja ou SaNaa
Akan » (Niangoran-Bouah, 1984; 1985; 1987, p. 33), cette Science Philosophique qui régule la
Gouvernance Culturelle constitue une Institution Civilisationnelle génératrice de la
Science Normale (Kuhn, 1970) : la Philosophie Appliquée. Aux trousses de mon Rêve…,
au Terme d’une Analyse Thématique de Données Textuelles en Philosophie des Sciences,
je retrouve le Dja de Nanan (Niangoran-Bouah, 1987, p. 12): les TitisSem (l’Ontologie), les
MPagninisSem (l’Épistémologie) et les ABaKosSem (la Méthodologie). Cette Axiologie
Paradigmatique de la Connaissance renvoie à l’Origine Historique de la Science
Normale (Kuhn, 1970)f, 1994). Cette Science Originelle à la Base du Mangement « prend
soin de Biens, de Patrimoines qu’on lui confie, dont elle a la Charge, la Garde, avec
pour mission de [les] Faire fructifier, ou au moins de [les] Préserver » (Aktouf, 1994, p. 16).
« Le Management [est effet issu de cette Science du ‘‘Prendre soin de’’
(Nightingale, 1859/60; 1969; CII, 2016, 2019; ICN, 2018). Au lieu de valoriser cette] Science
[Humaniste, il a été détourné depuis le 17 ème siècle pour être réduit en] un domaine du
Savoir où domine [la barbarie (Diop, 1981; Vergely, 1998) de] l’idéologie » dénoncée par Omar
Aktouf (1994, p. 1) et Edgar Morin (1999), à la suite de la Conférence d’Athènes de l’UNESCO

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organisée en 1981 (Jelloun, 1981; Koffi, 2010; 2017a/b). Ainsi Omar Aktouf (1994, p. 2) a-t-il
posé la Vitale Question Humaniste de « la Finalité, la Raison d’être de la Gestion » des
Biens Universels des Sociétés Humaines. Au 21 ème siècle, ces Biens Universels pivotent
autour des Systèmes de Santé centrés sur l’Entité Humaine, Objet des Préoccupations
Philosophiques orientant les Pratiques Professionnelles du Corps Soignant (Rogers, 1970).
De la Philosophie Soignante de l’Être Humain Unitaire a émergé le Paradigme
de l’Harmonie Humain-Environnement : l’Essence de la Raison d’Être de la
Gouvernance Humaniste des Sociétés Humaines (Nightingale, 1859/60; 1969; Donahue, 1985; 1996;
CII, 2016, 2019; ICN, 2018). Élucidant la Compréhension Universelle de cette Vitale Question
Mondiale, la Professionnalisation du Prendre Soin Humaniste apporte la Réponse
Philosophique de Base « aux Profonds Changements de Pensée indispensables à la
Préparation de l’Avenir » (UNESCO, 1999, Préface; Koffi, 1999a/b; 2017a/b, 2022), Thème de la
COP15 tenue du 09 au 20 mai 2022 à Abidjan. Les Vitaux Enseignements de ce
Paradigme Humaniste éclairent la Viabilisation des Progrès de l’Humanité. Au-delà de
la Professionnalisation du Prendre Soin Humaniste, ces Apports expriment l’Envergure
Universelle de la Philosophie Humaniste à la Base de la Science Soignante, la Science
de l’Interaction Humain-Environnement : « l’Homéodynamique » (Koffi, 1999, p. xiii; Koffi,
Menin et Andoh, 2011, p. 89; Koffi & Fawcett, 2016, p. 248-249; Rogers, 1970; 1988; 1992).
I. La Formation Académique dans la Professionnalisation du Prendre Soin Humaniste

Schéma 1 : Les Compétences Scientifiques en Homéodynamique selon les Qualifications Académiques et les
Emplois Professionnels de l’Érudition Universitaire des Homéodynamicien(ne)s © 2017 Koffi, Kan

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La Professionnalisation est le Processus Intellectuel et Social conduisant à l’Exercice
autonome d’une Science par la Communauté des Membres de ce Champ Disciplinaire
de Connaissances. Cependant, dans le domaine sensible de la santé, le Corps Soignant
(infirmier(e)s et sages-femmes) qui constitue le Corps Professionnel le plus nombreux
dans le Monde, et qui délivre l’Essentiel des Soins de Santé, a longtemps été tenu à
l’écart de ce Processus. Dans les Pays francophones d’Afrique, comme en Europe
francophone, une grande hétérogénéité persistait dans les Profils de Formation, le
Niveau d’Étude, les Conditions d’Admission, les Contenus d’Enseignement, les
Diplômes, les Emplois, etc. La Professionnalisation du Prendre Soin (Schéma 1)
comble ces tares et l’absence des Normes Universitaires dans la Formation Académique
et la Recherche Scientifique Soignantes. Éliminant ces Faiblesses qui entravent la
Qualité des Actes Professionnels du Corps Soignant et la Progression dans les
Carrières Soignantes, elle répond aux Besoins Sanitaires se profilant dans chaque Pays.
Épousant la Réforme Licence-Master-Doctorat, la Formation Universitaire Soignante
constitue une Urgence Administrative et Éthique dans les Pays où persiste ce Besoin.
En France, le paragraphe 75 des analyses du Rapport n°2008-068/RM2008-081P
de l’IGAENR/IGAS indique que la Réforme universitaire des disciplines non-médicales
de la santé doit participer à la nécessaire Revalorisation de ces Professions et de leur
Reconnaissance sociale dans le cadre de l’Enseignement supérieur. Mieux établies dans
les Pays anglo-saxons, lusophones et asiatiques, l’adoption des Normes scientifiques de
ces Professions dans les Pays francophones prévient les crimes idéologiques et guérit les
stéréotypes rétrogrades de l’impérialisme colonial. Ces Normes scientifiques permettent
à cette Discipline Savante (Rogers, 1970; 1992; Koffi, 1999b; 2015a/b/c; 2017a/b) d’accomplir
Rationnellement sa Vitale Mission Soignante Mondiale (CII, 2016; 2019).
Couronnant l’Autonomie et « la Maturité du Paradigme scientifique » (Kuhn,
1970, p. 11) de sa Professionnalisation, « la Conceptualisation universelle de la Matrice
disciplinaire du Prendre soin humaniste » (Koffi & Fawcett, 2016; p. 249; Koffi, 1999b, p. xiii;
2017b, p. 14) a bouclé ce long Processus inductif (Koffi et Lebœuf, 2007; Koffi, Delmas, N’Goran
et Andoh, 2010; Koffi, Bamba, Miah, Kouamé et Abemyil, 2013).
Face à des déterminants inédits qui complexifient les Besoins de santé avec de
nouveaux problèmes, les innovations philosophiques et scientifiques qu’apporte cette
Maturité la Science homéodynamique, épousent le « nouveau Paradigme sociétal »
(Cauli, Boelen, Ladner, Millette et Pestiaux, 2019, p. 11) qui assure la Compréhension
Harmonieuse de la Complexité (Diop, 1955; 1974; Obenga, 1990; 2008; UNESCO, 1999; Koffi,
1999a/b; 2012; 2015a/b/c; 2016a/b/c; 2017a/b; 2019; Bassong, 2007).
Apportant de nouvelles Réponses professionnelles des Systèmes de santé aux
problèmes sanitaires, la Vision complexe est à la Base de ce « nouveau Paradigme
sociétal [qui enseigne les Devoirs universels de l’Humanisme solidaire. Elle assure la
Compréhension de l’interconnexion épidémiologique mondiale (Koffi, 2015b) des
grandes épidémies et pandémies de 2014 et mars 2020, qui ont mis en évidence la
fragilité sanitaire du] Monde interdépendant, où chacun doit remettre [son criminel
égoïsme cartésien, mercantiliste ou génocidaire (Aktouf, 1994, p. 34; Jelloun, 1981)] en
question pour le Bien-être de tous » (Cauli et col, 2019, p. 11 et 12).
Au Fondement du Prendre Soin Originel (Nightingale, 1859; Diop, 1955; 1985; Aktouf,
1994; Dossey, 2010), cette Vision Complexe apporte le nouveau Paradigme sanitaire de
l’Harmonie Humain-Environnement (Koffi, 1999b; 2017a/b; Koffi et col, 2011). De ce

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Paradigme sanitaire originel a émergé la Science Soignante, la Science Humaniste de
l’Interaction Humain-Environnement (Rogers, 1970; 1988; 1992) : « l’Homéodynamique »
(Koffi, 1999b, p. xiii; Koffi, Menin et Andoh, 2011, p. 89; Koffi & Fawcett, 2016, p. 248-249). Cette
identification paradigmatique universelle distingue la Science soignante de la Science
médicale (Lefève, 2006). Elle a ainsi couronné la Maturité Disciplinaire de la longue
Odyssée professionnelle du Savoir Soignant, qui est enraciné dans la Philosophie de
l’être humain unitaire intégral avec son Environnement pandimensionnel (Koffi, 1999b;
2012; 2015a/b/c; 2017a/b; Koffi et col, 2011).
Au-delà de cet Enracinement Disciplinaire du Prendre Soin Humaniste, le
Spectre Universel de cette Philosophie de Première Essence éclaire la Compréhension
de la Dynamique Complexe de la Santé et des mutations sociétales. La Santé est
l’Harmonie résultant de l’Interaction entre l’Entité Humaine et son Environnement,
tout comme les Mutations Sociétales illustrent l’Évolution naturelle de
l’Interconnexion mondiale. Cette Évolution résulte de l’Interaction Permanente entre
l’Humanité et son Environnement Naturel, composé de l’Atmosphère, des Humains,
des Cultures Humaines, des Sociétés Humaines, des Terres, des Végétations, des Eaux,
des Animaux, etc. (Rogers, 1970; Reeves, 2015).
Issue du Paradigme Humaniste à la base du Prendre Soin de l’Entité Humaine,
cette Compréhension Sanitaire de l’Harmonie des Interactions entre l’Humanité et les
diverses Réalités de la Nature, viabilise les Progrès Humains du 21 ème siècle dans les
Horizons du 3 ème millénaire et Au-delà (Reeves, 2014; 2015; Koffi, 1999a/b; 2017a/b).
II. Les Standards Disciplinaires des Rôles Professionnels du Corps Soignant
La Professionnalisation du Prendre Soin Humaniste est régulée par ses Standards
Disciplinaires spécifiques (Koffi, Delmas, N’Goran et Andoh, 2010; Koffi & Fawcett, 2016). À
partir de ces Fondements Disciplinaires structurés au Schéma 2, la Professionnalisation
réconcilie les deux Professions jumelles du Corps Soignant : les
Homéodynamicien(ne)s. Elle identifie les Normes Paradigmatiques et les Référentiels
Universitaires, mobilise les Compétences Scientifiques et Professionnelles qui
légitiment la Formation, encadre l’Exercice Pratique, et participe ainsi à l’Amélioration
Continue de la Qualité de l’Offre des Services de Santé (Koffi et col, 2010). Ce Processus
met en œuvre « la Démarche Qualité » (Koffi, 2015a, p. 141). Il régule la production des
Connaissances et des Compétences Essentielles à ce Champ Disciplinaire, pour un
Exercice congruent avec les Évolutions Sociétales. Il garantit la Qualité et la Sécurité
de l’Art Homéodynamique du Prendre Soin (Koffi, 2010, 2015a), tout en renforçant les
Performances des Systèmes Sanitaires.

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Schéma 2 : L’Ontosystème de l’Homéodynamique : la Matrice Disciplinaire de la Science Homéodynamique
III. La Recherche Soignante et les Défis de la Responsabilité Sociale en Santé
Soutenant l’évolution des Compétences Professionnelles du Corps Soignant (ICN, 2007),
la Recherche Scientifique Soignante s’articule sur la Charpente Universelle des cinq
Degrés Pyramidaux et Grades Universitaires de la Formation à la Recherche (Fortin,
Vissandjée et Côté, 1996). En Réponse harmonieuse aux Exigences sociétales et aux
Réformes Universitaires ayant adopté le Système Licence-Master-Doctorat (Houphouët-
Boigny, 2008), « l’Approche Qualité Totale du Prendre Soin » (Koffi et col, 2010, p. 115) a
théorisé l’Intégration de la Formation Universitaire, la Recherche Scientifique et la
Professionnalisation de « l’Éducation tout au long de la vie » (UNESCO, 2002, p. 1).
Cette Intégration Harmonieuse (Schéma 1) assure la Motivation Professionnelle
du Corps Soignant. Elle répond aux Principes et aux Attentes sociétales de la Qualité de
l’Offre des Services de Santé du 3 ème millénaire (UNESCO, 2002; 2010; OMS et OIT, 2016).
1) À partir de la Formation initiale à la Licence Universitaire, les Résultats de
recherche régulent les Soins Directs à travers la Technologie Soignante de Base.
2) Le DESS/DEA/Master LMD permet la Définition et la Réalisation de Projets de
Recherche, ainsi que l’Enseignement de la Technologie Soignante de Base à la
Licence. Assurant l’Initiation à l’évaluation des Travaux de Recherche Soignante il
applique les Résultats de recherche dans l’Exercice des Soins Spécialisés.
3) La Thèse Unique du Doctorat de 3 ème cycle offre l’Expertise Soignante dans la
réalisation collégiale des Projets de Recherche en Santé. Cette Expertise Soignante
assure la Coordination de la Qualité des Soins et la Formation en Cours d’emploi.

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4) Le PhD nord-américain (ex-Doctorat d’Etat type français) conduit les Projets de
Recherche et fournit les Explications Théoriques des Phénomènes du Prendre Soin.
5) Les Travaux Postdoctoraux assurent la Conception, la Planification, l’Organisation
et l’Évaluation de la Recherche Soignante dans les Programmes de Santé et ceux de
la Formation (Koffi et col, 2010, p. 122; Fortin et col, 1996; Burns & Grove, 1997).
La Charpente Pyramidale de ces cinq Degrés de l’Éducation Académique
Soignante décrit la Théorie de l’Éducation Socialisante longtemps recherchée par
l’UNESCO (1999; 2002; 2003; 2006; 2010). Ce Parcours d’Érudition dans la Mobilité
Professionnelle (ICN, 2007) de la Hiérarchie Soignante épouse les Emplois Techniques
et Scientifiques ainsi que ceux de l’Enseignement Supérieur (Aggrey, 1994). Il légitime
ainsi « les Carrières Universitaires Soignantes d’Enseignant(e)-Chercheur(e) et de
Chercheur(e)-Praticien(ne) en Homéodynamique (science infirmière et obstétricale) »
(Koffi et col, 2010, p. 123). Tout en humanisant les Services Sanitaires dans chaque pays, les
Apports Innovateurs de ces Carrières Universitaires Soignantes encadrent la Qualité
Scientifique de la Formation Académique et l’Exercice Professionnel du Corps
Soignant (Koffi et col, 2010; Koffi, 1999a/b; 2015a/b/c; 2017a/b; Koffi & Fawcett, 2016).
IV. L’Encadrement Scientifique de la Formation et l’Exercice du Corps Soignant

Schéma 3 : La Praxéologie Soignante ou la Théorisation de l’Art Homéodynamique du Prendre Soin

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Les Compétences Soignantes en Recherche scientifique assurent l’Encadrement
Scientifique de la Formation et l’Exercice Pratique du Corps Soignant. À travers un
Accompagnement Académique soutenu par la Recherche, la Formation Universitaire et
Scientifique régule cet Encadrement Professionnel qui améliore continuellement la
Qualité des Services Soignants, en réponse aux Attentes des client(e)s. S’appuyant à la
fois sur la Recherche Fondamentale et la Recherche Appliquée, la Recherche
Soignante produit les Savoirs Théoriques et les Outils Méthodologiques pour soutenir la
Qualité Scientifique de l’Exercice du Prendre Soin Humaniste et Professionnel (voir
Schéma 3-Figure 2).
La production des Savoirs Théoriques Soignants et de ses Outils
Méthodologiques (Koffi & Fawcett, 2016) a fourni la littérature des Théories et des Modèles
d’Analyse et d’Organisation du Prendre Soin. Ces Connaissances mondialement
acquises assurent l’adéquation des Réponses du Corps Soignant aux diverses Attentes
des Humains, des Familles et des Communautés, au sein de la Pyramide Sanitaire de
chaque pays. Répondant aux Qui, Quoi, Pourquoi et Comment du Prendre Soin
Humaniste, la Science Homéodynamique assure le Lien entre l’Apprentissage
Théorique, la Préparation à la Profession et l’Exercice Scientifique de Soins
Humanistes. Cette Science Humaniste permet au Corps Soignant d’accomplir
dignement sa Mission Sociale de Promotion de la Santé et du Bien-Être des Humains,
des Familles et des Communautés. À travers les Normes Académiques de
l’Enseignement Universitaire, cette Science Homéodynamique régularise la Formation
Professionnelle du Corps Soignant. Elle innove salutairement les pratiques routinières
de non-qualité et non-motivantes en des Activités Scientifiques et Motivantes, de
Conception Autonome qui garantissent la Qualité et la Sécurité de l’Offre des Services
Soignants, pour la Satisfaction des Client(e)s (Koffi, 2005; 2010; 2015a).
V. Les Apports Axiologiques de l’Homéodynamique en Responsabilité Sociétale
Clarifiant la Lisibilité Scientifique (Koffi, 1999a/b; 2015a/b/c; 2016a/b/c; 2017a/b; 2018a/b; 2019)
et la Visibilité et Professionnelle (Koffi et Leboeuf, 2007; Koffi et col, 2010; Benamara, 2017) du
Rôle Soignant Universel, les Standards Paradigmatiques et Universitaires de la Science
Homéodynamique légitiment sa Reconnaissance Sociale. Cette Activité Humaine
Savante (Rogers, 1970; 1992; Koffi et col, 2011; ANA, 2015) s’exerce dans tous les Contextes
des Systèmes Nationaux de Santé (CII, 2016; 2019).
La Science Homéodynamique rend intelligible les Phénomènes inhérents aux
Interactions entre l’Humain et son Environnement social et économique, incluant les
milieux physiques, institutionnels et organisationnel. Régulant la Formation
Universitaire Soignante, la plus-value sanitaire qu’apporte cette Science
Homéodynamique permet au Corps Soignant d’explorer la Complexité du domaine
interrelié des 14 Besoins Fondamentaux de l’Être Humain (Henderson, 1966). Ces 14
Besoins justifient la Mission Sociale du Prendre Soin Humaniste. Éclairée par le
Paradigme de l’Harmonie Humain-Environnement (Koffi, 1999b), l’Épistémologie de la
Science Homéodynamique assure la Compréhension Harmonieuse du Pattern Humain
résultant de la Complexité de l’interaction Humain-Environnement. Cette
Épistémologie Homéodynamique régule la Formation Académique Soignante, les Soins
Directs et la Gestion Soignante (Koffi, 1999b) pour des Réponses congruentes aux
Demandes et Attentes singulières des Humains, des Familles et des Communautés.

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Les Réponses institutionnelles à ces Demandes et Attentes impliquent la Gestion
Humaniste des Services Soignants et des autres Services Sanitaires. Les Compétences
Soignantes en Recherche Scientifique, qui assurent l’Encadrement Professionnel des
Services Soignants, participent harmonieusement à « la Démarche rationnelle par
laquelle les Ressources sont coordonnées pour la Réalisation [congruente] des
Objectifs » Sanitaires Nationaux (Koffi, 1995, p. 1). Ces Objectifs Sanitaires engagent la
Responsabilité collective de tous les Membres des Équipes de Santé. Ils requièrent la
Collaboration Interdisciplinaire et Intersectorielle que nécessitent la Complexité des
Besoins des « Client(e)s » (Koffi, 2015a, p. 162). Les Apports Scientifiques de
l’Homéodynamique activent dans les Faits cette Collaboration Interdisciplinaire qui
réalise « la Démarche Qualité » (Koffi, 2015a, p. 141) de l’Offre des Services de Santé.
Les Contributions souveraines qui ont clarifié ces Standards Paradigmatiques et
Universitaires de la Science Homéodynamique (Koffi, 1999a/b; 2017a/b; Koffi et col, 2010)
illustrent la Maturité Scientifique de la Pensée Soignante (Koffi & Fawcett, 2016). Au-delà
de l’Académisation du Prendre Soin Humaniste, la Matrice Disciplinaire de la Science
Homéodynamique opérationnalise la « Complexité théorique, pratique, [et]
méthodologique [de la Pensée Complexe] » (Cauli et col, 2019, p. 12), la Pensée Réaliste,
Naturelle, qui va bien logiquement de soi, quand elle n’est pas idéologiquement
mystifiée, comme l’a fait le nouveau Dictionnaire de la Responsabilité sociale en santé.
La première Édition de ce Dictionnaire a manqué de valoriser cette Complexité comme
Cadre de Référence au Cœur de la nouvelle Éthique Sanitaire du 21 ème siècle et au-delà
(UNESCO, 1999; 2010). Centrée sur l’Entité Humaine irréductible (Rogers, 1970; 1988; 1992),
cette nouvelle Éthique sanitaire du 21 ème siècle et au-delà est soutenue par le Nouvel
Humanisme pour le 21 ème siècle adopté par l’UNESCO (1999; 2002; 2003; 2006; 2010). Elle
valorise la Complexité qui vise le Vécue quotidien de la Quête Sanitaire des Client(e)s
(Koffi, 1999b; 2015a; 2017b; Koffi et col, 2011). Cette Complexité est à l’Opposé de la Norme
réductrice, biophysiologique de la médecine occidentale. Elle constitue l’Objet
Épistémique Fondamental de la Science Homéodynamique (Rogers, 1970; 1988; 1992).
Régulant la Formation Scientifique Soignante et « l’Art Homéodynamique du
Pendre Soin » (Koffi & Fawcett, 2016, p. 248-249), l’Homéodynamique assure la
Compréhension de la Complexité du Pattern Humain. Cette Science de l’Interaction
Complexe Humain-Environnement offre un Modèle Didacticiel de la Complexité (Koffi,
1999b; 2012; Koffi & Fawcett, 2016). Les cinq Degrés Pyramidaux de l’Érudition
Hiérarchique Inductive dans cette Science Humaniste assurent l’Harmonisation de ses
Grades de la Formation Académique avec l’Exercice Professionnel, l’Enseignement
Universitaire et la Recherche Scientifique (Koffi et col, 2010). Cette Intégration
Bénéfique, que labellise la Formation Académique Soignante, répond salutairement
aux Besoins du Renforcement de la Résilience des Systèmes Nationaux de Santé.
Établissant le Référentiel Académique Universel de la Formation Universitaire
et la Recherche Scientifique Soignantes, ces cinq Degrés pyramidaux offrent
l’Épistémologie Universelle de la « Société Éducative », recherchée par l’UNESCO
(2002, p. 10 et 9) pour l’Intégration Sociale et Économique des Curricula Universitaires et
la Recherche Scientifique, tout au long de la Vie (Koffi et col, 2010; Koffi & Fawcett, 2016).
Clarifiant les « nouvelles Possibilités d’apprentissage de nature à propulser le [Progrès]
Humain sur le Plan mondial » (UNESCO, 2002, p. 10), cette Épistémologie Universelle
guide la Gouvernance Humaniste qui rapproche les Humains par la Justice Sociale et

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les Peuples du Monde par la Justice Interculturelle (Koffi, 1999a/b; 2017a/b). Cette
Responsabilité Sociétale et Civilisationnelle, qu’apporte la Formation Académique
Soignante (Koffi et col, 2010; Koffi & Fawcett, 2016), prépare le Corps Soignant à sa Vitale
Mission de Mobilisation Humaniste des Communautés, Au-delà de l’Œuvre de la
Santé pour Tous (Dossey, 2010; Begin, 2009a/b; CII, 2016; 2019).
Participant ainsi à la vitale Collaboration Transdisciplinaire et Intersectorielle
(UNESCO, 1999), en Réponse Scientifique et Stratégique aux Complexités des Réalités du
21 ème siècle et au-delà (WHO, 2009a/b), les Apports de cette Professionnalisation
Scientifique des Rôles du Corps Soignant (Koffi et col, 2010) éclairent les Défis des divers
Besoins Sanitaires et Économiques, Nationaux et Mondiaux du 3 ème millénaire et au-
delà. Polarisant les Interfaces Interdisciplinaires, le Spectre Universel de la Philosophie
de l’Être Humain Unitaire, générant le Paradigme Homéodynamique de l’Harmonie
Humain-Environnement, oriente, en Finalité, la Gouvernance Humaniste des Sociétés
Humaines du 21 ème siècle, en viabilisant l’Odyssée Humaine dans les Horizons du 3 ème
Millénaire et Au-delà (Koffi, 2017a/b, 2022).
Conclusion : une Contribution Futuriste éclairant les Évolutions Sociétales
Les solides Innovations Réalistes, que résument cette Contribution Futuriste font la
Synthèse mondiale des dernières Découvertes Scientifiques qui ont couronné la
Construction Disciplinaire du Prendre soin humaniste : « l’Homéodynamique » (Rogers,
1970, p. 94 et 95; Koffi, 1999b, p. xiii; 2015, p. 166; 2019, p. 282; Koffi & Fawcett, 2016, p. 248-249).
Cette Synthèse Scientifique résulte de 25 années de Travaux de Recherche, de 1992 à
2017 (Koffi, 1992; 1997; 1999a/b, 2005; 2010; 2015a/b/c; 2016a/b/c; 2017a/b), sur l’Enseignement
Académique et l’Exercice Scientifique de cette Discipline Soignante, qui s’est imposée
en tant qu’Incubatrice Académique d’un Savoir Autonome et Universel (Rogers, 1970).
Dans le cadre des Deux grandes Priorités mondiales de l’UNESCO (1999; 2002;
2003; 2006; 2010; UNESCO et CIPSH, 2017), cette Professionnalisation Scientifique des Rôles
Sanitaires du Corps Soignant répond aux Attentes sociétales du 21 ème siècle et au-delà.
Épousant ces Attentes du 3 ème millénaire et au-delà, les deux Priorités mondiales de
l’UNESCO (1999; 2002; 2010) visent l’Équité dans la Valorisation du Génie Féminin et
des Apports Culturels et Scientifiques du Continent KaMiTe. La Vision Humaniste des
Lanternes historiques de ces deux Priorités Mondiales, que sont l’Origine Féminine de
la Nature et la longue Culture Scientifique du Continent Berceau de l’Humanité (Diop,
1955; 1974; 1981; 1984; 1985; Obenga, 1990; 2008), éclaire la « Décolonisation
Épistémologique » (UNESCO et CIPSH, 2017, p. 2; Reeves, 2014; 2015), qui métamorphose les
anomalies idéologiques (Kuhn, 1970) de l’impasse suicidaire des fictions du modernisme
cartésien (Suzuki, 1994; 2015; Rocard, 2015; Bosselet, 2015).
La Philosophie de l’Être Humain Unitaire intégral avec son Environnement
Pandimensionnel (Rogers, 1970; 1988; 1992; Koffi, 1999b; 2017a/b), à la base de la Science
Homéodynamique issue du Génie Féminin, le NyanSanaa, éclaire « l’Éducation
[Socialisante] tout au long de la Vie » (UNESCO, 2002, p. 1). Guidant la Gouvernance
Soignante Innovatrice dans le Temps et dans l’Espace, le Réalisme Scientifique de « la
Trilogie de l’Approche Qualité Totale [valorise la Recherche Homéodynamique qui
sécurise l’Art du Prendre Soin]  » (Koffi et col, 2010, p. 118 et 119). Cette Trilogie
Qualiticienne Transdisciplinaire offre le Cadre de Référence Universel qui viabilise les
Carrières Professionnelles par la Motivation au Travail (Jacques, 1994; Kélada, 1995).

11

Humanisant « la Qualité de Vie au Travail » (Jacques, 1994, p. 182), cette Approche
Innovatrice du Mangement (Aktouf, 1994) de « la Démarche Qualité » (Koffi, 2015a, p. 152)
assure « la Mobilité Professionnelle, aussi bien Verticale qu’Horizontale, du Corps
Soignant, dans les Carrières du Prendre Soin Humaniste » (ICN, 2007, p. 2). Cette
« Trilogie [Qualiticienne, théorisée par Koffi et col (2010, p. 119)], réalise une Harmonie
entre les Attentes des Communautés, la Politique Nationale de Santé et la Motivation du
[Corps Soignant (le] Personnel Infirmier et Sage-Femme). Elle permet l’Amélioration
Continue de la Qualité de l’Offre des Soins en investissant dans [« une Philosophie
Humaniste » (Jacques, 1994, p. 183)] des Ressources Humaines, qui motive le Personnel
Infirmier et Sage-Femme pour réaliser les Objectifs de la Politique Nationale de Santé ».
Assurant la Reconnaissance Sociale de ces précieux Apports Sanitaires de la
Science Homéodynamique partout dans le Monde, cette Maturité Scientifique de la
Professionnalisation du Prendre Soin Humaniste légitime « les Carrières Universitaires
Soignantes d’Enseignant(e)-Chercheur(e) et de Chercheur(e)-Praticien(ne) en
Homéodynamique (science infirmière et obstétricale) » (Koffi et col, 2010, p. 123), à partir
du DESS/DEA/Master avec Recherche (Fortin et col, 1996; Burns & Grove, 1997).
L’Érudition Académique subséquente dans ces deux voies de la Carrière Soignante
soutient l’Amélioration Continue de la Qualité Scientifique des Services Soignants.
Répondant aux Attentes de la Société, la Modélisation de la Trilogie
Qualiticienne théorisée par Koffi et col (2010) viabilise la Gestion des Ressources
Humaines au-delà de la Discipline Homéodynamique (Koffi & Fawcett, 2016). Cette
Trilogie Qualiticienne assure la Mobilité Intraprofessionnelle et la Progression
Motivante dans la Carrière Soignante que régule la Dynamique Innovatrice animée par
« l’Éducation [Éruditionnante] tout au long de la Vie » Professionnelle (UNESCO, 2002, p.
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Par Docteur Koffi Kan, Homéodynamicien,Enseignant-Chercheur Autonome, Chevalier 2008 dans l’Ordre du Mérite National
Consultant et Conférencier international
Fondateur du Laboratoire de Recherche Homéodynamique SanKoFa Nan K-Offi Kan
Docteur 3 ème Cycle (M. Sc.) Science infirmière, Université de Montréal (Canada)
Doctorant PhD Science infirmière, Université d’Ottawa (Canada)
Président de l’Association Nationale des Infirmières, Infirmiers et Sages- Femme de Côte d’Ivoire (ANIIS- FCI)
Secrétaire général du Réseau des Associations Nationales d'Infirmières et Infirmiers et sages-femmes
d'Afrique Francophone (RANIIAF)
Épistémologue du Prendre Soin Humaniste, Expert de la Society of Rogerian Scholars (USA)
Contact : Tél. (225) 0142158484 / E. Mail : koffikan2000@yahoo.fr

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