Festival des arts et des cultures de Bengassou : Les femmes à l’ honneur !

» Culture et développement : contribution de la femme rurale « , telle est la thématique retenue pour la 2 ème édition du festival des arts et cultures de Bengassou ( Began-Fê ) qui se tiendra du 06 au 11 prochain dans le département de Bocanda. C’est l’information capitale qui a donnée lors d’ une rencontre avec la presse le samedi 13 juillet dernier à Cocody.
Véritable plateforme pour valoriser les pratiques culturelles du département, cette rencontre au dire de son promoteur Henry-Jacques Tanoh entend attirer du monde ces vacances-ci. Pour la présente édition les débats tourneront autour de la participation de la femme dans le processus de développement du département.Toujours dans l’optique de promouvoir la cohésion sociale entre les peuples de Côte d’ Ivoire, le peuple agni-kokorê du Moronou a été coopté à titre de peuple invité d’ honneur pour la présente édition. Un » atouhou » symbolique entre ces deux peuples sera magnifié au cours de ces festivités. A côté de ce peuple, il y aura des artistes du centre-ouest viendront jouer leur partition.Au menu de » Began-Fê » 2019, il y aura du sport, des jeux-concours, des visites touristiques, des défilés de mode, des décoration de pionniers et d’ acteurs de développement, séances de sensibilisation et de dépistage à propos du cancer du cancer de l’ utérus, des projections de films sur l’ immigration clandestine…Pour le commissaire général du festival, cette rencontre doit battre le rappel des filles et fils de de la Sous-préfecture de Bengassou en vue de renforcer les liens sociaux et valoriser les bien culturels. » Je voudrais inviter tous ceux qui ont des intérêts dans le département à faire de ce festival une véritable célébration culturelle « , a t-il insisté avant d’exhorter les hommes de média à donner un écho retentissant à cet événement qu’ il veut désormais inscrire dans les agendas du Ministère du Tourisme et celui de la Culture et de la Francophonie.
Les derniers articles
-
Le Musée Charles A. Combes
Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…
-
Les Ehotilé ou Bétibé
A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…

La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- Côte d’Ivoire : Le G100 déploie ses ailes en Afrique avec Euphrasie Kouassi Yao
- Euphrasie Kouassi Yao honorée en Inde : Une distinction qui renforce la coopération ivoiro-indienne
- Kenza Laâouina : Un Engagement Sans Faille pour la Sécurité chez LafargeHolcim Côte d’Ivoire
- Le notariat en Côte d’Ivoire : entre tradition et modernité
- Côte d’Ivoire: une collaboration renforcée entre le Conseil du Coton et de l’Anacarde et la FENACACI
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire met à l’honneur ses Clients lors de la Deuxième Édition de la Cérémonie de Distinction « Bélier d’Or »
- Littérature chrétienne. Interview…
- Interview/ Stéphane Djedji (Président de la supervision des structures universitaires du district d’Abidjan): » Réinstaller le Président Gbagbo au pouvoir sera à l’ordre au cours de notre Assemblée générale extraordinaire…)
- Littérature/Stéphanie Yao officialise son premier » bébé » littéraire: » Comment surmonter la perte d’ un être cher », un livre pour les meurtrissures de l’âme et penser l’avenir…
- « Sokouamékro : Une école, un avenir, une fierté nationale – Retour sur l’engagement de LafargeHolcim Côte d’Ivoire »