Cuisine : le Top 4 des délices culinaires « panafricains »
La gastronomie africaine est riche et variée. Elle s’exporte très facilement à l’extérieur. Les populations ont certes des différences, mais certains de leurs restent « panafricains ». On les retrouve dans plusieurs pays et sont autant prisés que dans leurs pays d’origine.
Le Tchèp
La gastronomie sénégalaise s’est exportée dans toute l’Afrique à travers le Tchèp ou encore Tiéboudienne. Fait à base de riz, de poisson, de légumes (chou, tomate, carotte), il est consommé en Côte d’Ivoire, au Mali, au Ghana, au Gabon, en Gambie, en Mauritanie et dans bien d’autres pays de l’Afrique. C’est un mets qui fascine si bien qu’il est proposé à presque toutes les cérémonies de réjouissance.
L’abolo
Met d’origine béninoise, l’abolo ou encore « pain de maïs » est une sorte de galette faite à base de farine de maïs fermenté. Il est cuit à l’aide d’un cuiseur vapeur ou d’un couscoussier avec de petits moules en aluminium Il s’accompagne de sauce tomate avec du poisson des crevettes et crabes. L’abolo est beaucoup consommé dans des pays de la sous-région ouest africaine, tels que la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Malin, le Burkina Faso.
L’akassa
L’Akassa est consommé entre autre au Bénin, au Togo, au Nigéria, en Côte d’Ivoire, un peu au Mali. C’est un mets très prisé des africains. Consommé avec la sauce tomate mélangée au gombo, au poisson ou à la viande, l’akassa est le mets phare des Porto-Noviens (habitants de Porto-Novo, au Bénin). C’est une pâte très consistante à base de maïs, qui est mise en boule et généralement emballée dans des feuilles végétales.
Le Dôkounou
Le Dôkounou est une recette obtenue à base de maïs fermenté. C’est un mets d’origine togolaise qui se consomme avec une sauce pimentée et des légumes tels que la tomate, l’oignon et le concombre. Il est également consommé dans plusieurs pays africains.
Les derniers articles
-
Entre mémoire et survie, le pont colonial de Minfla au bord de l’effondrement
Véritable lien historique et économique entre les régions de la Marahoué et de la Béré,…
-
Le Saaprô de Duafla, une danse gouro préservée par Tra Bi Lohouri Honoré
Considéré par les autorités locales comme l’un des acteurs culturels les plus influents de la…
-
Au cœur du Djandja: le parc archéologique d’Ahouakro, trésor millénaire de la Côte d’Ivoire
Une entrée majestueuse, porte vers l’inconnu Dès l’arrivée, le Djandja impose sa grandeur. Des fromagers…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire renforce l’offre éducative à Sokouamékro en remettant la phase 2 de l’école primaire publique.
- Treichville célèbre sa première « Grande Fête de la Salubrité » : Une mobilisation citoyenne exemplaire avec LafargeHoclim
- Les e-Talentueuses : Un Programme d’Autonomisation Numérique pour les Femmes Entrepreneures S’Achève en Apothéose
- Vridi 3 : LafargeHolcim offre une formation pour booster l’entrepreneuriat féminin
- Art et écologie : vers une culture durable et responsable, quand la rue devient une école verte
- Côte d’Ivoire: La 2ᵉ édition des Journées nationales du producteur (JNPCA) se tiendra les 23 et 24 janvier 2026 à Yamoussoukro
- Witti Finances et SUNU Assurance Côte d’ivoire s’unissent pour lancer « Witti mon appui », une offre de micro-assurance inclusive et innovante
- WITTI FINANCES récompensée pour son engagement exemplaire en faveur de l’emploi décent en Côte d’Ivoire
- Rentrée télévisuelle 2025 : A+ IVOIRE mise sur créativité, proximité et fictions 100 % locales
- Propreté urbaine : quand les entreprises s’engagent pour le bien commun
