×

La dot en pays Abbey

En pays Abbey, dans le département d'Agboville (Région de l'Agnéby, au nord-est d'Abidjan), le mariage consacre, avant tout, l'union de deux familles, voire de quatre, puisqu'il faut compter avec les familles alliées. Chez les Abbey (comme partout ailleurs) le mariage est précédé des fiançailles qui peuvent se contracter de plusieurs manières.

Les fiançailles
– De la liqueur (Gin le plus souvent)
– De la poudre de tabac et deux paquets de cigarettes ainsi qu’une some symbolique de 150 F CFA

Durant cette période des fiançailles, le fiancé doit contribuer aux charges d’intendance de la belle-famille, aux frais de santé pour la fiancée ainsi qu’aux travaux champêtres des beaux-parents.

Après les fiançaille, l’on attend que la fiancée atteigne sa puberté, au cas où elle ne l’est pas encore, pour remettre la dot qui fera d’elle la (future) conjointede prétendant.

La dot
La cérémonie de remise de dot se faisant en présence des membres du clan, élargi aux deux futurs conjoints. Le fiancé se rend, en compagnie de son père, de ses oncles, cousins et amis, de ses cousines et tantes, au domicile du père de la fiancée, où l’attendent la fiancée, son père, sa mère, ses oncles, ses tantes, ses frères, sœurs et cousines ainsi que ses grands-parents, s’ils sont encore vivants, également.

Après les échanges de civilités, la parole est donnée à la fiancée qui donne son assentiment devant tout le monde. Les oppositions des autres membres de la famille, s’ils en existent sont aplanies par des cadeaux. La famille du fiancé peut maintenant remettre la dot qui se compose :

– 1 Gerbe de tabac comprenant cinq feuilles
– 1 Flacon de tabac en poudre
– 2 Paquets de cigarettes
– 1 Sac de sel de 25 kilogrammes
– 2 Tas de poissons fumés
– 1 Bouteille de Gin Royal
– Une somme de trois cents francs (300 F CFA)
– 04 bijoux dont deux bijoux plats appelés « KTECHIN » et deux bijoux pisciformes appelés « EGBELE ».
– Le montant de la dot de nos jours varie selon les moyens aussi du fiancé et la famille de la fiancée

Ces bijoux en or sont certifiés par un joailler, expert en la matière qui doit confirmer le poids, la qualité et le nombre de carats desdits objets donnés en gage. Ceux-ci constituent d’ailleurs l’élément le plus important de la dot, sans lequel la femme ne peut être considérée fiancée.

Cette étape franchie, le père du fiancé désigne un père spirituel à la fiancée, et le père de la fiancée en fait autant pour le fiancé, de loin, le clou de la cérémonie de remise de la dot qui annonce, enfin, la date de la célébration du mariage proprement dit, fixée d’un commun accord par les deux familles, pendant que l’on s’attelle aux préparatifs.

Les préparatifs du mariage
La date du mariage désormais connue, le fiancé aidé de ses frères et amis s’activent dès lors à apprêter la maison conjugale en y faisant les réparations qui s’imposent et en préparant la chambre nuptiale. Ils s’activent également à réunir tout ce qu’il faut pour le repas des noces notamment le gibier, le poisson, l’igname, l’huile de palme, le vin de palme, les cure-dents, les draps, les couvertures en cotonnade ou en laine et les bois de chauffe.

La fiancée quant à elle se repose, se soigne et se nourrit bien pour être en bonne santé et agréable à regarder le jour J. ses parents de leur côté réunissent la dot de leur fille qui comprend des tenues vestimentaires, des pagnes, des bijoux et des ustensiles de cuisine. La fiancée, elle-même, choisit ses filles d’honneur pour la cérémonie quand son père lui désigne une dame de compagnie qui est généralement sa cousine germaine. C’est cette dernière qui portera la malle contenant les pagnes le jour du mariage.

Par Emma B. Alla-Sombo – ivoireculture.net

Les derniers articles

  • Les Ehotilé ou Bétibé

    A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…

  • Le mariage Malinké

    Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…

  • Les Niaboua ou Nyabwa

    Des révélations de M. Alfred Schwartz (cet européen anciennement au Centre ORSTOM-Sciences humaines de Petit-Bassam),…