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Le vocabulaire Sénoufo

Les langues sénoufo sont une branche de la famille de langues nigéro-congolaises. Elles sont parlées par 1,5 million de locuteurs au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Mali.

En 1996, une Organisation non gouvernementale, Savane Développement, a créé à Kolia, en Côte d’Ivoire, une école pour une scolarisation partiellement en langue maternelle : c’est le Centre scolaire intégré du Niéné (CSIN). Dans ce centre expérimental, les élèves reçoivent, du préscolaire à la fin de la première année du primaire, un enseignement en sénoufo ou en malinké, selon leur langue maternelle, et poursuivent par la suite leurs études en français.

NOM MASCULIN / FÉMININ PAR ORDRE CHRONO :
1er Fils / Fille = ZIE / GNELE
2ème Fils/ Fille = Zana / GNÔH
3ème Fils/ Fille = N’GOLO / GNIRE
4ème Fils/ Fille = BÊH / BARA
5ème Fils/ Fille = DÔH / ZELE
6ème Fils/ Fille = MBAHA / GNAMAN
7ème Fils/ Fille = GNANMAN
8ème Fils/ Fille = SELA

LES PRONOMS PERSONNELS EN SENOUFO
MIH = Moi, je, mon ;
MOUnH = Tu, toi, tes;
HOU = il,
OLOH = nous, notre;
YELEH =Vous, Vos,
PEH = ils.
ExempleMIH: mihdjo – je dis; MItoh- mon père;
Mounh: mounh kpague = ta maison, Mounh ché- tu vas
HOU: Hou toh = son père, hou n’ché = il s’en va
OLOH: oloh dalaman = dans notre cours; oloh kpague = notre maison;
YELEH: Yéléh wohki= c’est pour vous; Yéléh Kpague = votre maison
PEh: Péh n’djoh = ils disent; Péh kpague = leurs maisons. péh pihou = leurs enfant. Bonne journée à tous

SALUTATION:
Bonjour = FO GNIN NANN * Midi = FO TCHANGUE NAN * Soir = TCHANGÔGUE NAN
Fo = Salut Gning = Jour (levée du jour)
Tchangue = Soleil
Koiôh = fini, la fin donc le mot Gôgue vient du mot Koiôh
Yabligue = la nuit donc pour la salutation de la nuit = Fo pliguénan
Réponse (Homme) : Mbahh a yéléman yah = mbah et chez vous
Réponse (Femme) : M’bafooo à yéléman ya
Tchépôrôgue = Mariage; Exple: Zié Tchépôrôgue gnin Tanitchangue. Zié se marie le Jeudi
Katcholo ou Katiole = Cour; Exp : Oloh to katchole ki, c’est la cour de notre père.
Djafôhou (Djahou) = Fils; Exp :
Porofôhou (poro) = Fille;
Tchôlô (tchôhou) = femme;
Narouhou = neveu,
Yayêdêmin = aidez-vous ;
Kolotchiôlô wochô= que DIEU nous protège,
SIN YEGUE (Sounh yegue) = mois de carême. Sounh ou sin et une mot empreunté au bambara Yegue = mois.

HISTOIRE ET CULTURE:
1 – Le CALAO
C’est l’oiseau primordial des Sénoufo : il est le protecteur par excellence. On l’appelle « Ségèn ». Son ventre bombé fait de lui un symbole de fécondité et de fertilité. Il représente et évoque la prospérité. Cet oiseau est dans les mythes sénoufo, l’un des cinq premiers animaux apparus sur terre avec le caméléon, la tortue, le serpent et le crocodile. Il transporte les âmes des morts dans l’autre monde et sert généralement dans les rites initiatiques du poro. La majorité des senoufo à Abidjan l’ont dans leur maison.

Au-delà de la fécondité, le calao renferme trois grandes notions qui caractérisent le Sénoufo:
A- Son dos large = Il endure beaucoup pour protéger sa postérité, on dira qu’il encaisse beaucoup.
B- Son gros ventre = celui qui sait beaucoup mais qui ne dit mot. C’est la connaissance, le savoir qui se couvre, qui ne se dévoile pas à vue d’œil;
C- Le bec long et pointu = c’est celui qui parle peu. C’est l’expression de celui qui ne parle que pour s’engager et cet engagement est symbole de détermination.

2 – LA PENSÉE SENOUFO
La pensée qui guide le Sénoufo dans sa vie est celle-ci : « Je dois mourir en mes enfants pour mieux accéder à l’éternité ». Cela suppose trois choses :

1- La nécessité d’avoir des enfants. Pour lui, la femme n’est donc plus une simple compagne, elle est la garantie de l’héritage.
2- La nécessité de l’éducation. Il inculque en ses enfants les valeurs familiales et sociales car chaque jour que Dieu fait c’est une partie de lui qui le quitte pour se loger en eux. C’est pourquoi, il appellera son fils « Djafow » : celui qui le dompte.
Il désignera sa fille par le terme « Porofow » : celle qui le lie à autrui ou celle qui le marie à autrui.
3- La nécessité de transmettre le savoir. A ses enfants il donnera ses connaissances : celles qu’il a reçues et celles qu’il a eues par ses propres relations.
Un document( étude des sous groupe sénoufo) et CD (documentaire et cours vidéo) pour apprendre le sénoufo sont disponible.

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