Dédicace : Annick Assemian surprend les enfants avec » La surprise de Papa Noël « .
Pour les fêtes de Noël, l’ artiste-écrivaine Annick Assemian a décidé de surprendre agréablement les enfants avec sa dernière sortie romanesque intitulée » La surprise de Papa Noël « . Paru aux éditions Nei-Ceda, ce livre de 28 pages illustré par l’ artiste-peintre Dimao vient réconcilier les enfants avec la légende du Papa aux multiples cadeaux.
L’ auteure que nous avons surprise en pleine dédicace hier mardi à l’ espace Cap Nord de la Riviera 3 a bien voulu lever un coin de voile sur ce cadeau qu’ elle offre aux enfants à la veille de Noël. Pour l’ artiste-écrivaine, » La surprise de Papa Noël « relate l’ histoire de Monsieur-cadeau qui descend comme à l ‘ accoutumée de la cheminée pour entamer sa randonnée de partage de cadeaux aux enfants. A peine descendu de la cheminée il est interpellé par un petit garçon du nom de Nicolas qui décide de le nettoyer. Papa Noël se soumet volontiers à l’ exercice et se permet un petit somme. Comme par enchantement, l’ habit de Papa Noël se met à la taille du petit Nicolas. Ce dernier à l’ instar de Papa Noël parcourt les maisonnées pour distribuer les cadeaux. A son retour, Papa Noël qui s’ est bien reposé décide de le récompenser en l’ amenant dans son univers magique. Après ce voyage merveilleux dans le royaume de Papa Noël, le petit Nicolas finit par s’ endormir…
A la question de savoir pourquoi ce livre est proposé à des enfants africains qui ne connaissent pas cette tradition occidentale, l’ auteure rassure : » C’ est vrai que le personnage du Père Noël est tiré d’ une légende mais il n’ en demeure pas moins que les enfants du monde entier se sont appropriés cette légende qui résiste au temps et s’ affranchit des barrières géographiques « . Et de poursuivre : » Papa Noël peut être blanc, noir ou jaune. L’ essentiel c’ est la signification qu’ il revêt aux yeux des enfants du monde entier « .
Destiné aux enfants de 7 à 10, ce livre peut également intéresser les enfants au-delà de cette tranche d’ âge, se convainc l’ auteure pour qui ce livre peut être lu aux enfants qui ne savent lire. » La surprise de Papa Noël « est un livre à offrir avant, pendant et après la fête de Noël car la notion de partage, de générosité et d’ amour sont des valeurs que nous devons promouvoir toute notre existence , a tenu à préciser Annick Assemian.
Après la librairie Arte Lettres, l’ établissement Le Nid de Cocody et l’ espace Cap Nord, l’ écrivaine compte investir d’ autres espaces pour la promotion de ce livre qui arrive à point nommé. Les parents devront l’offrir aux enfants comme cadeau de Noël et pourquoi pas de nouvel an.
Les derniers articles
-
Le Musée Charles A. Combes
Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…
-
Les Ehotilé ou Bétibé
A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Art
- Art du spectacle/MASA Lab:les premiers lauréats connus.
- Interview/ David Sogo (réalisateur): » AYA,est un cri de cœur pour le droit à l’éducation de la jeune fille ».
- Littérature : Sonia Affran de retour avec une plongée dans » La sphère aux alligators » tome 1. Suspens garanti…
- Arts visuels / Concours Lydia Ludic Talents. Le plasticien Gnohité dévoile son oeuvre » Jack, le pote du bonheur « , symbole de la prospérité partagée.
- Interview / Sonia Affran ( auteure du roman Le secret de Raïssa) : » A travers cette oeuvre j’invite chacun à prendre le contrôle de sa vie en dépit des incidents de parcours «
- Actions sociales : L’ auteure Sonia Affran fait don d’une bibliothèque infantile.
- Concours artistique Lydia Ludic Talents : Plasticiens et journalistes/ influenceurs à la conquête du jackpot !
- Arts visuels / Classé 2ème au « concours jeunes talents art contemporain » l’ artiste Bernard Tano rêve d’ un monde meilleur pour les enfants.
- Découverte : A une trentaine de kilomètres de Ouagadougou, un site merveilleux vous y attend.
- Sortie de livre : Serge Beynaud en librairie sous la plume de Constant Guei.