Exposition d’ art : Les 200 » trésors » de Stenka exposés.
200. C’ est le nombre de pièces qu’ expose l’ artiste Stenka à la galerie Afriqueart depuis le 24 décembre dernier. Le vernissage de l’ expo » Nous avons Stenka « a donné l’ occasion à tous les invités de savoir un pan de la vie de cet artiste qui se considère comme un homme pour l’ art qui a été à l’ école occidentale mais qui n’ en a subi aucune influence.
Du haut de haut de ses 1 m 80, ce génie de l’ art devenu Maître dont la morphologie se rapproche de l’ occidental, s’ est toujours réclamé Nègre et fier de l’ être. Son attachement à la mère-patrie , l’ Afrique est à l’ origine de la création du Mouvement Plastique Africain dont il fut l’ instigateur. Ses œuvres dans son ensemble sont l’ exaltation des grands symboles et allégories qui évoquent l’ Afrique avec ses ancêtres égyptiens et la femme, mère génitrice et prêtresse.
Le décor ainsi planté, l’ artiste peut aisément se déployer à travers ses œuvres dont l’ une a attiré particulièrement notre attention : » L’ oiseau enchanté « .
Cet oiseau avec un bec pointu et un œil proéminent semble être la réplique de l’ homme sous forme de symbolisme qui traduit la vigilance de l’ homme face aux épreuves de la vie. Cette posture permet à l’ homme le cap malgré les vicissitudes du moment.
Henri N’koumo représentant le Ministre de la Culture et de la Francophonie a indiqué que la seule présence de l’ artiste dans cette galerie devrait inciter le public à venir la visiter car l’ artiste Stenka représente des pans entiers de l’ histoire de l’ art en Côte d’ Ivoire. Pour lui les œuvres du » Pharaon « de Bingerville doivent rester gravées dans la mémoire collective des ivoiriens car même s’il est beaucoup connu en France, au Venezuela, au Kenya et côté demeure anonyme en Côte d’ Ivoire.
Abondant dans le même sens, le maire de Bingerville Beugré Djoman a invité les élus locaux et régionaux à faire un tour à la galerie même s’ ils sont en période de campagne.
Un Ipad qui retrace tous les reportages de l’exposition a été remis à l’artiste par le comité d’organisation afin qu’il puisse suivre tout ce qui s’est passé à tête reposée.
Très touché par toutes les attentions dont il a été l’ objet par le comité d’ organisation Stenka n’ a pas pu laisser passer l’ émotion. C’ est à juste titre qu’ il remercié le commissaire général M. Kouadio- Bhegnin pour avoir financé toute l’ expo.
Jusqu’ au 24 janvier prochain, les amateurs d’ art auront l’ occasion de satisfaire leur envie, leur culture et leur curiosité dans les dédales de la galerie qui porte Stenka au sommet de sont art.
Les derniers articles
-
Le Musée Charles A. Combes
Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…
-
Les Ehotilé ou Bétibé
A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Art
- Art du spectacle/MASA Lab:les premiers lauréats connus.
- Interview/ David Sogo (réalisateur): » AYA,est un cri de cœur pour le droit à l’éducation de la jeune fille ».
- Littérature : Sonia Affran de retour avec une plongée dans » La sphère aux alligators » tome 1. Suspens garanti…
- Arts visuels / Concours Lydia Ludic Talents. Le plasticien Gnohité dévoile son oeuvre » Jack, le pote du bonheur « , symbole de la prospérité partagée.
- Interview / Sonia Affran ( auteure du roman Le secret de Raïssa) : » A travers cette oeuvre j’invite chacun à prendre le contrôle de sa vie en dépit des incidents de parcours «
- Actions sociales : L’ auteure Sonia Affran fait don d’une bibliothèque infantile.
- Concours artistique Lydia Ludic Talents : Plasticiens et journalistes/ influenceurs à la conquête du jackpot !
- Arts visuels / Classé 2ème au « concours jeunes talents art contemporain » l’ artiste Bernard Tano rêve d’ un monde meilleur pour les enfants.
- Découverte : A une trentaine de kilomètres de Ouagadougou, un site merveilleux vous y attend.
- Sortie de livre : Serge Beynaud en librairie sous la plume de Constant Guei.