A la découverte de l’INP Sud, ex ENSTP
L'INP Sud est un bel ensemble architectural qui a été conçu par la même équipe d'architectes que l'INP Centre. C'est en 1963 que l'INP Sud a été crée à Abidjan sous l'appellation ENSTP (école Nationale supérieure des Travaux Publics).
En 1979 l’ENSTP sera transférée à Yamoussoukro. L’architecture monumentale qui entoure l’ensemble central de 4 bâtiments a une hauteur de 18 mètres.
Historique de l’ENSTP
L’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics a été créée conformément à la loi n° 62-407 du 7 Novembre 1962, portant création d’établissements publics chargés de former des ingénieurs, des adjoints techniques ou tous autres techniciens pour le développement de la Côte d’Ivoire.
Elle a pour vocation de former l’ensemble des cadres supérieurs du Génie Civil.
Elle a accueilli jusqu’en octobre 1978 les formations d’Ingénieurs et de Techniciens Supérieurs des Travaux Publics organisées respectivement par les décrets 63-172 du 18 avril 1963 et 67-292 du 30 juin 1967.
L’ENSTP a fonctionné jusqu’en septembre 1965 dans des locaux provisoires : d’abord à la Chambre de Commerce d’Abidjan Plateau, puis à Cocody, rue des Jasmins (maintenant l’antenne de l’ENSTP à Abidjan).
A partir d’octobre 1965, elle a été installée dans des locaux plus fonctionnels à l’entrée du Campus Universitaire (actuelle Faculté de Pharmacie), dimensionnée pour 220 élèves et construits sur une parcelle de 1,7 hectares.
En 1973, l’ENSTP s’est vue en outre confier les formations d’Ingénieurs et de Techniciens Supérieurs des Mines et de la Géologie.
Depuis la création de l’école, les efforts de développement de la Côte d’Ivoire ont entraîné de profondes mutations économiques et sociales. En conséquence, la demande en ingénieurs et techniciens supérieurs du Génie Civil s’était accrue à un tel point que les diplômés de l’ENSTP se trouvaient en nombre insuffisant pour satisfaire les seuls besoins de l’administration des travaux publics.
Ainsi, en Octobre 1975, l’école qui avait été dimensionnée pour 220 élèves, en comptait-elle 420. Aussi, à cette date, le Gouvernement s’est-il préoccupé de la nécessité d’adapter les objectifs et les moyens de l’ENSTP aux exigences du développement économique accéléré du pays.
Cette préoccupation a abouti en 1977 à l’élaboration d’un projet de construction d’une nouvelle école à Yamoussoukro.
Installée sur son nouveau site de Yamoussoukro, l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics a été réorganisée par le décret n° 79-23 du 10 janvier 1979 en un Etablissement Public Administratif doté de l’autonomie de gestion et placé sous la tutelle du Ministre des Travaux Publics et des Transports.
Par ce décret, l’ENSTP s’est vue confier la mission de :
– Former et perfectionner des Ingénieurs et Techniciens Supérieurs du bâtiment et des travaux publics pour les secteurs publique, parapublique et privé, ivoiriens ou étrangers.
– Participer au développement de la recherche appliquée dans les domaines du Génie Civil.
Le décret n° 91-640 du 9 octobre 1991, pour renforcer la qualité des informations dispensées en son sein, a élargi les missions de l’ENSTP pour couvrir les activités de Recherche, de Production, d’Expertise et de Conseil.
Placée sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’ENSTP est constituée aujourd’hui :
– de l’Ecole Préparatoire (EP) : composée des classes de Mathématiques Supérieures et de Mathématiques Spéciales, elle dispense un enseignement général d’inspiration scientifique et prépare en deux ans aux concours d’accès aux cycles d’ingénieurs des Grandes Ecoles ivoiriennes et étrangères.
– de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI), qui assure en trois ans la formation des ingénieurs de conception dans le domaine du Génie Civil, pour les besoins de la Côte d’Ivoire et des Etats qui en font la demande,
– de l’Ecole Nationale de Techniciens Supérieurs (ENTS), qui forme en trois années des Techniciens Supérieurs du Génie Civile, spécialisés dans les domaines du Bâtiment, de l’Urbanisme, de l’Equipement, de la Topographie, des Mines et de la Géologie.
– et du Centre de Formation Continue (CFC).
Ces quatre unités sont chargées de former et de perfectionner les Ingénieurs, les Ingénieurs de Techniques et les Techniciens Supérieurs dans les spécialités ci-après : Bâtiment, Géologie, Hydraulique, Mines, Routes et Ouvrages d’art, Sciences Géographiques, Transports et Urbanisme.
Les derniers articles
-
Le Musée Charles A. Combes
Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…
-
Les Ehotilé ou Bétibé
A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
- Le Musée Charles A. Combes
- Le mariage Malinké
- Les Niaboua ou Nyabwa
- Présentation de la région du Moronou
- Les sous-groupes du peuple Agni
- Les noms en pays N’Zima
- L’origine et la célébration de l’Abissa
- Comment l’Abissa est devenue la fête des N’zima
- La culture du peuple Agni
- Le musée Luis Gustave Binger de Zaranou