×

Les Mahouka

En réalité, les Mahouka font partie des Mandé Nord( Malinkés ). Ils firent irruption au tournant du 15è et du 16è siècle, autour des années 1490-1510. S'amorça alors la deuxième grande phase de l'expansion mandingue.

Cette expansion fut une invasion massive de populations qui entraînera la naissance des chefferies et royaumes malinké(Kafou) au nord de la côte d’Ivoire. On assistera l’arrivée des guerriers malinké, des commerçants, des musulmans ( Silama). Selon l’historien Jean-Noël Loucou, ces mouvements étaient dirigés par des Keïta( mansaré), des Souaré( Samassi), des Camara ou Diomandé etc…
Ces émigrants prirent plusieurs chemins. Si certains empruntèrent un courant occidental, d’autres prirent le chemin de l’est.

Les camara ou Diomandé conduisirent une vaste expansion qui imposa leur hégémonie des hauts plateaux du Konyan( Koyagadougou) jusqu’au Bandana. Puis ils descendirent dans le Kouroussa puis remontèrent vers le mahou en soumettant plusieurs clans malinké ou en se les alliant.

Puis s’installèrent dans le worodougou avec les Bamba, dans le Karandia avec certains Koné, dans le Barala après avoir chassés et expulsés les Dosso. Des Soumahoro se sont dispersés dans le worodougou et au sud d’Odienné !

Les Diomandé construisirent les villages de Ouaninou, worofla, Guiborosso ainsi que 7 autres villages ( toronou, kaala, bonangoro, mahandougou, Banandougou, Ourossanisso et baralassoba). Parallèlement, certains Fofana guerroyèrent vers Dioulatiédougou( Odienné). Les DOUMBIA ou KOUROUMA sinstallèrent dans le Bôdougou ( Odienné)! Simultanément, certains Konaté, Cissé, Traoré, Touré, Diaby, Savané, Sylla, etc…s’imposèrent dans le Toron, Massala, Toudougou et dans le Folon( Odienné )!

MINIGNAN et environs sont déjà un acquis pour les Sangaré, Sidibé et Diakité! Les Ouattara sont les maîtres de kong et d’autres sont allés imposer L islam chez les Brong( Abron) et Koulango ! Des BAKAYOKO, SANOGO, BAMBA…se sont dirigés vers Touba puis d’autres sinstallèrent à bouandougou, Tiénigoué avec les Kamagaté et Timité…Des Diabaté( Diabagaté), Kamaté( Kamagaté), Timité et Gbané s’imposèrent à BONDOUKOU.

Ainsi, tout le septentrion ( Nord ) de l’actuelle Côte d’Ivoire devient le fief et foyer Manding ! Et ce, depuis les 11è, 12è, 13è, 14è siècles de notre ère!
Mais auparavant, les Libgis et les Noumous( ancêtres des malinkés ) avaient déjà fondé la cité de BÉGHO en y développant le commerce ( DIOULAYA) et les activités extractives vers l’an 1000…

Les derniers articles

  • Le Musée Charles A. Combes

    Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…

  • Les Ehotilé ou Bétibé

    A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…

  • Le mariage Malinké

    Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…