×

Historique du port de San Pedro

La création et l'attribution du domaine de SAN PEDRO se situent au début du XXème siècle. Ce domaine rectangulaire (90 Km sur 30 Km de côte) fut créé et attribué le 7 août 1890 à la « Compagnie Française de Kong » pour indemniser son fondateur Monsieur Arthur VERDIER, pour tout ce qu'il avait fait pour maintenir la présence française de Tabou à Assinie depuis 1870, en s'opposant notamment par tous les moyens à l'empiètement des Anglais installés en Gold Coast (actuel Ghana).

Cet octroi venait en outre mettre fin à un litige qui s’était élevé entre Monsieur VERDIER et l’Etat à propos d’une concession beaucoup plus importante qu’on lui avait précédemment accordée et que le Ministère a voulu annuler.

Ce double caractère, récompense de services rendus et origine transactionnelle, explique que l’Etat ait donné au propriétaire du domaine de San Pedro des droits exceptionnels comportant notamment la pleine propriété immédiate à titre définitif du sol et du sous-sol, sans cahier des charges, ni obligation de mise en valeur; domaine reconnu par la cour de la Haye, ayant droit de battre monnaie, d’établir des droits de douane et de lever une armée.

Les dates histopriques

04 décembre 1972 : Inauguration du Port par Son Excellence Monsieur Félix HOUPHOUET BOIGNY, Président de la République de Côte d’Ivoire en présence de Son Excellence Monsieur DIORI HAMANI, Président de la République du Niger.

De 1968 à 1971 : Travaux de construction du Port par un consortium franco – allemand.
Mai 1971 : Mise en service officielle avec le navire « KORHOGO » de l’armement national SITRAM.

12 août 1968 : Pose de la première pierre des travaux du port par le Président AUGUSTE DENISE, MINISTRE D’ETAT en présence de :
– Son Excellence Monsieur Alcide KACOU, Ministre des Travaux Publics et des Transports.
– Son Excellence Monsieur KONAN BEDIE, Ministre délégué aux Finances.
– Son Excellence Monsieur MOHAMED DIAWARA, Ministre délégué au Plan

1911 : carte du domaine de San Pedro en 1911
En 1911 cette carte a été dressée pour la société anglaise Ivory Coast Corporation Ltd alors propriétaire du « Domaine de San Pedro ». Celui-ci fut ensuite acquis par la SCAF, société forestière qui le vendit cinquante années plus tard à l’Etat ivoirien.

En août 1910, la Compagnie Française de Kong vendait le domaine de SAN PEDRO à « The Ivory Coast Corporation Limited » pour la somme de 80 000 livres sterling.

Mise en liquidation en février 1918, « The Ivory Coast Corporation Limited » se reconstituait sous le nom de « The new Ivory Coast Company Limited » qui prenait possession du domaine de SAN PEDRO au prix de 17 588 livres sterling.

La Compagnie des Scieries Africaines et la Banque de Paris et des Pays-Bas devenaient par la suite acquéreurs du domaine de SAN PEDRO en novembre 1920 pour la somme de 2 000 000 francs français; en avril 1921, la Compagnie des Scieries Africaines restait seule propriétaire.

Présentation du Port Autonome de San Pedro

Raison sociale : Port Autonome de San Pedro
Type de Société : Société d’Etat
Capital : 2 000 000 000 de FCFA détenu à 100% par l’Etat de Côte d’Ivoire
Chiffre d’affaires en 2012 : 5 980 millions (2012)
Effectifs en 2012 : 192 agents
Directeur Général : Hilaire M. LAMIZANA
Activités principales : Opérations maritimes et Opérations portuaires
Situation géographique : Le PASP est situé à 350 km d’Abidjan au Sud-ouest de la Côte d’Ivoire Vocation

Le Port de San Pedro est l’une des principales infrastructures économiques construites après l’indépendance de la Côted’Ivoire. La construction du port de San Pedro faisait partie du programme de développement intégré initié dès les années60 par le Gouvernement ivoirien pour, notamment: réduire les disparités régionales en créant un pôle de développement au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, servir de port de transit pour les pays limitrophes sans littoral (Mali, Guinée forestière, Est libérien).

Mission

Le Port Autonome de San Pedro a la charge de l’ensemble des fonctions portuaires y compris les opérations d’exploitation,de services aux navires, d’entretien, du renouvellement et de l’extension des infrastructures portuaires à San Pedro. Cependant,la plupart des opérations d’exploitation et les fonctions de pilotage et de remorquage des navires sont assurées par le secteur privé.

Les derniers articles

  • Les Ehotilé ou Bétibé

    A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…

  • Le mariage Malinké

    Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…

  • Les Niaboua ou Nyabwa

    Des révélations de M. Alfred Schwartz (cet européen anciennement au Centre ORSTOM-Sciences humaines de Petit-Bassam),…