Transua : L’importance de la reine mère dans le royaume abron
La reine mère n'est ni la mère ni l'épouse du roi. C'est une institution qu'on retrouve dans toutes les royautés akan. Elle a perdu de sa valeur en pays agni, mais reste encore vivace chez les Abron (Bron).
Ici, la reine mère n’appartient pas à la famille du roi ou du chef. On en trouve à tous les échelons de la société. Dans les chefferies comme dans la royauté. Les reines mères sont issues de familles nobles, habilitées à les fournir au royaume.
A Transua, dans le royaume abron, 3 familles héritent de la chefferie. Parmi elles, 2 peuvent fournir la reine mère. Celle-ci est choisie lors des obsèques de la reine mère défunte et présentée à toute la communauté. Pendant l’intronisation qui demeure secrète, elle prête le serment suivant : « Désormais, je suis la gardienne de la tradition. Je suis votre gardienne. Je m’engage à veiller sur vos acquis et à épauler le chef de village ou le roi. Quelle que soit la situation, je ne m’enfuirai jamais ».
Le rôle social de la reine mère est très important. Elle dirige le village avec le chef et est chargée de tout ce qui se rapporte aux femmes. En l’absence du chef, elle a pleins pouvoirs et, à la mort de celui-ci, c’est elle qui assure l’intérim jusqu’au choix d’un nouveau. Quand il est choisi, c’est elle qui entérine le choix des hommes.
Les attributs de la reine mère sont son siège et son coussinet. Elle se distingue des autres femmes par son habillement. Souvent, elle porte des tenues d’apparat et est ornée de bijoux. Cette femme particulière se déplace toujours accompagnée d’un grand nombre de personnes. La reine mère règne à vie. Elle ne peut quitter le village ou le royaume que pour des périodes de courte durée. Si elle se marie, celle-ci ne peut emménager chez son mari. Elle partage alors son temps entre son foyer et son trône, auquel elle n’a pas le droit de renoncer.
Ses rôles
La reine mère joue un rôle prépondérant mais très discret dans la gestion du royaume. C’est elle qui est chargée, en premier lieu, de la protection du roi. A cet effet, elle ordonne et contrôle toutes les cérémonies et rituels de la cour. Elle a également un rôle de conseil auprès du roi. Qui la consulte régulièrement. Enfin, c’est la reine mère qui préside la réunion des femmes âgées de la cour. Notamment, dans l’examen des arbres généalogiques lors des successions.
Ossène Ouattara
Les derniers articles
-
Le Musée Charles A. Combes
Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…
-
Les Ehotilé ou Bétibé
A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
- Le Musée Charles A. Combes
- Le mariage Malinké
- Les Niaboua ou Nyabwa
- Présentation de la région du Moronou
- Les sous-groupes du peuple Agni
- Les noms en pays N’Zima
- L’origine et la célébration de l’Abissa
- Comment l’Abissa est devenue la fête des N’zima
- La culture du peuple Agni
- Le musée Luis Gustave Binger de Zaranou