Sassandra, ville au fort potentiel touristique
Sassandra, localité balnéaire située à 283 km à l'ouest d'Abidjan, apparaît comme une ville au potentiel touristique indéniable.
La cité, restée longtemps en marge du développement, dispose d’énormes potentialités, des atouts naturels exceptionnels et propices au développement d’une véritable industrie touristique.
Son relief atypique et propre aux villes du littoral ivoirien se constitue d’une suite de falaises rocheuses sur lesquelles viennent s’engouffrer les vagues chaudes de l’océan Atlantique. Ses plages aux sables blancs et son climat agréable invitent à la baignade et au farniente. La ville de Sassandra présente un décor et un cadre paradisiaque qui ferait le bonheur de tout visiteur ou amoureux de la nature.
A la somptuosité des plages, s’ajoute un brin d’histoire avec les vieux bâtiments et édifices que l’on retrouve à travers la ville et qui lui confèrent, les allures d’une vieille cité coloniale ou il fait bon se retrouver le temps d’un weekend. Le spectacle merveilleux qu’offrent ces belles falaises longeant l’océan et son embouchure, lieu de croisement entre le fleuve Sassandra et l’océan Atlantique, sont un véritable appel à la découverte.
Top 3 de Jovago
1- Le port de pêche de Sassandra
Abandonné depuis l’ouverture du port de San Pédro, le port de pêche de Sassandra a depuis perdu de son attrait et de son intérêt économique. Cependant, ce qui était perçu comme un malheur pour l’activité économique de la ville, est aujourd’hui une chance pour le tourisme. En effet, cela a permis à la ville d’être épargnée des effets de la construction du port moderne, préservant ainsi la faune et la flore marine.
2- Le wharf de Sassandra ou « grand quai »
Construit en 1951, le wharf de Sassandra reste l’un des monuments les plus visités de la vieille cité. Autrefois très actif du fait des activités portuaires, il a sombré en même temps que le vieux port dans l’oubli et le dénuement total.
3- Le palais du gouverneur
Vestige de l’ancienne Côte d’Ivoire, cette vieille bâtisse au passé chargé d’histoire séduit encore par son architecture coloniale et sa position géographique. En effet, construit sur une falaise, les ruines du palais du gouverneur offre une vue panoramique de toute beauté sur des sites tels que la baie de Sassandra, le port artisanal, le wharf ainsi que les vieux hangars commerciaux de l’ère colonial.
Restaurants
Une chose est sûre, à Sassandra, vous ne mourrez pas de faim. La ville balnéaire offre un choix (quoique restreint) de restaurants de fruits de mer où vous apprécierez de déjeuner ou dîner avec une vue agréable sur la mer. Vous pourrez également, au contact des populations, découvrir de délicieux mets locaux faits à base de langoustes dont regorgent les eaux de la cité balnéaire.
Shopping
Pour garder un petit souvenir de Sassandra, rendez-vous au centre ville près de la gare routière. Vous y trouverez quelques boutiques pour vos achats: des tableaux, des tenues traditionnelles et bien entendu tout l’artisanat Néyo.
Hôtels
Quoique peu nombreux, la ville de Sassandra dispose de quelques hôtels disponibles sur www.jovago.com qui pourront vous accueillir et vous assurer un séjour agréable dans la cité balnéaire
Sécurité
A Sassandra règnent le calme et la quiétude. Les activités économiques qui s’ articulent essentiellement autour de la pêche et du tourisme sont sécurisées par la présence des postes de gendarmerie et de police, aidés dans leur tâche par « Guézé », le génie protecteur de toute la ville qui, bien qu’ invisible, suscitent le respect et la crainte.
Insolite
Selon les témoignages recueillis, Sassandra abriterait le plus gros arbre de l’Afrique de l’Ouest, un baobab avec un diamètre de 7 mètres. Vrai ou faux, cette information qui attise la curiosité des touristes rajoute à l’intérêt touristique de la cité balnéaire.
Monnaie
La monnaie locale est le francs CFA (Afrique de l’ouest). 1 Euro = 650 Francs CFA. Les moyens de paiement GAB (Visa, MasterCard) sont acceptées, surtout dans les hôtels et les restaurants.
https://www.mataf.net/fr/conversion/monnaie-XOF
Code pays
+ 225
Abidjan.http://www.aeria-ci.com/
Acquisition de visa
L’entrée sur le territoire ivoirien est assujettie à un visa, sauf pour les ressortissants de l’UEMOA.
Pour les conditions de visa consulter : http://www.paiementvisa-cotedivoire.com/
Les derniers articles
-
Le Musée Charles A. Combes
Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…
-
Les Ehotilé ou Bétibé
A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
- Le Musée Charles A. Combes
- Le mariage Malinké
- Les Niaboua ou Nyabwa
- Présentation de la région du Moronou
- Les sous-groupes du peuple Agni
- Les noms en pays N’Zima
- L’origine et la célébration de l’Abissa
- Comment l’Abissa est devenue la fête des N’zima
- La culture du peuple Agni
- Le musée Luis Gustave Binger de Zaranou