Couverture sociale : La Fondaci soutien l’ assurance-maladie du Burida.

» Nous demandons aux artistes ivoiriens d’ adhérer massivement à l’ assurance-maladie initiée par le Bureau ivoirien des droits d’ auteurs ( Burida ). Évitons de lancer des SOS de dernière minute pour sauver les artistes au bord du gouffre … « .
Tels ont été les propos soutenus par Aimond Williams, Président de la Fondation des artistes de Côte d’ Ivoire ( Fondaci ) à l’ occasion d’ un point de presse qui s’ est tenu hier jeudi au Café littéraire Ahmadou Kourouma sis à Cocody-Angré.
Il s’ agissait pour le Président de la Fondaci d’ appeler ses pairs à adhérer à la couverture sociale initiée par le Burida à l’ effet de permettre aux artistes de vivre dignement pendant qu’ ils sont en activité. Dans la pratique, les adhérents à l’ assurance-maladie seront directement prélevés à la source parce qu’ étant sociétaires du Burida. La possibilité leur est également offerte d’ adhérer au Fonds de solidarité des artistes ( Fsa ) mis en place par la Fondaci pour bénéficier desdites prestations.
Ces mécanismes au dire du conférencier a pour seul but d’ améliorer les conditions de vie des artistes. Alhassan Ouattara, Secrétaire général de la Fondation, Kôrô Ouatt et Kutchala Sutchi, tous membres de la Fondaci qui entourait le Président Aimond
Williams pour l’ occasion ont abondé dans le même sens en dénonçant la précarité dans laquelle les artistes ivoiriens vivent. Cette assurance-maladie constitue donc à leurs yeux une » bouée de sauvetage » à leur endroit , ont-il soutenu en chœur.
Présente à la rencontre, l’ artiste-comédienne Amoin du téléfilm » Ma Famille « , atteinte d’ une cataracte aiguë, a salué cette initiative et a exhorté ses pairs à souscrire à cette assurance pour éviter que les artistes soient à l’ article de la mort avant de lancer des SOS tardifs.
Notons que cette initiative du Burida qui a la caution du Ministère de la Culture et de la Francophonie a été mise en place pour améliorer les conditions de vie et de travail des artistes ivoiriens. Vivement que cette initiative ait l’ assentiment des premiers concernés ( les artistes ) pour éviter ces décès en cascade qui minent leur milieu.
Les derniers articles
-
Bonoua: Dans la pure tradition Abouré
En Côte d’Ivoire, le peuple Abouré-Ehivê de Bonoua grâce à son musée ethnographique s’est donné…
-
Le peuplement Faafouê dans la Côte d’Ivoire actuelle de 1721 au XIX ème siècle
Ce peuple était très bien consolidé, mais après la mort d'Abla Pokou et le désir…
-
La Forêt Classée du Mont Korhogo : Sanctuaire écologique et spirituel des Sénoufo
Un écosystème riche en biodiversité Malgré sa taille relativement modeste, la FCMK regorge d’une biodiversité…

La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Culture
- Les Frasques d’Ebinto : un film ambitieux à impact social et éducatif
- La formation des acteurs culturels ivoiriens : une mission clé pour Forma+
- Musique/ Interview.Chantre KAYN: » Je veux glorifier Dieu à travers la musique « .
- Prix Jeonju International Award For Promoting Intangible Cultural Heritage. Interview/ M. Oulaï Tia Pascal ( Directeur de la Fondation Koble Mandé du Sud): » Ce prix honore notre Fondation et toute l’ Afrique entière ».
- Musique/ Zakoué, l’étoile montante de la musique du Guemon chante l’intégration des peuples.
- Art de la scène/ Abidjan International Dance Camp Festival(AIDCF): Serge Koffi frappe un grand coup!
- Interview/ Etienne Kpangba (auteur) : L’œuvre d’Allah Thérèse va au-delà de nos frontières… »
- Une célébration de l’innovation et de la créativité au Salon International de la Décoration d’Abidjan
- Le Masa 2024 : Préparation d’une Célébration de la Pluralité Culturelle en Afrique
- « Les Comptines ivoiriennes’’ : Plus qu’un livre musical, un ouvrage éducatif