Front social/ Interview: Atsé Ayékoué Jean( Président du Collectif National des Dockers et Dockers-Transit pour la Défense de leurs Droits (CNDD): » Notre Mutuelle doit être gérée par un administrateur nommé par l’Etat ».
Au niveau des Dockers de Côte d’Ivoire la sérénité ne semble pas être de mise. La preuve, dans une déclaration publique du vendredi 08 novembre, le CNDD( Collectif National des Dockers et Dockers-Transit pour la Défense de leurs Droits) par la voix de son secrétaire général et porte-parole M. Diomandé Ahmed dénoncé le traitement dont ils sont victimes. Pour en savoir davantage sur le sujet nous avons interrogé M. Atsé Ayékoué Jean, Président du CNDD. Entretien…
Monsieur le Président, pourquoi cette déclaration maintenant ?
Avant tout propos, je voudrais remercier l’ Éternel des armées car c’est lui qui nous permet de tenir malgré les vicissitudes de la vie syndicale auxquelles nous sommes confrontés jusqu’à ce jours. Cette déclaration maintenant parce qu’on a l’impression que nos camarades syndicalistes sont entrain de s’éloigner de l’objectif réel qui est l’application des avantages que le décret nous octroie pour se concentrer sur un seul élément.
Quels sont les points- clés de vos revendications ?
Les points clés de nos revendications sont le plein-emploi pour les dockers, l’application réelle de la permanence avec les avantages qui vont avec, la concession. En somme, l’application intégrale du décret numéro 2019-102 du 30 janvier 2019 portant statut particulier des dockers de Cote d’ivoire.
A vous entendre, la mutuelle est une bonne initiative. Mais le mode de désignation qui pose problème ?
Pas seulement ça ! Le vrai problème est que cette mutuelle n’a pas été mise sur pied de façon consensuelle . Et on a l’impression qu’il y’a un agenda caché derrière cet empressement. Or , nous disons les travailleurs dockers d’abord avant de penser à soi.
Selon vous, qu’est-ce qu’il faut pour que les conditions des dockers soient meilleures ?
Il faut dans un premier temps l’application intégrale de notre décret. Ensuite une volonté réelle de tous les syndicats de mettre en priorité le bien être professionnel et social de tous les dockers sans distinction aucune.
A travers cette déclaration, quelle attitude les dockers doivent tenir pour la bonne marche de la mutuelle ?
Les dockers doivent se rassurer de la participation de tous à l’élaboration de cette mutuelle avant d’accepter d’y adhérer. C’est en cela que personne ne pourra se tailler une mutuelle sur mesure.
Les derniers articles
-
Entre mémoire et survie, le pont colonial de Minfla au bord de l’effondrement
Véritable lien historique et économique entre les régions de la Marahoué et de la Béré,…
-
Le Saaprô de Duafla, une danse gouro préservée par Tra Bi Lohouri Honoré
Considéré par les autorités locales comme l’un des acteurs culturels les plus influents de la…
-
Au cœur du Djandja: le parc archéologique d’Ahouakro, trésor millénaire de la Côte d’Ivoire
Une entrée majestueuse, porte vers l’inconnu Dès l’arrivée, le Djandja impose sa grandeur. Des fromagers…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire renforce l’offre éducative à Sokouamékro en remettant la phase 2 de l’école primaire publique.
- Treichville célèbre sa première « Grande Fête de la Salubrité » : Une mobilisation citoyenne exemplaire avec LafargeHoclim
- Les e-Talentueuses : Un Programme d’Autonomisation Numérique pour les Femmes Entrepreneures S’Achève en Apothéose
- Vridi 3 : LafargeHolcim offre une formation pour booster l’entrepreneuriat féminin
- Art et écologie : vers une culture durable et responsable, quand la rue devient une école verte
- Côte d’Ivoire: La 2ᵉ édition des Journées nationales du producteur (JNPCA) se tiendra les 23 et 24 janvier 2026 à Yamoussoukro
- Witti Finances et SUNU Assurance Côte d’ivoire s’unissent pour lancer « Witti mon appui », une offre de micro-assurance inclusive et innovante
- WITTI FINANCES récompensée pour son engagement exemplaire en faveur de l’emploi décent en Côte d’Ivoire
- Rentrée télévisuelle 2025 : A+ IVOIRE mise sur créativité, proximité et fictions 100 % locales
- Propreté urbaine : quand les entreprises s’engagent pour le bien commun
