Vie scolaire/ Croisade contre le phénomène des congés anticipés. Interview / Mme N’Guessan Justine, Directrice Générale du Collège Vignon de Duekoué: » Nous remercions le Préfet pour cette initiative qui honore notre établissement ».

A la faveur de la croisade contre les congés anticipés, le Préfet de la région du Guemon était au Collège Vignon de Duekoué le lundi dernier. Nous avons rencontré Mme N’Guessan Justine, Directrice Générale de l’établissement. Elle nous livre ses impressions sur la cérémonie. Entretien…
Quel sentiment vous habite après une telle cérémonie ?
C’est un sentiment de joie et de fierté. C’est un grand bonheur et un honneur pour notre établissement d’abriter une telle cérémonie qui a un caractère civique et éducatif. Que le Collège Vignon de Duekoué soit désigné pour cette tournée de sensibilisation dans les écoles avant les congés de de fin d’année est une grande première pour nous. Vous savez nous sommes du privé et nous n’ espérons pas cette visite. A travers cette visite je comprends aisément que l’ État ne fait pas de distinction entre les établissements privés et les établissements publics. Je remercie le Préfet de nous avoir associer à initiative. Cela veut dire que l’ État ne nous a pas oublié.
Qu’est ce que vous faites à votre niveau pour éviter les congés anticipés ?
A la veille des congés, nous organisons des tournois sportifs entre enseignants et élèves. Aussi faisons nous des devoirs de niveau pour les élèves en classe d’examen. Cela leur permet d’être plus concentrés, histoire de ne pas se laisser distraire par leurs condisciples qui ne sont pas en classe d’examen. Nous faisons de la sensibilisation en dépit de tout ce dispositif.
Qu’avez-vous saisi du message du Préfet ?
Nous avons avons senti de la part de l’autorité préfectorale une réel engagement. C’est ce qui nous motive d’ailleurs le corps enseignant et les élèves. Il a communié avec les élèves. Il a mis l’accent sur la nécessité pour les élèves de travailler afin d’être des modèles comme toutes les personnalités qu’ il a présentées au cours de la cérémonie de salut aux couleurs. Cela va donner envie aux élèves de travailler pour ressembler à ces modèles.
Un mot en guise de conclusion.
Le futur de la Côte d’Ivoire, le futur de nos enfants, le futur de Duekoue passe par l’éducation. C’est la grande leçon à retenir de cette tournée dans les établissements scolaires. Notre grande joie a été de découvrir que l’ État prend en compte autant les élèves du privé que les élèves du public. C’est une initiative à saluer et à pérenniser pour maintenir l’éducation nationale à flot.
Les derniers articles
-
Bonoua: Dans la pure tradition Abouré
En Côte d’Ivoire, le peuple Abouré-Ehivê de Bonoua grâce à son musée ethnographique s’est donné…
-
Le peuplement Faafouê dans la Côte d’Ivoire actuelle de 1721 au XIX ème siècle
Ce peuple était très bien consolidé, mais après la mort d'Abla Pokou et le désir…
-
La Forêt Classée du Mont Korhogo : Sanctuaire écologique et spirituel des Sénoufo
Un écosystème riche en biodiversité Malgré sa taille relativement modeste, la FCMK regorge d’une biodiversité…

La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- Propreté urbaine : quand les entreprises s’engagent pour le bien commun
- Afrika Banque devient Sponsor Officiel du Real Madrid en Afrique de l’Ouest
- La Côte d’Ivoire tente d’imposer la couverture maladie universelle dans la difficulté
- Gilles Thalmas: Maçon Bélier est un concours pour redonner aux bâtisseurs la place qu’ils méritent
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire célèbre l’excellence du savoir-faire local à travers le couronnement du Maçon Bélier 2025
- Chez LafargeHolcim Côte d’Ivoire, le développement durable devient un levier stratégique de transformation sociale
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire célèbre la fidélité et l’excellence de ses collaborateurs, piliers de sa réussite
- De Accra à Marrakech : Un voyage vibrant au cœur de l’Afrique !
- Réconcilier pour unir: la sagesse africaine au service des élections ivoiriennes de 2025
- Derrière l’accueil de la Syrie: une incohérence diplomatique