Vie scolaire/ Croisade contre le phénomène des congés anticipés. Interview / Mme N’Guessan Justine, Directrice Générale du Collège Vignon de Duekoué: » Nous remercions le Préfet pour cette initiative qui honore notre établissement ».
A la faveur de la croisade contre les congés anticipés, le Préfet de la région du Guemon était au Collège Vignon de Duekoué le lundi dernier. Nous avons rencontré Mme N’Guessan Justine, Directrice Générale de l’établissement. Elle nous livre ses impressions sur la cérémonie. Entretien…
Quel sentiment vous habite après une telle cérémonie ?
C’est un sentiment de joie et de fierté. C’est un grand bonheur et un honneur pour notre établissement d’abriter une telle cérémonie qui a un caractère civique et éducatif. Que le Collège Vignon de Duekoué soit désigné pour cette tournée de sensibilisation dans les écoles avant les congés de de fin d’année est une grande première pour nous. Vous savez nous sommes du privé et nous n’ espérons pas cette visite. A travers cette visite je comprends aisément que l’ État ne fait pas de distinction entre les établissements privés et les établissements publics. Je remercie le Préfet de nous avoir associer à initiative. Cela veut dire que l’ État ne nous a pas oublié.
Qu’est ce que vous faites à votre niveau pour éviter les congés anticipés ?
A la veille des congés, nous organisons des tournois sportifs entre enseignants et élèves. Aussi faisons nous des devoirs de niveau pour les élèves en classe d’examen. Cela leur permet d’être plus concentrés, histoire de ne pas se laisser distraire par leurs condisciples qui ne sont pas en classe d’examen. Nous faisons de la sensibilisation en dépit de tout ce dispositif.
Qu’avez-vous saisi du message du Préfet ?
Nous avons avons senti de la part de l’autorité préfectorale une réel engagement. C’est ce qui nous motive d’ailleurs le corps enseignant et les élèves. Il a communié avec les élèves. Il a mis l’accent sur la nécessité pour les élèves de travailler afin d’être des modèles comme toutes les personnalités qu’ il a présentées au cours de la cérémonie de salut aux couleurs. Cela va donner envie aux élèves de travailler pour ressembler à ces modèles.
Un mot en guise de conclusion.
Le futur de la Côte d’Ivoire, le futur de nos enfants, le futur de Duekoue passe par l’éducation. C’est la grande leçon à retenir de cette tournée dans les établissements scolaires. Notre grande joie a été de découvrir que l’ État prend en compte autant les élèves du privé que les élèves du public. C’est une initiative à saluer et à pérenniser pour maintenir l’éducation nationale à flot.
Les derniers articles
-
Entre mémoire et survie, le pont colonial de Minfla au bord de l’effondrement
Véritable lien historique et économique entre les régions de la Marahoué et de la Béré,…
-
Le Saaprô de Duafla, une danse gouro préservée par Tra Bi Lohouri Honoré
Considéré par les autorités locales comme l’un des acteurs culturels les plus influents de la…
-
Au cœur du Djandja: le parc archéologique d’Ahouakro, trésor millénaire de la Côte d’Ivoire
Une entrée majestueuse, porte vers l’inconnu Dès l’arrivée, le Djandja impose sa grandeur. Des fromagers…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire renforce l’offre éducative à Sokouamékro en remettant la phase 2 de l’école primaire publique.
- Treichville célèbre sa première « Grande Fête de la Salubrité » : Une mobilisation citoyenne exemplaire avec LafargeHoclim
- Les e-Talentueuses : Un Programme d’Autonomisation Numérique pour les Femmes Entrepreneures S’Achève en Apothéose
- Vridi 3 : LafargeHolcim offre une formation pour booster l’entrepreneuriat féminin
- Art et écologie : vers une culture durable et responsable, quand la rue devient une école verte
- Côte d’Ivoire: La 2ᵉ édition des Journées nationales du producteur (JNPCA) se tiendra les 23 et 24 janvier 2026 à Yamoussoukro
- Witti Finances et SUNU Assurance Côte d’ivoire s’unissent pour lancer « Witti mon appui », une offre de micro-assurance inclusive et innovante
- WITTI FINANCES récompensée pour son engagement exemplaire en faveur de l’emploi décent en Côte d’Ivoire
- Rentrée télévisuelle 2025 : A+ IVOIRE mise sur créativité, proximité et fictions 100 % locales
- Propreté urbaine : quand les entreprises s’engagent pour le bien commun
