×

Interview/ Miessan Claude Momo ( Délégué général du Pdci Rda en Afrique du Sud):  » Nous travaillons à positionner l’image du Président Thiam en Afrique australe ».

Le positionnement de l’image du Président Thiam à l’international est une préoccupation pour le Délégué général Miessan Claude Momo en Afrique du Sud. A travers cet entretien il nous montre le travail abattu par la délégation générale et le travail de positionnement de l’image du Président Thiam qu’il réalise au quotidien.

Monsieur le délégué général, pouvez-vous nous faire l’état des lieux de la délégation du parti en Afrique du Sud ?

Mes salutations chers militants de la diaspora, de Côte d’Ivoire et d’ailleurs sans oublier l’équipe de votre organe.
Concernant l’état des lieux de la représentation du parti PDCI-RDA en Afrique du Sud, Je peux vous rassurer sans prévarication que tout va bien. Oui, le parti se porte bien parce que nous sommes tous mobilisés pour faire un travail bien fait afin que notre parti prenne de la hauteur en Afrique australe depuis l’Afrique du Sud. Nous travaillons en symbiose même s’il y a eu de petits malentendus internes. Je peux vous rassurer, tout est revenu à la normale. Nous poursuivons nos réunions de bureau en informant les militants et sympathisants avec qui nous entretenons de bonnes relations. Je vous informe également que nous organisons mensuellement des assemblées générales pour informer les camarades sur la conduite à suivre, la mobilisation pour tous et les orientations à suivre de notre hiérarchie. Nous travaillons aussi pas mal en interne au sein de la diaspora pour la victoire du Président Tidjane THIAM en 2025.

On peut donc affirmer que la délégation générale se porte bien ?

Je réitère que tout va bien au sein de la délégation PDCI-RDA d’Afrique du Sud. Nous allons vous informer qu’il y a des cadres ivoiriens qui se mobilisent et s’inscrivent dans la représentation grace au bon travail que nous faisons dans la nation de l’Icône Nelson Mandela pour notre parti politique (PDCI-RDA).

Quels sont au quotidien les problèmes que la délégation rencontre ?

Au quotidien, l’Afrique du Sud n’est pas du tout facile. Il n’est pas si simple de rassembler les militants qui se trouvent dans les différentes villes du pays et chacun reste concentré sur ses occupations.
A noter que l’Afrique du Sud est un pays très stratégique malgré les difficultés que nous rencontrons, nous réussissons à mobiliser certains Ivoiriens et nos militants grâce au travail d’équipe et surtout à l’expérience, à la connaissance du terrain et surtout des activités menées par nos actions charismatiques comme un leader et une résilience. Le délégué que je suis grâce à mon parcours de combattant politique depuis près de 30 ans pour notre Parti ici, en terre zoulou, est nécessaire pour bien diriger la représentation de l’Afrique du Sud.
Nous avons la chance d’avoir un leader qui connaît les réalités du pays de Nelson Mandela après de nombreuses années passées en Afrique du Sud.

Qu’est-ce qui fait que le PDCI RDA est solidement implanté au pays de Nelson Mandela ?

Le PDCI-RDA est un parti politique majeur de par son histoire et ses actions menées en Afrique du Sud sous l’ère du père fondateur de la République de Côte d’Ivoire et dudit parti, feu SEM FELIX HOUPHOUET-BOIGNY. Sur ordre du premier Président de notre parti (PDCI-RDA), feu le Ministre d’alors, SE Laurent Dona Fologo et son épouse blanche sont arrivés en Afrique du Sud pendant l’Arpatheid pour dire aux Sud-Africains que les noirs et les blancs peuvent vivre ensemble. Notre parti a également joué un rôle déterminant dans la supression de la discrimination raciale en Afrique du Sud.
Depuis 1990, la Représentation du PDCI-RDA bat son plein en Afrique du Sud avec de nobles actions politiques. Nous avons eu des séances de travail politique avec l’ANC, qui est le principal parti politique d’Afrique du Sud. Nous continuons de renforcer notre collaboration car nous avons en vue un atelier de formation politique avec le parti de Nelson Mandela.
A noter que le PDCI-RDA est un parti de libération au même titre que l’ANC. La solidité de notre implantation en Afrique du Sud n’est pas fortuite car nous améliorons nos activités et notre collaboration avec plusieurs partenaires pour une grande visibilité de notre parti et de son leader, le Président TIDJANE THIAM.

Comment avez-vous accueilli l’élection du Président Tidjane Thiam à la tête du parti ?

C’est avec enthousiasme que nous avons accueilli le Ministre TIDJANE THIAM à la tête de la Présidence du parti, le PDCI-RDA. Nous étions convaincus qu’il obtiendrait la majorité aux élections pour la présidence de notre parti (PDCI-RDA). Il faut souligner qu’il est le véritable homme du moment et qu’il fait l’unanimité tant au niveau national qu’international pour notre parti et aussi pour la Côte d’Ivoire.
Soyons réalistes, le Président TIDJANE THIAM a beaucoup d’expériences et a une vision objective pour notre parti. Concernant son parcours politique au sein du parti en CI, il a été membre du bureau politique du PDCI-RDA pendant plus de dix ans et a travaillé auprès du Président HENRI KONAN BEDIÉ en tant que Ministre, et a été DG du Benetd. Il faudra noter sans équivoque que le Président TIDJANE THIAM est un grand homme et nous le savons tous dans notre pays (CI), pour notre parti et également dans les autres partis car il a été Ministre du Plan et du Développement. C’est aussi lui qui a initié le grand projet des 12 Eléphants d’Afrique que de nombreux pays africains ont copié, ainsi que tous les présidents ivoiriens après BEDIÉ l’ont suivi et continuent de suivre aujourd’hui ses actions comme exemple. Son accession à la tête du parti est toujours appréciée par la majorité des militants compte tenu du travail qu’il a déjà accompli à la tête du parti en moins d’un an après son élection.
Avec THIAM, une nouvelle ère souffle sur notre beau pays la Côte d’Ivoire à travers ses actions de paix, de pardon entre filles et fils dans toute sa diversité. Le Président TIDJANE THIAM, qui est le seul vrai homme du moment, va réconcilier la Côte d’Ivoire au sein des différentes couches sociales.

Qu’est ce que vous faites concrètement en Afrique du Sud pour  » vendre  » l’image du Président Thiam ?

Depuis l’accession du Président TIDJANE THIAM à la tête du PDCI-RDA, nous continuons autant que possible à toujours promouvoir en priorité le parti en mobilisant les militants et sympathisants lors des assemblées générales, des réunions d’entretien et des diverses rencontres. Concernant l’image de notre mentor TIDJANE THIAM, nous la vendons pas mal lors des séminaires de formation, conférences, réunions auxquels nous participons en présentant ses compétences (CV) et réalisations au niveau international. Nous continuons de promouvoir ces réalisations au sein des institutions européennes et ailleurs. Nous n’hésitons pas aussi à souligner à nos différents partenaires que le Président THIAM est bilingue malgré ses multiples casquettes d’expert dans plusieurs disciplines. Nous l’avons déjà présenté lors d’une réunion internationale à l’experte en monnaie digitale (numérique ) et directrice générale de Trust Affairs EU (Union Européenne), Mme Monica MONACO qui était la conférencière principale ce jour-là. Elle a salué le CV et les compétences du leader THIAM. Récemment à l’UNISA, qui est l’une des principales universités d’Afrique à Pretoria, nous avons échangé dans la capitale politique et administrative de l’Afrique du Sud (Pretoria) sur le président de notre parti avec le prestigieux professeur d’économie Dr Levy pour une séance de travail prochainement avec nos militants et sympathisants sur la gestion des partis politiques au sein de la diaspora. Nous continuons de mobiliser et d’informer les Ivoiriens et les Africains pour que la communauté s’imprègne des qualités de notre leader en Afrique australe.

Pensez-vous sincèrement que sa présence à la tête du parti peut triompher le PDCI à l’élection présidentielle ?

En effet oui ! Avec le Président TIDJANE THIAM, nous pouvons remporter les élections présidentielles de 2025 en Côte d’Ivoire même si le PDCI-RDA compte de nombreux cadres au sein du parti. Il va falloir clarifier la mentalité de chacun, que c’est le choix de la majorité parce que c’est le congrès qui l’a imposé. Le Président THIAM est un homme qui prône toujours la paix et saura réconcilier tous les militants du parti et même la Côte d’Ivoire car il possède toutes les qualités d’un homme intégré, intègre et compétent. Je le dis mordicus qu’au soir des résultats présidentiels de 2025, flotteront le drapeau du parti et celui de la Côte d’Ivoire avec la Victoire du Président TIDJANE THIAM pour que la vraie paix prônée par le premier Président de notre pays et notre parti revienne.

Il y a t-il un lien fort entre l’ ANC et le parti du Président Houphouet-Boigny ? Comment vous faites sur place pour consolider ces liens ?

Franchement il y a un lien considérable et historique entre le PDCI-RDA d’Houphouet BOIGNY et l’ANC de Nelson MANDELA. Ces deux dirigeants africains ont mené leur pays vers l’indépendance et ils ont quasiment la même vision même si leurs parcours sont différents. Nous travaillons sans relâche des deux côtés pour consolider cette grande et longue amitié en Afrique du Sud. Lors de notre Assemblée générale tenue le 15 septembre 2024 à Johannesburg, nous n’avons pas hésité à inviter certains militants de l’ANC à y participer. Nous participons également très souvent aux ateliers politiques de l’ANC, ce qui signifie que nous entretenons toujours de bonnes relations avec ce parti de grands combattants en terre Sud-africaine.

L’ Afrique du Sud qui est un pays qui compte en dans le monde peut-il jouer un rôle important dans le positionnement du Président Thiam sur la scène diplomatique internationale ?

C’est exact. Le pays de Nelson MANDELA a toujours été un pays stratégique pour toute l’Afrique. Nous avons toujours été témoins de la participation effective de l’Afrique du Sud à la résolution de diverses crises en Afrique. Ce pays leader a également apporté sa contribution à la résolution des crises ivoiriennes (Pretoria I et Pretoria II). Nous le savons bien ici en Afrique du Sud, c’est pourquoi mon équipe et moi-même multiplions nos activités et nos rencontres avec les autorités sud-africaines et les partenaires de ce pays pour promouvoir les compétences et l’image du Président TIDJANE THIAM. En Afrique du Sud, nous continuons de participer aux rencontres internationales, diplomatiques et communautaires pour imposer les valeurs du Président TIDJANE THIAM en Afrique australe depuis le pays arc-en-ciel (Afrique du Sud). C’est notre priorité et notre devoir car le Président THIAM doit aussi être connu ici, dans notre lieu de représentation où je suis le Délégué Général.

Un mot en guise de conclusion.

Il est utile de rafraîchir la mémoire de chacun que je suis un produit de l’école politique de l’ANC qui est l’un des plus anciens partis d’Afrique et suivi par notre parti le PDCI-RDA. Il y a de la discipline là-bas comme dans l’armée et nous devons accepter les décisions de la hiérarchie afin de continuer à promouvoir la cohésion et la solidité politique au sein de notre parti, le PDCI-RDA. Nous recrutons également des cadres et fonctionnaires internationaux en Afrique australe pour élargir les actions de notre parti et de l’image du Président TIDJANE THIAM au sein de la diaspora.
Par ailleurs, nous devons tous accepter le Président THIAM à la tête de notre parti pour préparer ensemble les élections Présidentielles de Côte d’Ivoire en 2025 pour lui offrir dans l’unité la victoire de la magistrature suprême.
Je remercie largement votre organe pour l’opportunité que vous m’accordez très souvent.

Les derniers articles

  • Le Musée Charles A. Combes

    Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…

  • Les Ehotilé ou Bétibé

    A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…

  • Le mariage Malinké

    Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…

Actualité

Facebook