Miessan Claude Momo: »Pour redynamiser le Parti, nous n’avons pas besoin faire des élections ou de créer des troubles »
Miessan Claude Momo ( délégué général intérimaire du PDCI en Afrique du Sud ) : » Tidjane Thiam symbolise la renaissance de la Côte d’Ivoire »
Après quelques soubresauts au sein de la délégation générale du Pdci en Afrique du Sud, Miessan Claude Momo, délégué général intérimaire du PDCI a décidé de rompre le silence pour apporter des éclairages et montrer la vitalité du vieux parti de Côte d’Ivoire au pays de Mandela et surtout aborder de nous nouveaux horizons avec Tidjane Thiam qui pour lui symbolise la renaissance de la Côte d’Ivoire après le décès du Président Bédié. Entretien…
Présentez vous aux lecteurs ?
Je me nomme Miessan Claude MOMO, résident en Terre Sud-Africaine depuis janvier 1995
(déjà 30 années).
Alors comment se porte la délégation du Pdci en Afrique du Sud ?
La Délégation du PDCI RDA en Afrique du Sud à l’instar de toute la Diaspora se porte bien.
Car avec la venue du Pr Thiam, un air nouveau souffle désormais sur le Parti.
Tous les Camarades qui avaient baissés les bras reviennent aux activités du Parti y compris :
Les adhésions, l’arrivée de nouveaux membres d’autres partis politiques et du parti aux affaires en Côte d’Ivoire.
Mais, comme toutes organisations vivantes, la vie ne va sans quelque challenge. Et les challenges sont faits pour être surmontés. Nous allons surmonter notre challenge à nous ici.
La mort d’un membre du parti et le décès du Président ont secoué votre délégation. Comment avez-vous vécu cela?
La mort de toute personne fait mal, mais plus mal lorsque vous êtes très proche de la personne.
Nous avons donc ici subi deux chocs, celui du tout premier Délègue Général, le Camarade Kobon Yatté Lucien qui fut malade pendant une longue période jusqu’à ce qu’il retourne au pays pour des soins en famille où il tira sa révérence le 20 octobre 2023 et surtout la brutale disparition du Pr Bédié en ce jour fatidique du 1er Aout 2023. Paix à leurs âmes. Il était donc difficile de gérer deux décès à la tête du Parti au bien National que de la Délégation. Il fallait donc garder la tête froide et avancer pas à pas.
Comment avez-vous organisé les obsèques du Président Bédié en Afrique du Sud?
Pour les funérailles du Pr Bédié, la Délégation Générale ne pouvait pas rester indifférente.
Comme toutes les autres Délégations de la Diaspora à travers le monde, nous avions organisé une Cérémonie de Recueillement et de Prières en la Mémoire de notre Illustre défunt Président HENRI KONAN BEDIE, qui a vu la participation de la Communauté Ivoirienne, des Etudiants Ivoiriens, de tous les Partis Politiques représentés ici en Afrique du Sud, des guides religieux, des Autorités Sud-Africaines et surtout la présence de Son Excellence M. Casimir LOGON, Représentant l’Ambassadeur de la RCI en Afrique du Sud.
Nous avions même reçu les Félicitations chaleureuses de l’Ambassade pour la tenue de cette cérémonie de recueillement pour notre Illustre Président.
L’arrivée du Président Thiam à tête du votre parti a-t-il été un soulagement pour votre délégation ?
Au risque de me répéter, mais a l’instar du PDCI RDA tout entier, la brusque disparition du Président Bédié pouvait être la cause de diverses divisions et fragilisation du Parti. Mais sa seule présence de par son élection à la tête du Parti a fait renaitre un espoir nouveau sur le Parti dans son ensemble. Plus qu’un soulagement, c’est plutôt un élixir.
Comme vous étiez avec le Président Bédié hier, aujourd’hui vous soutenez le Président Tidjane Thiam. C’est donc la continuité ?
Tout à fait ! Oui, c’est même plus que la continuité. Je dirai que c’est même la symbiose. C’est du Sang nouveau qui est injecté dans les veines du Parti lui permettant de se rajeunir afin de mieux bondir.
Il semble que votre délégation est secouée par une crise. De quoi s’agit -il exactement ?
C’est malheureusement la réalité. La délégation était secouée par une crise en cours de résolution. Car, comme toutes œuvres humaines, rien ne va sans problèmes.
En effet certains Camarades se sont ligués en détracteurs de mon humble personne et surtout de la fonction de Délégué General Intérimaire que j’occupe. Ces camarades ne prennent jamais part ou n assistent jamais aux réunions que nous convoquons.
Ce groupuscule de personnes s’est ligué en détracteurs
Pour des raisons qu’ils n’ont jamais afflouées officiellement. Nous recevons des échos qu’ils veulent un PDCI RDA Nouveau.
Pour redynamiser le Parti, nous n’avons pas besoin faire des élections ou de créer des troubles pour faire croire que la Délégation est dysfonctionnelle. Ainsi donc, ils réclamaient et continuent même de réclamer un autre Délégué Général de la représentation.
Ils font même fi des textes régissant les Délégations de la Diaspora.
Ainsi donc, alors que certains des camarades et moi-même projetions des plans d’actions, à ma grande surprise, ces mêmes camarades organisaient en date du 30 juin 2024, une Assemblée Générale Extraordinaire au cours de laquelle devaient avoir lieu des élections pour le choix d’un nouveau Délégué General.
Ce qui fut rejeté par d’autres Camarades présents qui exigèrent le strict respect des Textes.
Une autre Assemblée Générale fut donc programmée pour la semaine suivante à la date du 7 juillet 2024.
Au cours donc de cette Assemblée où je me suis rendu et où il m’était presqu’impossible de prendre la parole pour faire mon bilan.
Ce que je ne pus pas faire dans son intégralité et je quittai cette réunion juste après mon allocution sans m’apprêter à ce mascara d’élections.
Il faut noter que dans mon allocution à la Délégation, j’avais rappelé qu’on pouvait servir le Parti à plusieurs niveaux en tant que militant.
Il y a en ce moment deux autres groupuscules qui se réclament légitimes de la Délégation dont l’un deux ne fait que la promotion de M. Jean-Louis Billon sur le groupe What’s Up de la Délégation.
Bien qu’il soit du ressort de la Présidence du Parti de nommé le Délégué General dans la Diaspora, ces Camarades en font fi.
A la vérité il y a des opportunistes qui veulent votre place…
Tout à fait. Tout changement à la tête de la délégation est possible.
Cependant, cela devrait se faire dans le strict respect des textes et la Direction du Parti.
Le Pr Thiam veut des travailleurs.
Des personnes qui mouillent déjà ou qui vont mouiller le maillot pour le succès du Parti.
Et non pas des personnes avec des calculs personnels pour leurs ambitions égoïstes qui ne
s’approchent ou ne s’associent à personne dans la Délégation qu’en périodes électorales et ne sont pas en mesure de mobiliser et d’unir les militants et sympathisants.
Maintenant que les choses sont rentrées en ordre. Quel est votre plan d’action pour les années à venir ?
Voici Les Projets immédiats et avenir de la Délégation Générale de l’Afrique du Sud :
- Organisation d’Atelier de Travail
- Rencontre avec le Parlement Sud-Africain, afin de mieux leur présenter le candidat Tidjane THIAM et son projet de gouvernement
- Rencontre avec le Congrès National Africain (ANC)
- Rencontre avec le Parlement Européen les jours à venir pour les éduquer sur les enjeux des élections en Côte d’Ivoire, etc…
Nous voulons rétablir le bon contact entre le PDCI RDA et le Gouvernement Sud-Africain.
Et aussi implanter le PDCI RDA et son Leader partout en Afrique Australe depuis l’Afrique du Sud.
Avez-vous de bonnes relations avec les autorités sud-africaines ?
Personnellement, j’ai été privilégié d’avoir participé à des workshops et séminaires du parti.
J’ai fait l’école de la Formation Politique de l’ANC a Walter Sisulu Political School Academy
de Johannesburg, Afrique du Sud.
Après avoir passé de longues années en Afrique du Sud et surtout opérant dans la sphère politique, économique, culturelle et de l’art, de bonnes et solides relations se sont établies avec l’ANC en particulier.
Votre mot de fin.
Je voudrais au nom des tous les Camarades de la Délégation Générale du PDCI RDA en Afrique et en mon nom personnel vous dire merci au travers votre Journal de nous avoir offert l’opportunité de faire connaitre la Délégation, d’exprimer nos peines et joies et surtout de montrer le travail de cheville ouvrière que nous abattons ici en Afrique du Sud pour le PDCI RDA.
La cohésion et l’union de la Délégation Générale sont primordiales pour nous.
Pour nous en politique la constance, la patience, la fidélité au Parti et son Leader sont un Impératif et n’ont aucun prix.
Les derniers articles
-
Le Musée Charles A. Combes
Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…
-
Les Ehotilé ou Bétibé
A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire : Pionnier de l’Économie Circulaire avec Grafica ivoire pour un Avenir Durable
- Miessan Claude Momo: »Pour redynamiser le Parti, nous n’avons pas besoin faire des élections ou de créer des troubles »
- Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger (pidacc/bn) composante côte d’ivoire
- Une célébration de l’innovation et de la créativité au Salon International de la Décoration d’Abidjan
- Master en microfinance: Witti Finances et l’Université des Lagunes pour impacter sur l’Employabilité et l’Inclusion Financière en Côte d’Ivoire
- Saison des pluies : La zone portuaire d’Abidjan paralysée par les inondations
- Renforcement de la Collaboration entre l’Imprimerie Nationale du Congo et le Groupe Snedaï à Abidjan
- Côte d’Ivoire: Krom & co immobilier répond à son ministère de tutelle
- « Côte d’Ivoire : Une crise énergétique frappe l’industrie Ivoirienne «
- Côte d’Ivoire : une microfinance veut accroître l’inclusion financière au centre du pays