Côte d’Ivoire: Le Witti Junior Program, une formation sur mesure pour une meilleure employabilité
Selon le Programme Jeune du gouvernement ivoirien (PJ Gouv), sur la période 2023-2025, ce sont au total 2640 jeunes qui seront en formation d’apprentissage, de reconversion et de requalification. Afin de donner un souffle nouveau à l’employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire et permettre de « tailler » des jeunes à forts potentiels selon des exigences spécifiques pour in fine les intégrer à ses effectifs, l’entreprise WITTI FINANCES dans la droite ligne de sa stratégie de développement, a initié avec un partenaire de formation le programme WJP (Witti Junior Program).
Afin de répondre à un manque de plus en plus accru en ressources humaines qualifiés, WITTI FINANCES a signé un partenariat avec AIBS Formation pour renforcer son capital humain futur et permettre à son entreprise de participer à une meilleure démarche de l’employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.
Cette signature de partenariat porte sur la formation complémentaire qualifiante aux métiers de la micro finance pour faire face au défi important des ressources humaines.
En Côte d’Ivoire, de plus en plus de recrutement font face à certaines limites. La formation des jeunes deviennent de nos jours un levier important dans l’atteinte des objectifs d’une entreprise.
Pour Fousseny Koné, Président directeur général de AIBS – Atlantique International Business school, ‘’c’est une première pour nous de voir une entreprise porter autant d’intérêt pour un programme de formation ; cela dénote de l’intérêt porté au capital humain et à son développement’’
La promotion de la jeunesse ivoirienne fait l’objet d’une constante préoccupation de la part de l’exécutif ivoirien sachant que 75,6 % de la population a moins de 35 ans, selon le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) en 2021. Selon la Banque mondiale, la même année, le taux de chômage était de 2,8 % sur le total de la population active. Pour le ministère ivoirien de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, l’objectif serait de porter le taux de l’insertion de ses diplômés à 65% d’ici à 2025 contre 32% selon les statistiques de 2020.
Pour donner plus d’élan à cet objectif et recruter des jeunes diplômés à fort potentiel, WITTI FINANCES a choisi l’axe Talent & Leadership, en ligne droite avec sa culture d’entreprise.

‘’WITTI FINANCES se veut un partenaire de confiance dédié aux entrepreneurs qui ambitionne mener leur entreprise vers un développement important. Notre institution se propose d’accompagner la croissance et la compétitivité de l’économie africaine’’, a indiqué Rodrigue Kouadio, directeur général de WITTI FINANCES.
‘’L’investissement dans la formation et le capital humain est très important. Les 25 personnes sélectionnées pour la première cohorte seront certes formées aux métiers de la micro finance mais seront impactés de l’ADN Witti. Et ces futurs witteamates (employés de Wittifinances) bénéficieront d’un encadrement personnalisé dans l’optique de favoriser leur insertion dans le circuit professionnel’’, ajoute-t-il.
Il faut noter que selon la stratégie du gouvernement ivoirien dans la lutte contre le chômage, le gouvernement envisage investir plus de 460 milliards de FCFA, entre 2021 et 2025 pour l’insertion professionnelle des jeunes. Il s’est fixé un objectif de 08 millions d’emplois à créer d’ici à 2030.
A propos de WITTI FINANCES : WITTI FINANCES est une institution financière ivoirienne opérant sous agrément de SFD. WITTI FINANCES a un réseau de 12 agences dans 6 localités de la Cote D’ivoire, L’institution est spécialisée dans l’accompagnement des entrepreneurs.
A propos de AIBS : Créée par des cadres d’entreprise et des professionnels de la formation, ATLANTIQUE INTERNATIONAL BUSINESS SCHOOL (AIBS) se spécialise dans la formation par alternance et la formation professionnelle continue. AIBS est une institution de formation supérieure dont le slogan est « UN PAS SÛR VERS L’ENTREPRISE ! » résumant ainsi l’objectif premier de l’institution qui est d’apporter au système de formation supérieure en Côte d’Ivoire une valeur ajoutée (une formation de qualité à standard international alliant –théorie et pratique).
Les derniers articles
-
Entre mémoire et survie, le pont colonial de Minfla au bord de l’effondrement
Véritable lien historique et économique entre les régions de la Marahoué et de la Béré,…
-
Le Saaprô de Duafla, une danse gouro préservée par Tra Bi Lohouri Honoré
Considéré par les autorités locales comme l’un des acteurs culturels les plus influents de la…
-
Au cœur du Djandja: le parc archéologique d’Ahouakro, trésor millénaire de la Côte d’Ivoire
Une entrée majestueuse, porte vers l’inconnu Dès l’arrivée, le Djandja impose sa grandeur. Des fromagers…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire renforce l’offre éducative à Sokouamékro en remettant la phase 2 de l’école primaire publique.
- Treichville célèbre sa première « Grande Fête de la Salubrité » : Une mobilisation citoyenne exemplaire avec LafargeHoclim
- Les e-Talentueuses : Un Programme d’Autonomisation Numérique pour les Femmes Entrepreneures S’Achève en Apothéose
- Vridi 3 : LafargeHolcim offre une formation pour booster l’entrepreneuriat féminin
- Art et écologie : vers une culture durable et responsable, quand la rue devient une école verte
- Côte d’Ivoire: La 2ᵉ édition des Journées nationales du producteur (JNPCA) se tiendra les 23 et 24 janvier 2026 à Yamoussoukro
- Witti Finances et SUNU Assurance Côte d’ivoire s’unissent pour lancer « Witti mon appui », une offre de micro-assurance inclusive et innovante
- WITTI FINANCES récompensée pour son engagement exemplaire en faveur de l’emploi décent en Côte d’Ivoire
- Rentrée télévisuelle 2025 : A+ IVOIRE mise sur créativité, proximité et fictions 100 % locales
- Propreté urbaine : quand les entreprises s’engagent pour le bien commun
