×

Côte d’Ivoire : Le projet  »RESTORE » pour une transformation durable des économies rurales

En Côte d’Ivoire, un nouveau partenariat vise à créer une transformation durable des économies rurales et des communautés cacaoyères.

Ce partenariat mené par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Rainforest Alliance et olam food ingredients (ofi) , contribuera à créer des écosystèmes résilients et à transformer durablement les économies rurales en Côte d’Ivoire et au Ghana.

Connu sous le nom de projet RESTORE (Resilient ecosystems and the sustainable transformation of rural economies), ce partenariat aidera 15 000 producteurs de cacao gérant 50 000 hectares de terres agricoles à améliorer leurs revenus et à protéger la nature.

Le projet RESTORE a été officiellement lancé lors d’un atelier organisé à San Pedro, Côte d’Ivoire, le jeudi 6 octobre en collaboration avec les acteurs locaux et internationaux de la chaîne de valeur du cacao, tels que les producteurs, les exportateurs, les chocolatiers, les organismes gouvernementaux, les ONG et d’autres partenaires locaux.

Le cacao est la principale culture d’exportation de la Côte d’Ivoire et du Ghana, et des millions de familles en dépendent pour leur subsistance. Cependant, les faibles rendements des terres existantes et les mauvaises pratiques agricoles menacent les forêts locales et peuvent entraîner la déforestation, la destruction de la biodiversité et l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

RESTORE est un projet multipartite impliquant les communautés productrices de cacao, les gouvernements de Côte d’Ivoire et du Ghana, des partenaires locaux ainsi que le secteur privé. Financé par USAID, le projet est mis en œuvre par Rainforest Alliance et ofi, leader mondial des ingrédients alimentaires et des boissons naturellement bons, avec le soutien de fabricants de chocolat et de grossistes tels que Blommer Chocolate Company, Costco Wholesale, Mondelēz International, Mars Wrigley et Nestlé. Il fait partie d’un projet mondial de 100 millions de dollar sur la santé, les écosystèmes et l’agriculture pour des sociétés prospères et résilientes, appelé HEARTH. Cette initiative représente l’engagement de l’USAID à faire face aux crises climatiques par le biais de sa nouvelle stratégie dédiée au changement climatique.

Selon une étude réalisée en 2008 par l’université Harvard, les productrices de cacao au Ghana gagnent 25 à 30 % de moins que leurs homologues masculins. En Côte d’Ivoire, elles gagnent jusqu’à 70 % de moins que leurs confrères. Dans ces deux pays, les femmes ont moins accès que les hommes à la terre, au crédit, aux intrants agricoles, au soutien technique, à la sécurité sociale et à d’autres services.

L’impact clé que cible le projet est d’atteindre environ 15 000 agriculteurs gérant 50 000 hectares de terres agricoles. Pour ce faire, RESTORE poursuit quatre objectifs qui intègrent des interventions au niveau de l’exploitation agricole ainsi qu’au niveau du paysage forestier, et qui visent à :

Augmenter la couverture forestière à la fois sur l’exploitation et en dehors de l’exploitation dans les paysages de production de cacao, permettre une gouvernance participative efficace et inclusive pour la conservation des forêts et la restauration des terres dégradées dans les paysages, renforcer les capacités et les incitations commerciales des agriculteurs pour qu’ils appliquent des pratiques de production intelligentes sur le plan climatique, et accroître les bénéfices de la cacaoculture pour les femmes et les jeunes et à faciliter la diversification économique dans les communautés de cacaoculteurs en créant des conditions favorables à l’autonomisation économique et sociale des femmes et des jeunes.

RESTORE sera mis en œuvre sur cinq ans par l’instauration de capacités techniques, de politiques et d’incitations économiques indispensables pour relever ces défis environnementaux, économiques et sociaux. 

Le projet sera implémenté en étroite collaboration avec les initiatives nationales et internationales dans les deux pays (Ghana et Côte d’Ivoire) afin d’améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et favoriser la protection et la restauration des forêts.

Les derniers articles

  • Les Ehotilé ou Bétibé

    A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…

  • Le mariage Malinké

    Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…

  • Les Niaboua ou Nyabwa

    Des révélations de M. Alfred Schwartz (cet européen anciennement au Centre ORSTOM-Sciences humaines de Petit-Bassam),…

Actualité

Facebook