Côte d’Ivoire/TIC : L’Open innovation comme pilier de la souveraineté numérique en Afrique
Abidjan, sera les 20 et 21 octobre 2022, la capitale de l’open innovation à l’occasion de la 2è édition de AOIS – Africa Open Innovation Summit, qui aura lieu au Radisson Blu Hôtel Abidjan Airport.
S’engager dans une démarche d’open innovation partenariale envoie un message clair à l’écosystème numérique et industriel.
Avec l’open innovation, cette édition, vise à construire des ponts de collaboration gagnant-gagnant entre l’Etat, les grands groupes et les start-ups, à susciter un positionnement fort des entreprises sur leurs marchés respectifs et une meilleure stimulation des équipes et des idées.
L’open innovation pour de nouveaux horizons…
Selon une étude du Fond d’investissement « 500 Startups », en collaboration avec l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD), en l’espace de 19 ans, l’open innovation s’est généralisée en France et dans le monde. Un phénomène qui s’illustre clairement en chiffres. D’après le baromètre du Village by CA et Capgemini, 86% des jeunes pousses ont travaillé au moins une fois avec un grand groupe. L’Hexagone est même en haut du classement en matière de collaboration entre start-up et grands groupes, avec 92% de ses plus grandes entreprises impliquées dans la démarche. L’innovation travaillée en bonne intelligence entre grandes et petites entreprises peut aboutir à de réelles avancées comme le rappelle le vaccin contre la Covid-19 développé par Pfizer et la startup BioNTech.
En 2019, la moitié des PME dans le monde avait d’ailleurs un budget défini alloué à l’innovation dépassant pour 30% d’entre elles, 10% de leurs revenus (Source : Leyton – Baromètre de l’innovation 2021).
L’Africa Open Innovation Summit est un salon professionnel qui souligne la place de l’open innovation dans la transformation numérique en Afrique, son impact sur le développement économique, l’industrialisation numérique et la construction de la Souveraineté Numérique.
AOIS 2022, ambitionne de rapprocher les startups, PME du secteur du numérique, avec les besoins de la commande publique et des grands comptes, dans un ensemble où sont mieux saisi les enjeux de la souveraineté numérique et exposer les innovations technologiques, leurs auteurs, et la réalité économique de ses solutions ainsi que leurs impacts sur le développement et la croissance des entreprises et des Nations.
« C’est un pas de géant de voir une Afrique technologique, forte, résiliente et pleinement au service de l’humain de divers conditions sociales », indique la Commissaire générale du salon, Christelle Assirou
L’Africa Open innovation Summit #2 verra plus de 2000 visiteurs, plus de 25 intervenants, des entreprises et organisations nationales et internationales présentes.
Plus d’infos sur open-innovation.africa
Les derniers articles
-
Entre mémoire et survie, le pont colonial de Minfla au bord de l’effondrement
Véritable lien historique et économique entre les régions de la Marahoué et de la Béré,…
-
Le Saaprô de Duafla, une danse gouro préservée par Tra Bi Lohouri Honoré
Considéré par les autorités locales comme l’un des acteurs culturels les plus influents de la…
-
Au cœur du Djandja: le parc archéologique d’Ahouakro, trésor millénaire de la Côte d’Ivoire
Une entrée majestueuse, porte vers l’inconnu Dès l’arrivée, le Djandja impose sa grandeur. Des fromagers…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire renforce l’offre éducative à Sokouamékro en remettant la phase 2 de l’école primaire publique.
- Treichville célèbre sa première « Grande Fête de la Salubrité » : Une mobilisation citoyenne exemplaire avec LafargeHoclim
- Les e-Talentueuses : Un Programme d’Autonomisation Numérique pour les Femmes Entrepreneures S’Achève en Apothéose
- Vridi 3 : LafargeHolcim offre une formation pour booster l’entrepreneuriat féminin
- Art et écologie : vers une culture durable et responsable, quand la rue devient une école verte
- Côte d’Ivoire: La 2ᵉ édition des Journées nationales du producteur (JNPCA) se tiendra les 23 et 24 janvier 2026 à Yamoussoukro
- Witti Finances et SUNU Assurance Côte d’ivoire s’unissent pour lancer « Witti mon appui », une offre de micro-assurance inclusive et innovante
- WITTI FINANCES récompensée pour son engagement exemplaire en faveur de l’emploi décent en Côte d’Ivoire
- Rentrée télévisuelle 2025 : A+ IVOIRE mise sur créativité, proximité et fictions 100 % locales
- Propreté urbaine : quand les entreprises s’engagent pour le bien commun
