Mérite scolaire / 4 écoliers distingués à Abidjan au grand concours de lecture « Planète J’aime Lire à voix haute ».
La lecture à voix haute est un des piliers dans l’apprentissage de la lecture à l’école primaire. Pourtant, pour de nombreux enfants, cela reste un défi et trop peu d’entre eux sont assez à l’aise pour y prendre plaisir. Afin de favoriser les progrès en lecture et continuer à donner le goût de lire aux enfants, Bayard Afrique, qui édite le magazine Planète J’Aime Lire depuis près de 5 ans, a lancé en mars 2022 le concours « Planète J’Aime Lire à voix haute ».
A l’issue de ce concours, ce ne sont pas trois, mais bien quatre lauréats, qui ont remporté le Grand concours de lecture « Planète J’aime Lire à voix haute », le samedi 04 juin 2022. En effet, pour cette première édition, dont la finale s’est tenue à l’Institut Français de Côte d’Ivoire, Randriamananjara Karyan de l’école La Farandole Internationale a obtenu la plus forte note du jury – présidé par l’homme de culture, Alain Tailly. Elle était suivie de Djéblé Serge Harry Daniel du Groupe scolaire La Pépinière et Aka Coelho Mayra de l’école Notre Dame du Plateau, respectivement classés 2ème et 3ème. Quant à El Banni Shiraz, elle a décroché un Prix spécial du jury.
En prime, au cours de la cérémonie Nathan Arrow, élève en classe de CE2 au Cours Lumière et résidant au Togo, a été distingué comme vainqueur du challenge digital. Cette rubrique du Grand concours de lecture « Planète J’aime Lire à voix haute » était dédiée aux enfants installés à l’Intérieur de la Côte d’Ivoire ou dans les sept pays suivants: Mali, Burkina Faso, Togo, Niger, Sénégal, Cameroun et Guinée.
En tout, ce sont 47 établissements issus des systèmes ivoirien et français qui ont pris part à cette première édition du Grand concours de lecture « Planète J’aime lire à voix haute » à travers toutes les communes d’Abidjan, mais aussi les villes d’Anyama, de Bingerville et de Grand-Bassam. En plus des entrainements en classe et à la maison, les 12 finalistes ont bénéficié d’une séance de coaching « in situ », sur la scène de l’Institut Français de Côte d’Ivoire, par Alain Tailly, notamment expert en art oratoire.
Pour Laure Blédou, Directrice éditoriale et marketing chez Bayard Afrique, «L’engouement à la fois des enfants, des écoles et des parents pour ce rendez-vous est un signe fort du potentiel fédérateur et formateur de la lecture à voix haute. Pendant plusieurs semaines, des centaines de candidats puis tous les qualifiés et enfin les douze finalistes ont pu travailler la prononciation, l’expressivité, la mémorisation et développer la confiance en eux. Nous sommes ravis du succès de cette première édition, et rendez-vous est pris pour l’année prochaine, pour la seconde édition du grand concours de lecture « Planète J’aime Lire à voix haute » avec déjà des innovations prévues ».
Les derniers articles
-
Entre mémoire et survie, le pont colonial de Minfla au bord de l’effondrement
Véritable lien historique et économique entre les régions de la Marahoué et de la Béré,…
-
Le Saaprô de Duafla, une danse gouro préservée par Tra Bi Lohouri Honoré
Considéré par les autorités locales comme l’un des acteurs culturels les plus influents de la…
-
Au cœur du Djandja: le parc archéologique d’Ahouakro, trésor millénaire de la Côte d’Ivoire
Une entrée majestueuse, porte vers l’inconnu Dès l’arrivée, le Djandja impose sa grandeur. Des fromagers…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire renforce l’offre éducative à Sokouamékro en remettant la phase 2 de l’école primaire publique.
- Treichville célèbre sa première « Grande Fête de la Salubrité » : Une mobilisation citoyenne exemplaire avec LafargeHoclim
- Les e-Talentueuses : Un Programme d’Autonomisation Numérique pour les Femmes Entrepreneures S’Achève en Apothéose
- Vridi 3 : LafargeHolcim offre une formation pour booster l’entrepreneuriat féminin
- Art et écologie : vers une culture durable et responsable, quand la rue devient une école verte
- Côte d’Ivoire: La 2ᵉ édition des Journées nationales du producteur (JNPCA) se tiendra les 23 et 24 janvier 2026 à Yamoussoukro
- Witti Finances et SUNU Assurance Côte d’ivoire s’unissent pour lancer « Witti mon appui », une offre de micro-assurance inclusive et innovante
- WITTI FINANCES récompensée pour son engagement exemplaire en faveur de l’emploi décent en Côte d’Ivoire
- Rentrée télévisuelle 2025 : A+ IVOIRE mise sur créativité, proximité et fictions 100 % locales
- Propreté urbaine : quand les entreprises s’engagent pour le bien commun
