Côte d’Ivoire: La seconde phase de programme « D-clic »formez-vous au numérique », achevée
La seconde phase de programme « D-clic, formez-vous au numérique », un projet de formation aux métiers du numérique et d’insertion professionnelle dans le monde francophone, s’est ouverte le 24 mars 2022 à Bonoua.
Vingt-cinq (25) jeunes femmes venues d’Abidjan, de Grand-Bassam, de Tiapoum et de Bonoua , ont posé leurs valises dans la ville de Bonoua pour cinq jours de formation, précisément à l’hôtel Aliekro, lieu qui a abrité la deuxième cohorte pour une formation sur l’infographie 2D et 3D.
Cette formation a pour objectif le développement des compétences numériques et métier des jeunes femmes.
Pour Mme Christelle ASSIROU, présidente de l’ONG femmes et TIC, ‘’L’Oif a voulu donner la chance aux jeunes femmes de pouvoir s’insérer dans le tissu professionnel par le numérique’’.
‘’Il nous a été demandé que les conditions de participations aux programmes soient les plus accessibles possibles’’ a-t-elle ajouté.
Mme Samia Chelbi, fondatrice de l’école NETINFO de la Tunisie, partenaire et formatrice de cette deuxième cohorte, a présenté ses ambitions en acceptant de faire le déplacement de la Tunisie en Côte d’Ivoire.
Paul Kacou , représentant du président du conseil Régional et du Maire de Bonoua, a dit la fierté et le soutien du président du Conseil régional, Dr Aka Aoulé.
Mme Zunon-Kipre Sonia, représentante de l’AGEFOP, Mme Linda VALLEY, directrice exécutive de la Fondation Jeunesse Numérique et Mme Isabelle Vovor, représentante du ministre de l’Economie Numérique, des Télécommunication et de l’Innovation, ont marqué leur participation à cette cérémonie.
L’événement a réuni plus de 25 jeunes femmes de Bonoua, Abidjan et Grand-Bassam.
Il faut noter aussi que ce projet fait écho à la programmation 2019-2025 de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), place le numérique comme axe stratégique prioritaire pour le soutien des jeunes et des femmes. Il s’agit de fournir une formation pointue et accélérée à des jeunes filles dont l’âge varie entre 18 et 35 ans et de les accompagner à réussir leurs insertions professionnelles. En tout, ce sont vingt (20) cursus de formations qui sont proposées. Notamment le marketing digital, la création numérique, la conception et le développement de solutions numériques, etc.
L’Organisation Internationale de la Francophonie et l’ONG FEMMES ET TIC, ont débuté depuis le 10 Janvier 2022 le Programme OIF-DCLIC, un projet de formation pour 100 jeunes femmes sur le territoire de la Côte d’Ivoire
Les derniers articles
-
Entre mémoire et survie, le pont colonial de Minfla au bord de l’effondrement
Véritable lien historique et économique entre les régions de la Marahoué et de la Béré,…
-
Le Saaprô de Duafla, une danse gouro préservée par Tra Bi Lohouri Honoré
Considéré par les autorités locales comme l’un des acteurs culturels les plus influents de la…
-
Au cœur du Djandja: le parc archéologique d’Ahouakro, trésor millénaire de la Côte d’Ivoire
Une entrée majestueuse, porte vers l’inconnu Dès l’arrivée, le Djandja impose sa grandeur. Des fromagers…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire renforce l’offre éducative à Sokouamékro en remettant la phase 2 de l’école primaire publique.
- Treichville célèbre sa première « Grande Fête de la Salubrité » : Une mobilisation citoyenne exemplaire avec LafargeHoclim
- Les e-Talentueuses : Un Programme d’Autonomisation Numérique pour les Femmes Entrepreneures S’Achève en Apothéose
- Vridi 3 : LafargeHolcim offre une formation pour booster l’entrepreneuriat féminin
- Art et écologie : vers une culture durable et responsable, quand la rue devient une école verte
- Côte d’Ivoire: La 2ᵉ édition des Journées nationales du producteur (JNPCA) se tiendra les 23 et 24 janvier 2026 à Yamoussoukro
- Witti Finances et SUNU Assurance Côte d’ivoire s’unissent pour lancer « Witti mon appui », une offre de micro-assurance inclusive et innovante
- WITTI FINANCES récompensée pour son engagement exemplaire en faveur de l’emploi décent en Côte d’Ivoire
- Rentrée télévisuelle 2025 : A+ IVOIRE mise sur créativité, proximité et fictions 100 % locales
- Propreté urbaine : quand les entreprises s’engagent pour le bien commun
