Djéguélé Festival International 6ème édition / En visite au siège du festival, la Ministre Arlette Badou Kouamé promet l’ appui du gouvernement.
La Ministre de la Culture et de l’ industrie des arts et du spectacle n’ a pas voulu se faire conter cette 6 ème édition du DFI ( Djéguélé Festival International ). Accompagnée d’ une forte délégation, elle a pris rendez-vous avec les festivaliers. Arrivée dans la capitale de la Bagoué le vendredi 25 mars, elle a sacrifié à la tradition en rendant visite au chef de terre pour lui faire les civilités. Par la suite la délégation a rendu visite au Directeur régional de Culture M. Kassoumou Yao Gaoussou qui a saisi l’ occasion pour faire des doléances. Une visite guidée a été faite par la suite sur le chantier du centre culturel de la Bagoué don du Conseil régional. Ce centre abritera un musée, un restaurant, une bibliothèque, des bureaux et une salle d’ exposition. Très ravie, la Ministre a salué cette donation du Conseil régional, représenté par M. Loceni Camara. Cet édifice participera sans doute au rayonnement de la culture ivoirienne à l’ instar du Djéguélé Festival qui fait la promotion du balafon sénoufo. A cet effet M. Koné Dodo, le commissaire général du festival a été chaleureusement félicité par la première responsable du département qui a visité le siège du DFI. Elle s’ est réjouit de ce que cet événement ait son propre siège cela lui permettra d’avoir une autonomie d’action, selon elle. Le commissaire général a présenté de façon succincte le festival à son hôte tout énumérant les attentes de son équipe vis-à-vis de l’ Etat. Prenant la parole a réaffirmé la disponibilité du gouvernement à apporter son appui institutionnel à cet événement qui valorise la balafon sénoufo, classé patrimoine mondial immatériel de l’ Unesco depuis le 05 décembre 2012. Elle exhorté les organisateurs à parvenir à une industrialisation de ce secteur qui pourrait être pourvoyeur d’ emplois. Elle a donné rendez-vous aux organisateurs au cours de la soirée pour suivre les autres festivités qui avaient pour théâtre des opérations le stade municipal.
Les derniers articles
-
Le Musée Charles A. Combes
Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…
-
Les Ehotilé ou Bétibé
A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- Christ Embassy Côte d’Ivoire annonce le « Jour de ReachOut Monde » : une campagne pour saturer la nation de l’Évangile
- La formation des acteurs culturels ivoiriens : une mission clé pour Forma+
- JEVEBARA : Une Bouffée d’Air pour l’Emploi des Jeunes en Côte d’Ivoire
- Jeunes en Côte d’Ivoire : vers une meilleure employabilité grâce à l’innovation
- Côte d’Ivoire : un panel promeut l’unité autour de la 6è édition du salon de la décoration
- Promotion de la jeunesse,de l’insertion professionnelle et du service civique de la région du Guemon/ 75 volontaires prêts reçoivent leur contrat de travail.
- Vie scolaire/ Croisade contre le phénomène des congés anticipés. Interview / Mme N’Guessan Justine, Directrice Générale du Collège Vignon de Duekoué: » Nous remercions le Préfet pour cette initiative qui honore notre établissement ».
- Musique/ Zakoué, l’étoile montante de la musique du Guemon chante l’intégration des peuples.
- Rentrée scolaire/ Interview:M.Coulibaly Kadioyolo Yacouba(Proviseur du lycée moderne de Duekoué): » Notre objectif est de faire de notre lycée un établissement d’excellence ».
- Art du spectacle/MASA Lab:les premiers lauréats connus.