8éme édition du festival Festibalafons : Le spectacle » Jazz up Koncert » enflamme le Goëthe.
Les férus du balafon n’ ont pas boudé leur plaisir le mardi dernier à l’ Institut Goëthe à l’ occasion de » Jazz up koncert » dans le cadre de la 8 ème édition de Festibalafons initiée par Ba Banga Nyeck. Nekobala ( balafon chromatique ), David Kouakou ( balafon chromatique ), Laurent Noah ( keybord ), Lakou Bass ( guitare basse ), Zaoli Mabo dit Tapé ( percussion ) et bien entendu le virtuose Ba Banga Nyeck, le » maître » du balafon chromatique ont tenu en haleine pendant plus d’ une heure de spectacle, un public acquis à leur cause.
C’est par le titre » Come Bach « dédié au célèbre Johann Sebatian Bach que le spectacle a débuté. A travers ce titre, Ba Banga a invité le public a revisité nos rythmes ancestraux pour en saisir la quintessence. Le public a répondu favorablement par des salves d’ applaudissements à la fin du morceau. Après cette entame savamment réussie devant un public emballé par les premières sonorités, Ba Banga Nyeck et sa bande pouvaient dérouler leur répertoire.
Ce cocktail entraînant de rythmes provenant de guitare basse, keybord, percussions et de balafon chromatique dans une orchestration digne de maestro n’ a pas cessé de faire bouger le public tout au long du spectacle. Tandis que certains faisaient le chœur avec l’ orchestre, d’ autres battaient des mains dans une ambiance » dictée » par les notes du balafon chromatique, instrument à l’ honneur.
Les titres » Take five « , « Amazing grace « , » Esingang « , » Laoula « , » La Horona « , » Ethiopen » et » Korodoua » ont été passés en revue avec la participation interactive du public qui tenait à jouer sa partition. L’ entrée en scène de la guitariste Monika Manaker dans un dialogue musical avec le balafon chromatique et la prestation du slameur de la Guyane française Asaph Mougel ont été des moments de bonheur pour le public qui a pris fait et cause pour cette fusion de styles et de rythmes qui a donné un cachet spécial à ce concert. Notons que » Jazz up koncert « , est la participation de Festibalafons à la célébration du cinquantenaire de l’ Institut Goëthe à Abidjan.
La 8 ème édition de Festibalafons connaîtra un point culminant ce vendredi soir au Village Ki-Yi dans le cadre de » CASE COSY « , un concert suivi d’une cérémonie de distinction de personnalités qui ont contribué à la promotion du balafon chromatique en Côte d’ Ivoire. Wêrê Wêrê Liking Gnépo, feu le Prof Niangoran Boua ( anthropologue ), Aristide Nkeda Nkeda ( chroniqueur ), Youssouph et Seydou ( fabricants de balafon ) seront honorés à cette occasion. Comme attraction musicale il y aura la participation de Pape Gnepoh, Asaph Mougel, Ba Banga Nyeck, Big Bang Balafon, groupe Keybafone et Yodan. Le Burkina- Faso, la Côte d’ Ivoire et le Cameroun seront à l’ honneur !
Les derniers articles
-
Entre mémoire et survie, le pont colonial de Minfla au bord de l’effondrement
Véritable lien historique et économique entre les régions de la Marahoué et de la Béré,…
-
Le Saaprô de Duafla, une danse gouro préservée par Tra Bi Lohouri Honoré
Considéré par les autorités locales comme l’un des acteurs culturels les plus influents de la…
-
Au cœur du Djandja: le parc archéologique d’Ahouakro, trésor millénaire de la Côte d’Ivoire
Une entrée majestueuse, porte vers l’inconnu Dès l’arrivée, le Djandja impose sa grandeur. Des fromagers…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire renforce l’offre éducative à Sokouamékro en remettant la phase 2 de l’école primaire publique.
- Treichville célèbre sa première « Grande Fête de la Salubrité » : Une mobilisation citoyenne exemplaire avec LafargeHoclim
- Les e-Talentueuses : Un Programme d’Autonomisation Numérique pour les Femmes Entrepreneures S’Achève en Apothéose
- Vridi 3 : LafargeHolcim offre une formation pour booster l’entrepreneuriat féminin
- Art et écologie : vers une culture durable et responsable, quand la rue devient une école verte
- Côte d’Ivoire: La 2ᵉ édition des Journées nationales du producteur (JNPCA) se tiendra les 23 et 24 janvier 2026 à Yamoussoukro
- Witti Finances et SUNU Assurance Côte d’ivoire s’unissent pour lancer « Witti mon appui », une offre de micro-assurance inclusive et innovante
- WITTI FINANCES récompensée pour son engagement exemplaire en faveur de l’emploi décent en Côte d’Ivoire
- Rentrée télévisuelle 2025 : A+ IVOIRE mise sur créativité, proximité et fictions 100 % locales
- Propreté urbaine : quand les entreprises s’engagent pour le bien commun
