Afrique/Téléphonie : L’offensive asiatique
Si au niveau mondial, la bataille pour le contrôle du très lucratif marché de la téléphonie mobile fait rage entre les deux géants Samsung et Apple, dont la sortie prochaine du nouveau « iphone 13 » en septembre fait déjà grand bruit. Le secteur de la téléphonie mobile africaine, quant à lui, reste fortement dominé par des marques d’origine asiatique, notamment Tecno, Infinix, Huawei ou encore Xiaomi pour ne citer que celles-ci.
Déjà en 2020, le rapport du cabinet d’études asiatique Counterpoint Research classait les marques Tecno, Itel et Infinix, toutes détenues par le chinois Transsion, dans le top 5 des smartphones les plus vendus sur le continent avec un total cumulé de 37% de part de marché. Loin devant Samsung et Apple respectivement 2e et 8e de ce classement avec 15% et 1% de parts de marché.

Une percée fulgurante de ces entreprises qui s’explique en grande partie par la stratégie d’invasion lancée sur le continent africain.
« Depuis 2010, les marques asiatiques se sont littéralement lancées dans une ruée vers le continent africain et plus précisément sur l’Afrique noire » explique Manon Dewulf, Responsable Publicité chez CoinAfrique.com, dont la plateforme de vente en ligne vient de signer un contrat de visibilité avec la marque Infinix.
« Bien qu’élargie à tous les secteurs d’activités (bâtiments, automobiles, agroalimentaire, électroménager, etc…), la présence asiatique reste beaucoup plus marquée dans le secteur de la téléphonie mobile où l’on constate un renforcement du positionnement de ces marques ces dernières années. Ouverture de nouvelles usines d’assemblage et succursales, vulgarisation de services SAV de qualité, campagnes de communication innovantes, excellent rapport qualité/prix, nettement en deçà des prix du marché et accessibilité au plus grand nombre sont autant d’arguments qui ont achevé de convaincre sur les ambitions des pays du Dragon pour le continent » ajoute-t-elle.

Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, l’Afrique est considérée l’un des marchés les plus dynamiques du secteur. Même si les perturbations liées à la Covid19 ont entraîné une baisse de 10% des ventes, l’on évalue toutefois le nombre d’utilisateurs de smartphones à 660 millions en 2020 contre 330 millions en 2016, soit une augmentation de 55% selon le cabinet Deloitte.
De quoi donc, rassurer les entreprises asiatiques dans leur politique de conquête du continent.
Les derniers articles
-
Entre mémoire et survie, le pont colonial de Minfla au bord de l’effondrement
Véritable lien historique et économique entre les régions de la Marahoué et de la Béré,…
-
Le Saaprô de Duafla, une danse gouro préservée par Tra Bi Lohouri Honoré
Considéré par les autorités locales comme l’un des acteurs culturels les plus influents de la…
-
Au cœur du Djandja: le parc archéologique d’Ahouakro, trésor millénaire de la Côte d’Ivoire
Une entrée majestueuse, porte vers l’inconnu Dès l’arrivée, le Djandja impose sa grandeur. Des fromagers…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire renforce l’offre éducative à Sokouamékro en remettant la phase 2 de l’école primaire publique.
- Treichville célèbre sa première « Grande Fête de la Salubrité » : Une mobilisation citoyenne exemplaire avec LafargeHoclim
- Les e-Talentueuses : Un Programme d’Autonomisation Numérique pour les Femmes Entrepreneures S’Achève en Apothéose
- Vridi 3 : LafargeHolcim offre une formation pour booster l’entrepreneuriat féminin
- Art et écologie : vers une culture durable et responsable, quand la rue devient une école verte
- Côte d’Ivoire: La 2ᵉ édition des Journées nationales du producteur (JNPCA) se tiendra les 23 et 24 janvier 2026 à Yamoussoukro
- Witti Finances et SUNU Assurance Côte d’ivoire s’unissent pour lancer « Witti mon appui », une offre de micro-assurance inclusive et innovante
- WITTI FINANCES récompensée pour son engagement exemplaire en faveur de l’emploi décent en Côte d’Ivoire
- Rentrée télévisuelle 2025 : A+ IVOIRE mise sur créativité, proximité et fictions 100 % locales
- Propreté urbaine : quand les entreprises s’engagent pour le bien commun
