Côte d’Ivoire/ environnement : des études environnementale et sociales exigées à certaines entreprises

De nos jours, la question de l’Evaluation Environnementale et Sociale est devenue une conditionnalité incontournable pour les différents Partenaires Techniques et Financiers internationaux qui soutiennent le Gouvernement dans le financement des projets de développement. C’est pour relever ces défis que le ministre de l’environnement a procédé vendredi 27 Août 2021 à la remise des attributs aux membres du CIVEXES – Chambre ivoirienne des experts-conseils en évaluations environnementales et sociales.
Pour Traoré Namory , président de la CIVEXES à qui les missions ont été remises, , ‘’La CIVEXES se fixe comme objectifs majeurs de fédérer tous les professionnels de l’évaluation environnementale et sociale dans notre pays, de contribuer à améliorer la qualité de leurs prestations, d’apporter sa contribution dans l’amélioration du cadre réglementaire des évaluations environnementales et de vulgariser la pratique des évaluations environnementales et sociales au niveau de l’ensemble des promoteurs de projets de développement dans notre pays’’.

Le diagnostic environnemental selon les statistiques des nations unies montre que la Côte d’Ivoire est confrontée à des problèmes environnementaux d’origines diverses tels que la disparition du couvert forestier, l’appauvrissement des sols, pollution et eutrophisation des eaux… Un développement durable s’impose-t-il donc et avec quels outils ?
‘’Le développement durable ne peut se réaliser que dans le strict respect des recommandations formulées par des études sérieuses d’évaluation environnementale et sociale qui définissent les axes de protection de notre environnement lors de l’exécution des projets’’, souligne le ministre Assi Jean-Luc.
Pour lui, les attributs remis aux cabinets Bnetd, Natra consultant. Nexon consulting, Burgeap ci, Envipur, envol, Metea environnement, Ciic , Green label, Terrabo, groupe Efort, Laboex, Bergec , cabinet Alicia, arc ingénierie, est une mise en mission.
‘’ Désormais, toutes les entreprises qui produisent les nuisances environnementales devront réaliser les études environnementale et sociales. La CIVEXES est un maillon incontournable dans la chaîne de gestion de l’Environnement en Côte d’Ivoire’’, indique le ministre Assi avant de conclure la cérémonie.
Il faut noter que la CIVEXES, en tant que faîtière des Bureaux d’Etudes et Consultants individuels agréés par le Ministère en charge de l’Environnement, se positionne comme une organisation de soutien aussi bien aux professionnels du secteur qu’aux pouvoirs publics et aux investisseurs. Elle a été créée en 2017 et se compose de 18 membres.
Les derniers articles
-
Bonoua: Dans la pure tradition Abouré
En Côte d’Ivoire, le peuple Abouré-Ehivê de Bonoua grâce à son musée ethnographique s’est donné…
-
Le peuplement Faafouê dans la Côte d’Ivoire actuelle de 1721 au XIX ème siècle
Ce peuple était très bien consolidé, mais après la mort d'Abla Pokou et le désir…
-
La Forêt Classée du Mont Korhogo : Sanctuaire écologique et spirituel des Sénoufo
Un écosystème riche en biodiversité Malgré sa taille relativement modeste, la FCMK regorge d’une biodiversité…

La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- Propreté urbaine : quand les entreprises s’engagent pour le bien commun
- Afrika Banque devient Sponsor Officiel du Real Madrid en Afrique de l’Ouest
- La Côte d’Ivoire tente d’imposer la couverture maladie universelle dans la difficulté
- Gilles Thalmas: Maçon Bélier est un concours pour redonner aux bâtisseurs la place qu’ils méritent
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire célèbre l’excellence du savoir-faire local à travers le couronnement du Maçon Bélier 2025
- Chez LafargeHolcim Côte d’Ivoire, le développement durable devient un levier stratégique de transformation sociale
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire célèbre la fidélité et l’excellence de ses collaborateurs, piliers de sa réussite
- De Accra à Marrakech : Un voyage vibrant au cœur de l’Afrique !
- Réconcilier pour unir: la sagesse africaine au service des élections ivoiriennes de 2025
- Derrière l’accueil de la Syrie: une incohérence diplomatique