Littérature / » Les filles de Gagnoa « : Un plaidoyer pour la scolarisation de la jeune fille, selon l’ auteur Yacouba Sylla.

Le combat pour la scolarisation de la jeune fille est loin d’ être gagné d’ avance, raison pour laquelle des initiatives doivent être menées à tous les niveaux pour le changement de mentalité. C’est le sens de l’engagement de l’ auteur Yacouba Sylla à travers son ouvrage » Les Filles de Gagnoa « sorti chez Tabala Editions. Le temps d’ une dédicace qui a eu lieu le samedi 24 avril à la Librairie de France sise à Sococé-2-Plateaux, Yacouba Sylla a bien voulu partager sa vision avec le public venu le soutenir.
Pourquoi un tel intérêt pour la scolarisation des jeunes filles ? Pour l’ auteur, la gent féminine est victime des pesanteurs sociales et religieuses dans nos sociétés. Malgré l’avènement de la modernité les filles continuent de payer un lourd tribut. Il est donc nécessaire, voire impérieux selon lui de sensibiliser les populations et les gouvernants sur la nécessité de scolariser les jeunes filles afin qu’elles puissent impulser le développement au même titre que les hommes. C’est à juste titre d’ ailleurs qu’ il a crée l’ Ong Comité Lire et Savoir au Tunnel de la Fraternité ( Lysaf ) pour contribuer à la sensibilisation et aux changements de mentalité sur la question du genre, l’ éducation et la scolarisation de la jeune, les grandes causes de la femme en général. » Les Filles de Gagnoa « s’inscrit dans la suite logique de son combat. Marie France, Zenab et Awa qui sont les héroïnes de ce livre symbolisent cette nouvelle génération de jeunes filles qui ont pu s’ affranchir de ces boulets sociaux pour se hisser à des positions honorables dans la société. Elles sont donc des exemples à suivre…
Félicitations et encouragements ont été les mots prononcés à l’ endroit de l’ auteur qui milite pour une bonne et grande cause. Pour la caravane qu’il a décidé d’ initier bientôt pour faire connaître le livre, le public présent a donné son accord pour l’ accompagner et soutenir cette noble initiative.
Les derniers articles
-
Bonoua: Dans la pure tradition Abouré
En Côte d’Ivoire, le peuple Abouré-Ehivê de Bonoua grâce à son musée ethnographique s’est donné…
-
Le peuplement Faafouê dans la Côte d’Ivoire actuelle de 1721 au XIX ème siècle
Ce peuple était très bien consolidé, mais après la mort d'Abla Pokou et le désir…
-
La Forêt Classée du Mont Korhogo : Sanctuaire écologique et spirituel des Sénoufo
Un écosystème riche en biodiversité Malgré sa taille relativement modeste, la FCMK regorge d’une biodiversité…

La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- Propreté urbaine : quand les entreprises s’engagent pour le bien commun
- Afrika Banque devient Sponsor Officiel du Real Madrid en Afrique de l’Ouest
- La Côte d’Ivoire tente d’imposer la couverture maladie universelle dans la difficulté
- Gilles Thalmas: Maçon Bélier est un concours pour redonner aux bâtisseurs la place qu’ils méritent
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire célèbre l’excellence du savoir-faire local à travers le couronnement du Maçon Bélier 2025
- Chez LafargeHolcim Côte d’Ivoire, le développement durable devient un levier stratégique de transformation sociale
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire célèbre la fidélité et l’excellence de ses collaborateurs, piliers de sa réussite
- De Accra à Marrakech : Un voyage vibrant au cœur de l’Afrique !
- Réconcilier pour unir: la sagesse africaine au service des élections ivoiriennes de 2025
- Derrière l’accueil de la Syrie: une incohérence diplomatique