Littérature / Dédicace de livre : » Le secret de Raïssa » enfin dévoilé par Sonia Affran…
De nombreux lecteurs et amateurs de littérature ont pris rendez-vous avec l’ auteure ivoirienne Sonia Affran qui dédicaçait son premier roman » Le secret de Raïssa « à la Librairie de France sise à Sococé-les-2 Plateaux. C’était le samedi dernier devant un parterre d’invités curieux de découvrir le fameux secret que cache Raïssa, personnage principal du roman.
» Nous sommes venus acheter ce roman pour découvrir enfin le secret que cache Raïssa « , annonce un groupe de filles venus à la rencontre. En effet le titre du roman de Sonia Affran incite à franchir le pas pour se retrouver dans l’ imaginaire de Raïssa, le personnage principal de son roman qui pourrait se résumer ainsi :
Raïssa a 5 ans c’est une petite fille remplie de rêve de bonheur dont Dieu a doté les enfants . Mais un jour sa vie bascule dans cette tourbillonnante qu’est la vie elle-même.Traumatismes, sévices , rivalités familiales, coups bas, sorcelleries, mysticisme, secrets de familles inavoués jalonnent ainsi son quotidien. Jusqu’à l’aube de ce soleil naissant où elle entrevoit l’inexplicable : réalité ou folie ? Au détour de son chemin de vie elle comprend enfin que de petits cailloux blancs ont été posés délibérément posé tout le long de son parcours pour lui permettre de retrouver le chemin de sa véritable maison. A travers ce récit haletant et poignant, peut-être sauriez vous aussi trouver le vôtre ?
Répondant aux nombreuses préoccupations des visiteurs Sonia Affran a indiqué que cette oeuvre s’inspire de sa vie personne. Elle doit se comprendre comme un hymne à la vie en dépit des souffrances que nous endurons tout au long de notre vie. A ceux qui voulaient en savoir davantage sur » Le secret de Raïssa « avant d’ ouvrir le roman, elle dira ceci : » Il faut vraiment lire entièrement le livre pour connaître le secret du personnage central. Mais ce que je puis vous dire c’est que malgré les difficultés de la vie, il y a toujours une lueur d’espoir si on a la persévérance et le courage comme boussole « . En clair, l’ auteur à travers son oeuvre résolument optimiste exhorte les ivoiriens à cultiver l’espoir dans un monde en proie à des doutes. » J’aimerai emmener mes futurs lecteurs à faire une rétrospective sur eux-mêmes quand le moment se fera sentir , descendre en eau profonde , affronter et surmonter ses peurs profondes afin de pouvoir s’élever et d’espérer devenir une meilleure version de eux-mêmes « , conclut-elle.
La dédicace a connu un succès un franc succès vu l’engouement autour du livre. Une autre dédicace est prévue dans les prochains jours pour permettre à l’ auteure d’ être en contact avec son public pour des échanges fructueux avant son départ pour la France. Notons que ce livre de 290 pages a été édité par A-Stone consulting.
Les derniers articles
-
Entre mémoire et survie, le pont colonial de Minfla au bord de l’effondrement
Véritable lien historique et économique entre les régions de la Marahoué et de la Béré,…
-
Le Saaprô de Duafla, une danse gouro préservée par Tra Bi Lohouri Honoré
Considéré par les autorités locales comme l’un des acteurs culturels les plus influents de la…
-
Au cœur du Djandja: le parc archéologique d’Ahouakro, trésor millénaire de la Côte d’Ivoire
Une entrée majestueuse, porte vers l’inconnu Dès l’arrivée, le Djandja impose sa grandeur. Des fromagers…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire renforce l’offre éducative à Sokouamékro en remettant la phase 2 de l’école primaire publique.
- Treichville célèbre sa première « Grande Fête de la Salubrité » : Une mobilisation citoyenne exemplaire avec LafargeHoclim
- Les e-Talentueuses : Un Programme d’Autonomisation Numérique pour les Femmes Entrepreneures S’Achève en Apothéose
- Vridi 3 : LafargeHolcim offre une formation pour booster l’entrepreneuriat féminin
- Art et écologie : vers une culture durable et responsable, quand la rue devient une école verte
- Côte d’Ivoire: La 2ᵉ édition des Journées nationales du producteur (JNPCA) se tiendra les 23 et 24 janvier 2026 à Yamoussoukro
- Witti Finances et SUNU Assurance Côte d’ivoire s’unissent pour lancer « Witti mon appui », une offre de micro-assurance inclusive et innovante
- WITTI FINANCES récompensée pour son engagement exemplaire en faveur de l’emploi décent en Côte d’Ivoire
- Rentrée télévisuelle 2025 : A+ IVOIRE mise sur créativité, proximité et fictions 100 % locales
- Propreté urbaine : quand les entreprises s’engagent pour le bien commun
