COVID 19: LE MOPEN APPELLE LE PRÉSIDENT OUATTARA À L’AIDE
Les patrons d’établissements de nuit ont lancé un S.O.S en direction du chef de L’État, le vendredi 19 juin.
Le Mouvement des propriétaires d’établissements de nuit (Mopen) est monté au créneau, le vendredi 19 juin 2020, pour attirer l’attention des décideurs sur la situation de leur secteur d’activité.
Plantant le décor, Serge Bri, le président, a peint le triste tableau du quotidien des acteurs de la chaîne des valeurs de l’industrie de la nuit depuis le mois de mars. Chômage, difficultés financières, sociales et sanitaires… « Les temps sont durs. Nous avons derrière nous, des jeunes qui se meurent. Depuis que nous avons fermé, nous n’avons pas reçu de mesures d’accompagnement », a-t-il déploré.
Pour sauver ses enseignes qui sont les entreprises les plus sinistrées par la crise sanitaire du coronavirus, le Mopen a élaboré un livre blanc. Selon son chef de fil, les principaux point de ce plan Marshall sont, entre autres, l’annulation des factures d’eau et d’électricité, l’annulation des taxes municipales et du bureau des droits d’auteur, la mise en place d’un moratoire avec les propriétaires des locaux commerciaux, une aide financière de l’État et la mise en place d’un fond de relance d’activité.
Aussi, M. Bri en a-t-il appelé à la magnanimité du président Alassane Ouattara pour sortir le secteur des activités nocturnes de son coma. « Le chef de l’État est notre père. Quand le père demande de fermer, tu fermes. Jusqu’à ce jour, nous n’avons pas eu de mesures d’accompagnement. Nous espérons que le chef de l’État va entendre notre cri de cœur », a-t-il conclu.
Souleymane Koné, Don Kamet et Serge Mameri, respectivement, vice-président, Secrétaire général et porte-parole du Mopen étaient au côtés de Serge Bri à cette conférence de presse.
Soulignons que le Mopen regroupe 500 établissements (bars, boîtes de nuit, restaurants…) pour 10 mille emplois directs et un chiffre d’affaires mensuel de 6 milliards FCFA.
Les derniers articles
-
Entre mémoire et survie, le pont colonial de Minfla au bord de l’effondrement
Véritable lien historique et économique entre les régions de la Marahoué et de la Béré,…
-
Le Saaprô de Duafla, une danse gouro préservée par Tra Bi Lohouri Honoré
Considéré par les autorités locales comme l’un des acteurs culturels les plus influents de la…
-
Au cœur du Djandja: le parc archéologique d’Ahouakro, trésor millénaire de la Côte d’Ivoire
Une entrée majestueuse, porte vers l’inconnu Dès l’arrivée, le Djandja impose sa grandeur. Des fromagers…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire renforce l’offre éducative à Sokouamékro en remettant la phase 2 de l’école primaire publique.
- Treichville célèbre sa première « Grande Fête de la Salubrité » : Une mobilisation citoyenne exemplaire avec LafargeHoclim
- Les e-Talentueuses : Un Programme d’Autonomisation Numérique pour les Femmes Entrepreneures S’Achève en Apothéose
- Vridi 3 : LafargeHolcim offre une formation pour booster l’entrepreneuriat féminin
- Art et écologie : vers une culture durable et responsable, quand la rue devient une école verte
- Côte d’Ivoire: La 2ᵉ édition des Journées nationales du producteur (JNPCA) se tiendra les 23 et 24 janvier 2026 à Yamoussoukro
- Witti Finances et SUNU Assurance Côte d’ivoire s’unissent pour lancer « Witti mon appui », une offre de micro-assurance inclusive et innovante
- WITTI FINANCES récompensée pour son engagement exemplaire en faveur de l’emploi décent en Côte d’Ivoire
- Rentrée télévisuelle 2025 : A+ IVOIRE mise sur créativité, proximité et fictions 100 % locales
- Propreté urbaine : quand les entreprises s’engagent pour le bien commun
