COVID 19: LE MOPEN APPELLE LE PRÉSIDENT OUATTARA À L’AIDE
Les patrons d’établissements de nuit ont lancé un S.O.S en direction du chef de L’État, le vendredi 19 juin.
Le Mouvement des propriétaires d’établissements de nuit (Mopen) est monté au créneau, le vendredi 19 juin 2020, pour attirer l’attention des décideurs sur la situation de leur secteur d’activité.
Plantant le décor, Serge Bri, le président, a peint le triste tableau du quotidien des acteurs de la chaîne des valeurs de l’industrie de la nuit depuis le mois de mars. Chômage, difficultés financières, sociales et sanitaires… « Les temps sont durs. Nous avons derrière nous, des jeunes qui se meurent. Depuis que nous avons fermé, nous n’avons pas reçu de mesures d’accompagnement », a-t-il déploré.
Pour sauver ses enseignes qui sont les entreprises les plus sinistrées par la crise sanitaire du coronavirus, le Mopen a élaboré un livre blanc. Selon son chef de fil, les principaux point de ce plan Marshall sont, entre autres, l’annulation des factures d’eau et d’électricité, l’annulation des taxes municipales et du bureau des droits d’auteur, la mise en place d’un moratoire avec les propriétaires des locaux commerciaux, une aide financière de l’État et la mise en place d’un fond de relance d’activité.
Aussi, M. Bri en a-t-il appelé à la magnanimité du président Alassane Ouattara pour sortir le secteur des activités nocturnes de son coma. « Le chef de l’État est notre père. Quand le père demande de fermer, tu fermes. Jusqu’à ce jour, nous n’avons pas eu de mesures d’accompagnement. Nous espérons que le chef de l’État va entendre notre cri de cœur », a-t-il conclu.
Souleymane Koné, Don Kamet et Serge Mameri, respectivement, vice-président, Secrétaire général et porte-parole du Mopen étaient au côtés de Serge Bri à cette conférence de presse.
Soulignons que le Mopen regroupe 500 établissements (bars, boîtes de nuit, restaurants…) pour 10 mille emplois directs et un chiffre d’affaires mensuel de 6 milliards FCFA.
Les derniers articles
-
Le Musée Charles A. Combes
Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…
-
Les Ehotilé ou Bétibé
A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- Côte d’Ivoire : La mobilité électrique, un pari pour l’avenir ?
- Tiassale/Développement local : Adou Chawa à la tête du RESAT.
- Les Héros Oubliés de l’Indépendance Ivoirienne : 64 Ans Après
- CIPHIA en Côte d’Ivoire : Un état des lieux alarmant malgré les progrès
- Interview/ Ben Mamadou Traoré ( Membre de la commission d’orientation et de coordination de GPS): » Ouattara doit saisir la main tendue de mon leader pour son retour au pays… »
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire : Pionnier de l’Économie Circulaire avec Grafica ivoire pour un Avenir Durable
- Miessan Claude Momo: »Pour redynamiser le Parti, nous n’avons pas besoin faire des élections ou de créer des troubles »
- Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger (pidacc/bn) composante côte d’ivoire
- Une célébration de l’innovation et de la créativité au Salon International de la Décoration d’Abidjan
- Master en microfinance: Witti Finances et l’Université des Lagunes pour impacter sur l’Employabilité et l’Inclusion Financière en Côte d’Ivoire