A propos du covid-19/Dr Youssouf Soumahoro Président d’honneur de Horizon Rhdp suggère :« Le confinement général n’est pas la mesure qu’il faille utiliser pour la Côte d’Ivoire ».
Le nombre de cas déclarés infectés en Côte d’Ivoire augmente. Et cela inquiète plus d’un. Les mesures barrières sont même foulées du pied. Face à la psychose qui s’installe, des voix s’élèvent pour conseiller au gouvernement d’appliquer le confinement général. Sur la question le mouvement Horizon Rhdp notre héritage monte au créneau, pour suggérer que cette idée n’est pas la meilleure des décisions à prendre.
Si nous devons aller au confinement total, quelles sont les résolutions à prendre ? Est-ce de manière globale ou au cas par cas ? De nombreuses interrogations fusent de partout. Horizon Rhdp, a dans ce champ de pensées, organisé un point de presse le 15 avril 2020. C’est Dr Youssouf Soumahoro, le président d’honneur de cette structure, avec à ses côtés Dr Gustave Aboua, qui a donné la position de sa structure. Pour lui, « le confinement général n’est pas la mesure qu’il faille utiliser pour la Côte d’Ivoire, parce que chaque pays a ses réalités, tant économiques que sociales ». Son justificatif est entretenu par les propos suivants. « Sur les réseaux sociaux certaines personnes souhaitent le confinement général. Nous sommes en phase avec les différentes décisions qui ont été arrêtées par le Conseil national de Sécurité, qui sont de mettre l’accent sur les mesures barrières et le confinement du grand Abidjan par rapport aux villes de l’intérieur. De même des mesures additionnelles viennent compléter les premières ». Et de continuer sur sa lancée pour signifier les actions entreprises par le gouvernement ivoirien.
« le gouvernement dira-t-il, a pris la décision de faire le lavage et la désinfection du District d’Abidjan de façon générale. Qui est et demeure l’épicentre du coronavirus en Côte d’Ivoire. Nous pouvons conseiller sur ce plan aux populations, aux entreprises et institutions de compléter les mesures de prévention arrêtées par le gouvernement ». Vis-à-vis de la restriction d’Abidjan qui pourrait déboucher sur un confinement à en croire les plus sceptiques, le parolier a déclaré : « Pour nous, prendre une décision de restrictions qui soit les mêmes que celles d’Abidjan, n’est pas la meilleure des solutions. Si nous restons sur cette mesure les effets collatéraux de la lutte contre le covid-19 risquent d’avoir plus d’effets que le covid-19 lui-même ».
Dr Soumahoro a suggéré d’agir en fonction du nombre de cas par département. Cette méthode va donner de très bons résultats, vu que le Conseil national de Sécurité de chaque département est dirigé par le préfet. Il a fait savoir aux uns et autres qu’ils ne doivent pas avoir peur de la situation. Parce les nombreux cas annoncés chaque jour, sont le fait de la situation et de l’importance d’Abidjan qui est la plus grande plateforme ouest africaine.
Les derniers articles
-
Entre mémoire et survie, le pont colonial de Minfla au bord de l’effondrement
Véritable lien historique et économique entre les régions de la Marahoué et de la Béré,…
-
Le Saaprô de Duafla, une danse gouro préservée par Tra Bi Lohouri Honoré
Considéré par les autorités locales comme l’un des acteurs culturels les plus influents de la…
-
Au cœur du Djandja: le parc archéologique d’Ahouakro, trésor millénaire de la Côte d’Ivoire
Une entrée majestueuse, porte vers l’inconnu Dès l’arrivée, le Djandja impose sa grandeur. Des fromagers…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire renforce l’offre éducative à Sokouamékro en remettant la phase 2 de l’école primaire publique.
- Treichville célèbre sa première « Grande Fête de la Salubrité » : Une mobilisation citoyenne exemplaire avec LafargeHoclim
- Les e-Talentueuses : Un Programme d’Autonomisation Numérique pour les Femmes Entrepreneures S’Achève en Apothéose
- Vridi 3 : LafargeHolcim offre une formation pour booster l’entrepreneuriat féminin
- Art et écologie : vers une culture durable et responsable, quand la rue devient une école verte
- Côte d’Ivoire: La 2ᵉ édition des Journées nationales du producteur (JNPCA) se tiendra les 23 et 24 janvier 2026 à Yamoussoukro
- Witti Finances et SUNU Assurance Côte d’ivoire s’unissent pour lancer « Witti mon appui », une offre de micro-assurance inclusive et innovante
- WITTI FINANCES récompensée pour son engagement exemplaire en faveur de l’emploi décent en Côte d’Ivoire
- Rentrée télévisuelle 2025 : A+ IVOIRE mise sur créativité, proximité et fictions 100 % locales
- Propreté urbaine : quand les entreprises s’engagent pour le bien commun
