A propos de la Conférence de Berlin ( 26 février 1884 ) / Les raëliens dénoncent la décapitation de l’ Afrique par le colonisateur : » C’est un crime contre l’ humanité qui doit être jugé devant la Cour pénale internationale « ,a déclaré le guide-évêque Ya Boni.
C’est à une véritable croisade contre la Conférence de Berlin et les décisions qui en découlent que le mouvement raëlien de Côte d’ Ivoire a invité les africains de tout bord. C’était au cours d’une conférence de presse animé au siège du mouvement par les premiers responsables.
D’ entrée de jeu le porte-parole du directoire Ya Boni a rappelé que la Conférence de Berlin a consacré la balkanisation de l’ Afrique. Avec les frontières artificielles créées, l’ Afrique est en proie à des guerres interminables qui sont pour la plupart pilotées depuis l’ Occident.
» Plus de 200 millions d’ africains ont été exterminés à la suite de cette Conférence « , a t-il révélé avant d’ ajouter que cette situation a retardé le développement de l’ Afrique toute entière. Au-delà du devoir de mémoire que ce » malentendu « historique a imposé à l’ Afrique, il est nécessaire pour les africains de se réapproprier leur développement en tenant compte des réalités endogènes, selon le guide-évêque Ya Boni.
Après donc cette conférence, une campagne d’ information et de dénonciation de la Conférence de Berlin pour crime contre l’ humanité sera menée dans tout le pays à travers des conférences publiques, les média et les réseaux sociaux.
Le conférencier a saisi cette tribune pour inviter les populations, les associations, et ONG contre la colonisation et en charge de la promotion et de la défense des droits de l’ homme à se constituer en victimes pour saisir la Cour Pénale Internationale.
» L’ Afrique se doit de demander justice et réparation », a t-il martelé. Dr Gbedia Hortense Dodo par visio-conférence depuis les Etats-Unis a salué l’ initiative de ses frères ivoiriens tout en demandé aux africains d’ arrêter de s’enfermer dans les régions importées qui plombent le développement de l’ Afrique. » Nous devrions nous engager dans des actions qui permettent le développement intégral de l’ Afrique… », a t-elle exigé.
Dr Tai Ehouan, Guide-évêque, responsable continental du mouvement raëlien en Afrique et Uriel Nawej, responsable continental ont rehaussé de leur présence cette conférence de presse. Notons que la date du 08 mars consacrant la journée de la femme sera marquée par des activités, a annoncé le mouvement raëlien.
Les derniers articles
-
Entre mémoire et survie, le pont colonial de Minfla au bord de l’effondrement
Véritable lien historique et économique entre les régions de la Marahoué et de la Béré,…
-
Le Saaprô de Duafla, une danse gouro préservée par Tra Bi Lohouri Honoré
Considéré par les autorités locales comme l’un des acteurs culturels les plus influents de la…
-
Au cœur du Djandja: le parc archéologique d’Ahouakro, trésor millénaire de la Côte d’Ivoire
Une entrée majestueuse, porte vers l’inconnu Dès l’arrivée, le Djandja impose sa grandeur. Des fromagers…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire renforce l’offre éducative à Sokouamékro en remettant la phase 2 de l’école primaire publique.
- Treichville célèbre sa première « Grande Fête de la Salubrité » : Une mobilisation citoyenne exemplaire avec LafargeHoclim
- Les e-Talentueuses : Un Programme d’Autonomisation Numérique pour les Femmes Entrepreneures S’Achève en Apothéose
- Vridi 3 : LafargeHolcim offre une formation pour booster l’entrepreneuriat féminin
- Art et écologie : vers une culture durable et responsable, quand la rue devient une école verte
- Côte d’Ivoire: La 2ᵉ édition des Journées nationales du producteur (JNPCA) se tiendra les 23 et 24 janvier 2026 à Yamoussoukro
- Witti Finances et SUNU Assurance Côte d’ivoire s’unissent pour lancer « Witti mon appui », une offre de micro-assurance inclusive et innovante
- WITTI FINANCES récompensée pour son engagement exemplaire en faveur de l’emploi décent en Côte d’Ivoire
- Rentrée télévisuelle 2025 : A+ IVOIRE mise sur créativité, proximité et fictions 100 % locales
- Propreté urbaine : quand les entreprises s’engagent pour le bien commun
