Tengrela : le maire Bakary Ballo déterminé à rendre propre sa commune par des actions vigoureuses dont la répression, la rafle des animaux en divagation…
« Nous voulons faire de Tengrela la vitrine de la Cote d’Ivoire à l’entrée du Mali et cela ne va pas se faire sans un sacrifice, sans un don de soi, sans changement de comportement Aujourd’hui quand vous circulez dans la ville de Tengrela vous constatez que de parts et d’autres des voies principales il y a des constructions anarchiques sur le domaine public qui obstruent la vue et sont causes d’accidents souvent graves. C’est elle, la population qui nous a investi de ce pouvoir d’améliorer leurs conditions de vie en nous occupant des choses de la commune. Et nous sommes maintenant dans la phase d’action pour qu’il y’ait plus de sécurité et de salubrité et pour qu’il fasse bien vivre dans notre commune » a déclaré .le 25 septembre 2019 le maire de la commune de Tengrela Bakary Ballo ; lors des travaux de la 3e session ordinaire du conseil municipal. Il a exhorté les populations à faire le grand ménage sur les grandes artères en enlevant les dépôts sauvages et ce avant l’entrée en vigueur de la répression.
« Voila pourquoi nous avons invité nos populations à commencé elle-même à faire le grand ménage sur les grandes artères pour que la pollution visuelle existante disparaisse. Parce que les jours à venir nous allons par arrêté municipal leur fixer un délai à partir duquel les constructions anarchiques seront démantèles afin de donner un meilleur visage reluisant à notre commune. Et ça nous sommes engagés à la faire jusqu’au bout » a averti le maire de la commune située à la lisière de la frontière ivoiro malienne C’était en présence du secrétaire général de préfecture de Tengrela Jean Paul Baby Irié, l’ensemble des conseillers municipaux, des chefs de service, des chefs de villages, des jeunes et des femmes…
« au delà de l’adoption du programme triennal 2020 -2021-2022 et du budget primitif de l’année 2020 l’occasion pour nous d’aborder un certain nombre de délibération dans le sens de l’amélioration de l’hygiène et de la salubrité publique et aussi de mettre un point d’honneur à améliorer l’image de notre commune. Notamment l’adoption de la délibération portant sur la réglementation de l’occupation du domaine public. Nous avons décidé d’informer et de sensibiliser les populations et de dire encore à nos parents que bientôt nous allons passer à la phase répressive. La répression étant aussi un moyen de sensibilisation a martelé le maire Ballo Bakary.
Le premier magistrat de la ville de Tengrela devant l’état des impôts en souffrance dans sa commune a instruit les conseillers municipaux à donner l’exemple en s’acquittant de leurs impôts. « . L’impôt foncier est l’une des sources de revenu pour la mairie, mais quand les conseillers municipaux ne s’acquittent pas de leurs impôts comment voulez vous aux populations à qui ils demandent de le faire le fassent ? C’est pour cela que j’ai engagé tous les conseillers municipaux en présence des populations et des responsables des impôts à payer leurs impôts. Moi même je m’acquitte de façons régulières de mes impôts. Car .sans cela nous ne pouvons pas avoir les moyens additionnels à la subvention de l’état pour répondre aux besoins et aux attentes de nos populations. C’est clair que dans les jours à venir la machine fiscale va se mettre en branle ; car ’est un devoir citoyen et chacun doit le faire » a mis en garde le maire de Tengrela.
La divagation des animaux dans les rues de la commune de Tengrela étant devenu devant un casse tête chinois pour les habitants, souvent sources d’accidents de la circulation, le maire Bakary Ballo dit être sans pitié et pour les animaux et pour les propriétaires. « Les animaux ne tombent pas du ciel. Ils appartiennent à des personnes et leurs places se trouvent dans les enclos. Nous allons procéder à la rafle des animaux en divagation et passer un délai ils vont devenir la propriété de la commune. Nous nous en servirons ensuite soit pour les festivités officielles soit pour accueillir les hôtes dans notre cité. Cela va nous éviter d’acheter de la viande et emmener les propriétaires de ces bêtes à les parquer dans des enclos .Car nous voulons dans cette commune que tous les changements soient faits par l’exemple et le modèle ».
Le renforcement et l’extension de l’électricité, l’éclairage public dans les quartiers et villages rattachés à la commune .avant d’insister sur le port exigé des casques de sécurités pour les usagers des motos a été abordé au cours de cette 3e session du conseil municipal qui a prit par une note adressée aux usagers des moto et tricycles à l’utilisation des casques de protection dont des campagnes de sensibilisation éclatées seront menées par la police et la gendarmerie et appuyées par le préfet du département « le port du casque c’est d’abord protéger notre vie… ». a conclu le maire Ballo Bakary.
Aly OUATTARA(Correspondant régional)
Les derniers articles
-
Le Musée Charles A. Combes
Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…
-
Les Ehotilé ou Bétibé
A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire : Pionnier de l’Économie Circulaire avec Grafica ivoire pour un Avenir Durable
- Miessan Claude Momo: »Pour redynamiser le Parti, nous n’avons pas besoin faire des élections ou de créer des troubles »
- Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger (pidacc/bn) composante côte d’ivoire
- Une célébration de l’innovation et de la créativité au Salon International de la Décoration d’Abidjan
- Master en microfinance: Witti Finances et l’Université des Lagunes pour impacter sur l’Employabilité et l’Inclusion Financière en Côte d’Ivoire
- Saison des pluies : La zone portuaire d’Abidjan paralysée par les inondations
- Renforcement de la Collaboration entre l’Imprimerie Nationale du Congo et le Groupe Snedaï à Abidjan
- Côte d’Ivoire: Krom & co immobilier répond à son ministère de tutelle
- « Côte d’Ivoire : Une crise énergétique frappe l’industrie Ivoirienne «
- Côte d’Ivoire : une microfinance veut accroître l’inclusion financière au centre du pays