Abiy Ahmed Ali, Premier ministre de la République fédérale démocratique d’Ethiopie lauréat de l’édition 2019 du Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la Paix

Abiy Ahmed Ali, Premier ministre de la république fédérale démocratique d’Ethiopie, est nommé lauréat de l’édition 2019 du Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la Paix, en raison de ses actions dans la région et en particulier pour avoir été l’instigateur d’un accord de paix entre la République fédérale démocratique d’Éthiopie et l’Érythrée.
Le jury reconnaît également les mérites du lauréat pour les réformes entreprises en vue de consolider la démocratie et la cohésion sociale. Enfin, le jury considère cette distinction comme un encouragement à poursuivre son engagement en faveur de la promotion d’une culture de la paix dans la région et sur le continent africain.
Le Jury international s’est réuni le 29 avril 2019 au Siège de l’UNESCO à Paris pour désigner le lauréat de l’édition 2019 du prix qui marquera le 30ème anniversaire de sa création.
Ce jury est composé de Ellen Johnson Sirleaf, ancienne Présidente du Liberia – Lauréate du Prix Nobel de la Paix (2011), François Hollande, ancien Président de la France, Princesse Sumaya bint El Hassan de Jordanie – Envoyée spéciale de l’UNESCO pour les sciences de la paix, Michel Camdessus (France) –ancien directeur général du Fonds Monétaire International(FMI), le Professeur Yunus Mohama (Bangladesh) – fondateur de Grameen Bank – Lauréat du Prix Nobel de la Paix (2006) et Forest Whitaker (Etats-Unis d’Amérique), fondateur de l’initiative Paix et Développement.
Pour rendre hommage à l’action du Président Félix Houphouët-Boigny en faveur de la paix, dans le monde, 120 pays ont parrainé, en 1989, une résolution adoptée à l’unanimité des Etats membres de l’UNESCO en vue d’établir le Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la Paix. Le Prix se propose d’honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.
Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, en visite officielle en Ethiopie les 2 et 3 mai à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, s’entretiendra avec le Premier ministre et lui fera part de ses chaleureuses félicitations.
Les derniers articles
-
Bonoua: Dans la pure tradition Abouré
En Côte d’Ivoire, le peuple Abouré-Ehivê de Bonoua grâce à son musée ethnographique s’est donné…
-
Le peuplement Faafouê dans la Côte d’Ivoire actuelle de 1721 au XIX ème siècle
Ce peuple était très bien consolidé, mais après la mort d'Abla Pokou et le désir…
-
La Forêt Classée du Mont Korhogo : Sanctuaire écologique et spirituel des Sénoufo
Un écosystème riche en biodiversité Malgré sa taille relativement modeste, la FCMK regorge d’une biodiversité…

La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- Propreté urbaine : quand les entreprises s’engagent pour le bien commun
- Afrika Banque devient Sponsor Officiel du Real Madrid en Afrique de l’Ouest
- La Côte d’Ivoire tente d’imposer la couverture maladie universelle dans la difficulté
- Gilles Thalmas: Maçon Bélier est un concours pour redonner aux bâtisseurs la place qu’ils méritent
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire célèbre l’excellence du savoir-faire local à travers le couronnement du Maçon Bélier 2025
- Chez LafargeHolcim Côte d’Ivoire, le développement durable devient un levier stratégique de transformation sociale
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire célèbre la fidélité et l’excellence de ses collaborateurs, piliers de sa réussite
- De Accra à Marrakech : Un voyage vibrant au cœur de l’Afrique !
- Réconcilier pour unir: la sagesse africaine au service des élections ivoiriennes de 2025
- Derrière l’accueil de la Syrie: une incohérence diplomatique