Santé/Journée mondiale de la lèpre: Le Ministre AKA AOUELE invite les populations à » bouter hors d’état de nuire » ce fléau.

La 66ème journée mondiale de la lèpre a été célébrée ce dimanche 10 février à Béoumi, à la place Henri konan Bédié. Le Ministre de la santé et de l’Hygiène Publique a, lors des commérassions de la journée, inviter les populations autochtones à » bouter hors d’état de nuire » la lèpre même si, selon lui, elle est en » nette régression « dans le département et par-delà, en Côte d’Ivoire
Il a estimé à environ 150000(cent cinquante mille) le nombre de cas de la maladie de la lèpre dans le monde actuellement et 645 cas dépistés en Côte d’Ivoire en 2018, dont 514 cas en traitement. Selon lui, en 2017 ,657 cas de ce fléau étaient en traitement dans notre pays.
Quant au district sanitaire de Béoumi, le ministre a dénombré 21 cas en 2018 contre 34 en 2017. Aujourd’hui, le district ne compte que, selon les statistiques en possession du premier responsable de la santé, que 15 cas de la malade de la lèpre. Ce qui a fait dire au Ministre AKA AOUELE que cette tendance à la baisse des données épidémiologiques, dénote des efforts du gouvernement, des partenaires habituels mais aussi de la volonté des acteurs de terrain à » traquer « cette endémie millénaire.
C’est pourquoi, Il a encouragé les acteurs de la lutte à » intensifier « le suivi régulier des malades en traitement et à » assurer » sans retard la prise en charge des complications. Le ministre a mis la 66ème journée mondiale des lépreux sous le triple signe de la Solidarité, de l’Amour et de la Persévérance. Il a enfin demandé aux malades de la lèpre d’intégrer que la lettre est une maladie comme les autres, d’autant plus que, son diagnostic et son traitement sont gratuits.
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique n’a pas manqué de tirer le chapeau aux partenaires et donateurs que sont l’OMS, la Fondation Raoul Follereau, l’Association ivoirienne Raoul Follereau, Map international et la Fondation Anesvad qui aident le gouvernement dans cette lutte contre la maladie de la lèpre.
Les derniers articles
-
Bonoua: Dans la pure tradition Abouré
En Côte d’Ivoire, le peuple Abouré-Ehivê de Bonoua grâce à son musée ethnographique s’est donné…
-
Le peuplement Faafouê dans la Côte d’Ivoire actuelle de 1721 au XIX ème siècle
Ce peuple était très bien consolidé, mais après la mort d'Abla Pokou et le désir…
-
La Forêt Classée du Mont Korhogo : Sanctuaire écologique et spirituel des Sénoufo
Un écosystème riche en biodiversité Malgré sa taille relativement modeste, la FCMK regorge d’une biodiversité…

La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- Propreté urbaine : quand les entreprises s’engagent pour le bien commun
- Afrika Banque devient Sponsor Officiel du Real Madrid en Afrique de l’Ouest
- La Côte d’Ivoire tente d’imposer la couverture maladie universelle dans la difficulté
- Gilles Thalmas: Maçon Bélier est un concours pour redonner aux bâtisseurs la place qu’ils méritent
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire célèbre l’excellence du savoir-faire local à travers le couronnement du Maçon Bélier 2025
- Chez LafargeHolcim Côte d’Ivoire, le développement durable devient un levier stratégique de transformation sociale
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire célèbre la fidélité et l’excellence de ses collaborateurs, piliers de sa réussite
- De Accra à Marrakech : Un voyage vibrant au cœur de l’Afrique !
- Réconcilier pour unir: la sagesse africaine au service des élections ivoiriennes de 2025
- Derrière l’accueil de la Syrie: une incohérence diplomatique