Côte d’Ivoire : la Mission laïque française (mlf) met l’accent sur la diversité.
Avec plus de 109 établissements d’enseignement français dans le monde, la mission laïque scolarise plus de 60 000 élèves dans 38 pays. Elle mène des actions de coopération éducative dans plusieurs pays avec comme point d’ancrage la promotion de la laïcité.
Depuis 1902, la mission laïque, organisation à but non lucratif, fait la promotion de la culture. Elle organise chaque année au sein de ses écoles, une fête de la diversité.
Cette fête, chaque 31 mai au Lycée international Jean Mermoz d’Abidjan, s’exprime à travers diverses animations initiées par les élèves et enseignants. Contes, danses, pièces théâtrales, calligraphie, expositions, défilé de mode sont autant d’activités qui ont rythmé cette journée très colorée.
En Côte d’Ivoire, la Mission laïque Côte d’Ivoire (MLCI), association de droit ivoirien à but non lucratif créée en 2014, poursuit les objectifs de la Mission laïque française.
Elle a pour objet la gestion pédagogique, administrative et financière du Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan, afin de promouvoir un enseignement conforme aux programmes officiels de l’enseignement primaire et secondaire français et à caractère laïque et interculturel, conformément au principe développé dans tous les établissements scolaires du réseau mlfmonde.
‘’L’innovation’’ dans les pratiques pédagogiques est une des caractéristiques fortes de l’enseignement français à l’étranger. La Mission laïque française y prend toute sa part au travers des trois axes (capacité d’expression, citoyenneté responsable, aptitude au sens critique et à l’autonomie) que l’on retrouve dans tous les établissements.
Ils visent à nourrir et inspirer les équipes pédagogiques dans la conception de projets interdegrés et interdisciplinaires.
Il faut noter que le réseau mlfmonde se positionne résolument en faveur d’une pédagogie dite active, d’une pédagogie de projet rendue plus créative encore par l’entrée massive des technologies numériques dans les classes
Les derniers articles
-
Entre mémoire et survie, le pont colonial de Minfla au bord de l’effondrement
Véritable lien historique et économique entre les régions de la Marahoué et de la Béré,…
-
Le Saaprô de Duafla, une danse gouro préservée par Tra Bi Lohouri Honoré
Considéré par les autorités locales comme l’un des acteurs culturels les plus influents de la…
-
Au cœur du Djandja: le parc archéologique d’Ahouakro, trésor millénaire de la Côte d’Ivoire
Une entrée majestueuse, porte vers l’inconnu Dès l’arrivée, le Djandja impose sa grandeur. Des fromagers…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire renforce l’offre éducative à Sokouamékro en remettant la phase 2 de l’école primaire publique.
- Treichville célèbre sa première « Grande Fête de la Salubrité » : Une mobilisation citoyenne exemplaire avec LafargeHoclim
- Les e-Talentueuses : Un Programme d’Autonomisation Numérique pour les Femmes Entrepreneures S’Achève en Apothéose
- Vridi 3 : LafargeHolcim offre une formation pour booster l’entrepreneuriat féminin
- Art et écologie : vers une culture durable et responsable, quand la rue devient une école verte
- Côte d’Ivoire: La 2ᵉ édition des Journées nationales du producteur (JNPCA) se tiendra les 23 et 24 janvier 2026 à Yamoussoukro
- Witti Finances et SUNU Assurance Côte d’ivoire s’unissent pour lancer « Witti mon appui », une offre de micro-assurance inclusive et innovante
- WITTI FINANCES récompensée pour son engagement exemplaire en faveur de l’emploi décent en Côte d’Ivoire
- Rentrée télévisuelle 2025 : A+ IVOIRE mise sur créativité, proximité et fictions 100 % locales
- Propreté urbaine : quand les entreprises s’engagent pour le bien commun
