‘’L’auto emploi est la clé du développement de notre continent’’ Jean Luc Konan- DG COFINA
Plus de 70 % des entreprises en Afrique accèdent difficilement à des financements de moyens/long terme selon la Banque Mondiale. C’est pour accélérer la croissance des entreprises en Afrique, que Mediterrania Capital Partners et la première institution de Mesofinances africaine, ont décidé de signer un partenariat stratégique.
En Afrique, les crédits au secteur privé représentent moins de 20% du PIB, contre 30% en Asie du sud et 40% en Amérique latine.
Pour Jean Luc Konan, le directeur général de la première structure de mesofinances, ‘’Il est important que les entreprises qui commençaient au stade de startup puissent avoir une levée de fond’’.
En 4 ans, le groupe cofina a financé plus de 40 000 projets pour plus de 200 milliards de f cfa dont 52% portés par des femmes entrepreneures.
Il y a des millions d’entrepreneurs sur le continent qui cherchent des financements. ‘Il faut qu’on puisse se doter de capacité financière et notre collaboration avec ce groupe espagnole nous permettra aussi de nous étendre dans 4 nouveaux pays notamment le Burkina Faso’’.
Pour le Directeur général, ‘’Notre rôle est d’accompagner les entrepreneurs ou des dirigeant de PMS dont les besoins de financement sont devenus trop important pour les institutions de microfinance. Nous voulons être le modèle panafricain de la finance inclusive et Mediterrania Capital Partners nous aidera à plus amorcer cet élan’’.
‘’Financer toujours les TPE et le PME et garder la majorité de notre capital afin de rester toujours objectif selon notre direction d’origine’’, a-t-il ajouté.
Il faut noter qu’en Afrique subsaharienne, seulement 6,4% des PME déclarent avoir eu un accès à un financement contre 27% en Asie du sud-est.
Les derniers articles
-
Entre mémoire et survie, le pont colonial de Minfla au bord de l’effondrement
Véritable lien historique et économique entre les régions de la Marahoué et de la Béré,…
-
Le Saaprô de Duafla, une danse gouro préservée par Tra Bi Lohouri Honoré
Considéré par les autorités locales comme l’un des acteurs culturels les plus influents de la…
-
Au cœur du Djandja: le parc archéologique d’Ahouakro, trésor millénaire de la Côte d’Ivoire
Une entrée majestueuse, porte vers l’inconnu Dès l’arrivée, le Djandja impose sa grandeur. Des fromagers…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire renforce l’offre éducative à Sokouamékro en remettant la phase 2 de l’école primaire publique.
- Treichville célèbre sa première « Grande Fête de la Salubrité » : Une mobilisation citoyenne exemplaire avec LafargeHoclim
- Les e-Talentueuses : Un Programme d’Autonomisation Numérique pour les Femmes Entrepreneures S’Achève en Apothéose
- Vridi 3 : LafargeHolcim offre une formation pour booster l’entrepreneuriat féminin
- Art et écologie : vers une culture durable et responsable, quand la rue devient une école verte
- Côte d’Ivoire: La 2ᵉ édition des Journées nationales du producteur (JNPCA) se tiendra les 23 et 24 janvier 2026 à Yamoussoukro
- Witti Finances et SUNU Assurance Côte d’ivoire s’unissent pour lancer « Witti mon appui », une offre de micro-assurance inclusive et innovante
- WITTI FINANCES récompensée pour son engagement exemplaire en faveur de l’emploi décent en Côte d’Ivoire
- Rentrée télévisuelle 2025 : A+ IVOIRE mise sur créativité, proximité et fictions 100 % locales
- Propreté urbaine : quand les entreprises s’engagent pour le bien commun
