Côte d’Ivoire/Marchés publics : 40 entreprises sanctionnées en 2016 par l’ANRMP
Dans le cadre de la lutte contre la corruption et les pratiques frauduleuses dans la passation des marchés publics en Côte d’Ivoire, l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP), a sanctionné en 2016 une quarantaine d’entreprises dont 23 parmi elles ont été placées sur une liste rouge, indique un tableau récapitulatif publié sur le site internet officiel de la DMP (Direction des marchés publics).
Selon ce tableau parcouru, lundi, sur les 40 entreprises sanctionnées en 2016, plus de la moitié, soit 23 ont été placées sur la liste rouge de l’ANRMP pour irrégularités, actes de corruption et pratiques frauduleuses. Cinq ont vu leur marché être résilié pour faute et les 12 autres pour nécessité de service.
Selon le Président de l’ANRMP, Non Karna Coulibaly qui s’exprimait en février 2016 à Bouaké, lors d’une mission de sensibilisation et de formation sur la régulation des marchés publics, lorsqu’une entreprise est sanctionnée, elle est aussitôt placée sur ‘’ la liste rouge’’ des bailleurs de fonds.
‘’Les bailleurs prennent le relais quand tu es sur la liste rouge. La BAD, la BOAD elles-aussi suivent’’ avait-il indiqué, ajoutant qu’avant l’avènement de cette autorité de régulation en 2014, le système des marchés publics ivoirien était infesté de dossiers d’appels d’offres où ‘’impôts, CNPS, diplômes tout était faux, falsifiés avec des signatures fabriquées’’.
‘’Désormais en Côte d’Ivoire toute entreprise qui va faire du faux, qui va s’adonner à des manœuvres frauduleuses, qui sera source de corruption, cette entreprise sera sanctionnée’’ avait-il prévenu.
Source APA
Les derniers articles
-
Bonoua: Dans la pure tradition Abouré
En Côte d’Ivoire, le peuple Abouré-Ehivê de Bonoua grâce à son musée ethnographique s’est donné…
-
Le peuplement Faafouê dans la Côte d’Ivoire actuelle de 1721 au XIX ème siècle
Ce peuple était très bien consolidé, mais après la mort d'Abla Pokou et le désir…
-
La Forêt Classée du Mont Korhogo : Sanctuaire écologique et spirituel des Sénoufo
Un écosystème riche en biodiversité Malgré sa taille relativement modeste, la FCMK regorge d’une biodiversité…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- Witti Finances et SUNU Assurance Côte d’ivoire s’unissent pour lancer « Witti mon appui », une offre de micro-assurance inclusive et innovante
- WITTI FINANCES récompensée pour son engagement exemplaire en faveur de l’emploi décent en Côte d’Ivoire
- Rentrée télévisuelle 2025 : A+ IVOIRE mise sur créativité, proximité et fictions 100 % locales
- Propreté urbaine : quand les entreprises s’engagent pour le bien commun
- Afrika Banque devient Sponsor Officiel du Real Madrid en Afrique de l’Ouest
- La Côte d’Ivoire tente d’imposer la couverture maladie universelle dans la difficulté
- Gilles Thalmas: Maçon Bélier est un concours pour redonner aux bâtisseurs la place qu’ils méritent
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire célèbre l’excellence du savoir-faire local à travers le couronnement du Maçon Bélier 2025
- Chez LafargeHolcim Côte d’Ivoire, le développement durable devient un levier stratégique de transformation sociale
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire célèbre la fidélité et l’excellence de ses collaborateurs, piliers de sa réussite
