Rencontres Internationales des Arts Numériques d’ Abidjan 2017 ( RIANA ) : Abidjan, pôle des arts numériques en Afrique sub-saharienne selon le vœu du commissaire général.
C’est demain jeudi que s’ ouvre à Abidjan la première édition des Rencontres Internationales des Arts Numériques d’ Abidjan ( RIANA ). Au cours d’ une conférence de presse animée le lundi dernier par l’ artiste-plasticien Jacobleu, l’ enjeu de cet événement a été situé.
Il s’agit pour le commissaire général des Riana de montrer l’importance de l’usage du numérique dans les pratiques artistiques. La technologie au service de la création est selon lui la problématique générale autour de laquelle vont s’ articuler ces rencontres.
Pour Sylvain Delbart, régisseur son/lumière et chercheur en arts numériques, il s’ agit d’ expérimenter cette nouvelle forme d’ art qui embrasse la technologie à tous égards. » Il n’ y pas de cloison étanche entre la technologie et l’ art, bien au contraire ces deux entités doivent cohabiter pour l’ essor de la pratique artistique « , a t-il révélé. Il a été soutenu par la dramaturge et metteuse en scène Rocio Berenguer qui a affirmé que la technologie est d’ un apport inestimable pour l’ art en ce sens que les modifications qu’ elle y apporte présentent un vaste champ d’ expérimentation.
L’ importance d’ un tel projet pour la Côte d’ Ivoire a été soulignée par Marie Lesage, responsable de la communication internationale au Centre des Arts d’ Enghien-les-Bains ( France ) qui a indiqué qu’ en abritant cet événement Abidjan se positionne comme la première ville de l’ Afrique sub-saharienne à expérimenter cette nouvelle donne. Ce souhait a été partagé par le commissaire général des Riana qui a invité les amateurs d’ art, les étudiants, les artistes et le grand public à s’ approprier cet événement qui inaugure une nouvelle ère dans la pratique artistique.
Déclinées sous forme d’ ateliers, de conférences et de panels, les Riana donneront l’ occasion au public de découvrir l’ installation » Lumina Fiction » de l’ artiste visuel et multimédia Golnaz Behrouznia et la performance » Homeostasis » de la chorégraphe et multimédia Rocio Berenguer. C’ est l’ Institut français qui abritera ces rencontres qui prendront fin le samedi prochain.
Les derniers articles
-
Entre mémoire et survie, le pont colonial de Minfla au bord de l’effondrement
Véritable lien historique et économique entre les régions de la Marahoué et de la Béré,…
-
Le Saaprô de Duafla, une danse gouro préservée par Tra Bi Lohouri Honoré
Considéré par les autorités locales comme l’un des acteurs culturels les plus influents de la…
-
Au cœur du Djandja: le parc archéologique d’Ahouakro, trésor millénaire de la Côte d’Ivoire
Une entrée majestueuse, porte vers l’inconnu Dès l’arrivée, le Djandja impose sa grandeur. Des fromagers…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Actualité
- LafargeHolcim Côte d’Ivoire renforce l’offre éducative à Sokouamékro en remettant la phase 2 de l’école primaire publique.
- Treichville célèbre sa première « Grande Fête de la Salubrité » : Une mobilisation citoyenne exemplaire avec LafargeHoclim
- Les e-Talentueuses : Un Programme d’Autonomisation Numérique pour les Femmes Entrepreneures S’Achève en Apothéose
- Vridi 3 : LafargeHolcim offre une formation pour booster l’entrepreneuriat féminin
- Art et écologie : vers une culture durable et responsable, quand la rue devient une école verte
- Côte d’Ivoire: La 2ᵉ édition des Journées nationales du producteur (JNPCA) se tiendra les 23 et 24 janvier 2026 à Yamoussoukro
- Witti Finances et SUNU Assurance Côte d’ivoire s’unissent pour lancer « Witti mon appui », une offre de micro-assurance inclusive et innovante
- WITTI FINANCES récompensée pour son engagement exemplaire en faveur de l’emploi décent en Côte d’Ivoire
- Rentrée télévisuelle 2025 : A+ IVOIRE mise sur créativité, proximité et fictions 100 % locales
- Propreté urbaine : quand les entreprises s’engagent pour le bien commun
